Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'impératif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'impératif
    Message de mariejolie19 posté le 26-01-2012 à 16:18:03 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    je pense que je suis en train de faire un mélange :
    Je sais que l'imparfait l'impératif se conjugue à la 2 ème \(singulier), 1 ère et 2 ème personnes (pluriel), j'ai vu aussi dans mon livre qu' on emploie le pronom tonique quand le verbe est pronominal après le verbe

    Les exemples sont toujours dans les temps 2 ème du singulier , 1 ère du pluriel et 2 ème do pluriel comme :le verbe s'arrêter , arrêtons-nous , arrêtez-vous

    Les livres ne font pas de rapport à propos des autres toniques compléments , comme par ex arrête -lui , parle-moi, dis-moi , dis-lui , serrez-leur (les mains par exemple) où et quand je les utilise? c'est la mon doute
    Merci à tous
    Mjolie19
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-01-2012 19:30
    Vous avez tous les cours nécessaires à propos de l'impératif dont une vidéo explicative:
    Lien internet

    Lien internet

    et sur l'utilisation des pronoms compléments:
    Lien internet




    Réponse: L'impératif de pampero, postée le 26-01-2012 à 18:14:19 (S | E)
    Bien, je crois qu'il y a des confusions: parle moi, dis lui concerne bien le sujet "tu" et non pas "je" ou "il". La phrase signifie "toi, parle à moi" ou "toi, dis-le à lui".
    Ce n'est pas du bon français mais c'est pour clarifier le sens de la phrase.
    Il en est de même pour "serrez leur", le sujet est bien "vous" et non "ils".
    Quand à "arrête lui", ça n'existe pas.

    En d'autres termes, l'impératif ne concerne que "tu", "nous" et "vous". Peut-être parce qu'on donne un ordre, donc on s'adresse à quelqu'un ?



    Réponse: L'impératif de domic, postée le 30-01-2012 à 09:48:00 (S | E)
    Bonjour Mariejolie19,

    Comme tu l'as écrit, un verbe à l'impératif se conjugue seulement à la 2° personne du singulier, à la 1° personne du pluriel et à la 2° personne du pluriel. Le but de l'impératif est de donner un ordre, un conseil.

    Dans le cas particulier des verbes pronominaux, le pronom utilisé représente la personne qui fera l'action. Tu dois donc obligatoirement utiliser

    * toi avec un verbe conjugué à la 2° personne du singulier
    * nous avec un verbe conjugué à la 1° personne du pluriel
    * vous avec un verbe conjugué à la 2° personne du pluriel

    Exemple : Lave-toi veut dire qu'on demande à une personne "tu" (2° pers sing) qu'elle lave son propre corps (c'est-à-dire le corps de "tu" 2° pers sing). Dans cet exemple, une seule personne intervient.

    Si ton verbe est accompagné d'un autre pronom, le verbe n'est donc pas pronominal. En effet, dans ce cas, le pronom ne représente pas la personne qui fera l'action.

    Exemple : Parle-lui veut dire qu'on demande à une personne en particulier "tu" (2° pers sing) de parler à une autre personne "lui" (3° pers sing). Dans cet exemple, tu te rends compte que deux personnes différentes interviennent.
    En d'autres termes, ces pronoms représentent une personne ou un objet différent de la personne qui fait l'action. Tu pourrais donc les remplacer par un nom :

    Exemple 1 : Parle-lui ==> Parle à Elisabeth (le pronom = "lui" car c'est un COI (Complément d'Objet Indirect = fonction dans la phrase)
    Exemple 2 : Serre-leur la main ==> Serre la main des invités
    Exemple 3 : Dis-moi bonjour ==> Dis bonjour à moi (Attention, cette tournure de phrase n'est pas très française !!!)
    Exemple 4 : Arrête-le ==> Arrête le voisin (le pronom = "le" car c'est un COD (Complément d'Objet Direct = fonction dans la phrase) dont le genre est masculin)
    Exemple 5 : Arrête-la ==> Arrête la voiture (le pronom = "la" car c'est un COD de genre féminin)

    J'espère que mes explications ne sont pas trop compliquées pour toi et pourront t'aider.
    Bonne continuation.

    Domic





    Réponse: L'impératif de mariejolie19, postée le 30-01-2012 à 19:20:16 (S | E)
    Bonjour Domic ,

    Tes explications sont pile elles vont au but de mes questions , merci beaucoup

    Amicalement

    Mjolie



    Réponse: L'impératif de mariejolie19, postée le 30-01-2012 à 19:23:12 (S | E)
    Je remercie à tous qui ont répondu sur la question: l'imperatif tous les explications m'ont beaucoup aidé

    Merci beaucoup

    Mjolie




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux