Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le dragon / correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le dragon / correction
    Message de esterwin posté le 20-01-2012 à 19:57:32 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous,

    Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer s'il y a des fautes dans ce texte :
    Le dragon se posa en douceur malgré son poids. Il était si beau, si majestueux ! Ses yeux d'un bleu profond nous observaient d'un air tranquille. Ses écailles d'un vert éclatant reflétaient la lumière du soleil. Ses pattes puissantes étaient munies de longues griffes acérées, mais l'animal ne paraissait pas menaçant, au contraire. Il tourna autour de nous, nous regardait, nous jaugeait. Mon ami, pas très rassuré, tremblait de tous ses membres. Ses nerfs étaient sur le point de lâcher.
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-01-2012 20:04
    Titre



    Réponse: Le dragon / correction de hinot49, postée le 20-01-2012 à 21:21:14 (S | E)
    Bonsoir Esterwin,
    Le texte me semble remarquablement écrit avec une toute petite restriction :
    dans une phrase comprenant trois verbes pourquoi employer le premier au passé simple et les suivants à l' imparfait.
    Bonne soirée.



    Réponse: Le dragon / correction de esterwin, postée le 21-01-2012 à 15:24:04 (S | E)
    Bonjour hinot,
    Justement c'est ça que je n'ai pas compris. Mon professeur m'a dit que dans une phrase, quand on utilise le passé simple, les verbes d'action sont au passé simple mais les autres sont à l'imparfait. Mais sinon pour ta remarque cela m'a aidé.



    Réponse: Le dragon / correction de muskar24, postée le 21-01-2012 à 18:30:12 (S | E)
    Bonjour,
    Je suis d'accord avec la remarque de hinot49.
    Je serais plutôt tenté d'écrire :
    Il tourna autour de nous, nous regardant, nous jaugeant.
    Bien cordialement
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-01-2012 18:32



    Réponse: Le dragon / correction de alienor64, postée le 21-01-2012 à 18:32:20 (S | E)

    Bonsoir Esterwin

    Votre professeur a raison ! Il s'agit de l'imparfait descriptif dans le récit .
    L'imparfait descriptif dans un récit au passé, permet de brosser le décor , formant ainsi un arrière-plan sur lequel , le fait principal , déterminant pour le récit , est rapporté au passé composé ou au passé simple .

    Votre texte en est l'illustration .

    Bon week end !






    Réponse: Le dragon / correction de esterwin, postée le 22-01-2012 à 12:18:26 (S | E)
    pour toutes vos réponses grâce à vous j'ai compris l'utilisation du passé simple et de l'imparfait sous toutes ses formes !



    Réponse: Le dragon / correction de toufa57, postée le 22-01-2012 à 15:14:31 (S | E)
    Bonjour,

    Passé simple : action brève.
    Imparfait : action plus longue, qui dure.




    Réponse: Le dragon / correction de esterwin, postée le 22-01-2012 à 15:40:45 (S | E)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux