Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Être / avoir commencé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Être / avoir commencé
    Message de fanfan123 posté le 04-02-2012 à 09:31:39 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait
    J'ai trouvé la conjugaison du verbe commencer avec l'auxiliaire être
    ex je suis commencé ,tu es commencé...
    Bien qu'étant française ,j'ignorais que celui ci pouvait se conjuguer avec cet auxiliaire , est-ce que vous pouvez m'expliquer la différence entre: j'ai commencé et je suis commencé
    J'espère que mon explication n'est pas trop confuse
    Merci
    fanfan123
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-02-2012 09:50
    Titre



    Réponse: Être / avoir commencé de bridg, postée le 04-02-2012 à 09:48:21 (S | E)
    Bonjour.
    Comme répondu par MP déjà hier, "je suis commencé, tu es commencé, nous sommes commencés et vous êtes commencés" ne peut pas se dire.
    Il y a simplement "il /elle est commencé(e) et ils/elles sont commencés (ées)" qui peuvent être employés.
    Les travaux (ils) sont commencés.//Les travaux (ils) ont commencé.
    Les vacances (elles) sont commencées depuis 3 jours.//Les vacances ont commencé il y a 3 jours.
    Le travail (il) est commencé. //Le travail (il) a commencé.
    La récolte (elle) est commencée.//La récolte a commencé.
    Pour les autres emplois vous utiliserez uniquement l'auxiliaire avoir.
    A++



    Réponse: Être / avoir commencé de aneth-estragon, postée le 04-02-2012 à 12:04:00 (S | E)
    Bonjour,
    Le verbe commencer ne se conjugue qu'avec l'auxiliaire avoir.

    Transitif, il peut bien sûr être utilisé à la voix passive (et donc avec l'auxiliaire "être"):
    Le professeur commence sa leçon => la leçon est commencée par le professeur. (Si l'agent n'est pas exprimé, on dira "la leçon commence")
    Comme le dit Bridg, cette tournure ne peut concerner que des inanimés (on commence quelque chose, pas quelqu'un) donc, à moins de s'adresser à ce quelque chose, ou de le faire parler, on n'aura pas "tu es commencé" "je suis commencé"...

    A noter que l'Académie donne cependant :
    Commencer quelqu'un, Lui donner les premières leçons, les premiers commencements de quelque art, de quelque science. Ce maître de danse n'est bon qu'à commencer les enfants. C'est cet écuyer qui l'a commencé. Ce jeune homme a été bien commencé, mal commencé.
    Commencer un cheval, Lui donner les premières leçons de manège.

    Donc, pourquoi pas un passif du style "Mon pauvre cheval, tu as été bien mal commencé par cet écuyer brutal", ou "Jeune apprenti menuisier, j'ai eu la chance d'être bien commencé par un maître patient et talentueux."
    Mais cet usage me paraît restreint et rare.

    Cordialement
    Aneth




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux