Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Maîtresse ou madame? (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Maîtresse ou madame?
    Message de anna61 posté le 21-02-2012 à 19:50:35
    Bonjour,
    est-il mieux de se faire appeler "maîtresse" ou "madame" par les écoliers d'une école élémentaire?
    J'ai aussi lu que d'après la réforme, on devrait appeller les enseignants de l'école élémentaire par "professeur"...
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-02-2012 19:53


    Réponse: Maîtresse ou madame? de domic, postée le 22-02-2012 à 07:56:18
    Bonjour Anna61,
    En Belgique, les élèves des écoles primaires (élémentaires) appellent leur instituteur (ou institutrice) "monsieur (madame ou mademoiselle)" suivi du prénom.
    Donc, si l'institutrice s'appelle Isabelle X, ils l'appelleront "madame Isabelle" ou "mademoiselle Isabelle" si elle n'est pas mariée.
    Si l'instituteur s'appelle Jean Y, ils l'appelleront "monsieur Jean".
    Je ne connais pas les coutumes françaises à ce sujet.
    J'espère que cela peux t'aider.
    Domic


    Réponse: Maîtresse ou madame? de dolfine56, postée le 22-02-2012 à 10:22:01
    Bonjour,
    Le terme "maitresse" n'est guère utilisé qu'en classes de Maternelle.
    à partir du C.P, on emploie plutôt "Madame" ou "Mademoiselle" suivi, ou non, du nom de l'enseignante.



    Réponse: Maîtresse ou madame? de aneth-estragon, postée le 22-02-2012 à 11:09:10
    Bonjour,
    Pour répondre à votre première question, voici ce que j'entends :
    Maîtresse, Maître, Maîtresse + prénom, Maître + prénom, dans les petites classes,
    parfois juste le prénom, mais je crois que ça se perd un peu,
    puis Monsieur, Madame, parfois suivi du nom de famille

    Pour ce qui est de la seconde : les enseignants d'école Primaire (Maternelle et Elémentaire confondus), ont le titre administratif de "Professeur des Ecoles", qui remplace le titre d'"Instituteur" qu'ils avaient avant la réforme. Mais les enfants, pour s'adresser à lui, n'appellent pas leur enseignant "professeur". Pas plus qu'ils ne l'appelaient "Instituteur" auparavant.

    Cordialememnt
    Aneth


    Réponse: Maîtresse ou madame? de anna61, postée le 22-02-2012 à 21:11:58
    Bonsoir domic, dolfine 56 et aneth-estragon,
    je soupçonnais qu'il était mieux de se faire appeler "madame" (ou "mademoiselle" ou "monsieur") par les écoliers. Je vous remercie beaucoup, j'avais ce doute il y a plusieurs d'années mais avant de connaître ce site je n'avais jamais eu la possibilité de le dissiper. Merci encore à aneth-estragon pour le renseignement au sujet de "professeur".
    Cordialement


    Réponse: Maîtresse ou madame? de hirondelle23, postée le 23-02-2012 à 00:07:03
    Bonjour;
    J
    'ai réfléchi à cette question et je pense que les enseignantes devraient se faire appeler madame par les parents qui n'ont pas à connaître l'état civil des professeurs, cela permet un meilleur respect.
    L
    es enfants qui s'adressent à l'enseignant peuvent utiliser "maître" ou "maîtresse", cela fait partie du contrat maître-élève
    par contre, je trouve peu judicieux le recours au prénom de l'enseignant, ce dernier n'est pas un copain.
    voici pour mon avis, si cela peut être utile.
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-02-2012 08:56


    Réponse: Maîtresse ou madame? de anna61, postée le 23-02-2012 à 20:26:56
    Je vous remercie pour votre réponse Hirondelle23. En Italie les parents des élèves, mais aussi les élèves mêmes, appellent les enseignants Maîtresse ou Maître suivis par les nom de famille ou le prénom, sans que ceci soit peu respectueux. En France, je ne sais pas. C'est pourquoi que ce qui m'intéressait, en effet, c'était le témoignage d'un enseignant francophone. Cependant, j'apprécie quand même votre avis.

    Anna61


    Réponse: Maîtresse ou madame? de jacquesdeman, postée le 05-03-2012 à 08:06:29
    Bonjour,
    Mon fils qui a maintenant 10 ans appelait son enseignante simplement par son prénom dans les classes de maternelle. Ensuite il appelait ses enseignants en classes de CP, CE1, CE2 maître ou maîtresse, puis à partir du CM1, Madame ou Monsieur.
    Voici simplement mon expérience.
    Cordialement,
    Jacques Dema


    Réponse: Maîtresse ou madame? de roro7899, postée le 05-03-2012 à 22:12:44
    Bonjour, 
    moi je les appelerais maitresse ou maître  non ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-03-2012 23:55


    Réponse: Maîtresse ou madame? de vibssav, postée le 10-03-2012 à 12:58:21
    Un jour quand j’étais petit, j’ai énervé mon père. Il m’a menacé et dit : je vais dire à ta maîtresse que tu étais insupportable à la maison. Je lui ai répondu : si tu fais ça, je vais dire aussi à ta maîtresse que tu étais méchant avec moi. lol




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux