Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronoms compléments

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronoms compléments
    Message de palatablam posté le 28-02-2012 à 08:05:55 (S | E | F)
    Bonjour à tous

    Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît? J'ai tenté de tester mes connaissances tout en créant un petit exercice. Est-ce que j'ai bien compris l'utilisation des pronoms compléments? Auriez-vous la gentillesse de corriger des éventuelles fautes dans mon exercice? Merci d'avance.

    Meilleures salutations
    palatablam

    Remplacez les mots soulignés par un pronom complément. Faites les accords si nécessaire.

    1.La police ne connaît pas encore l'identité du coupable.
    Elle ne la connaît pas encore.
    2.Pourtant, l’ ’inspecteur a interrogé tous les témoins.
    Pourtant, il les a interrogés.
    3.Le commissaire a montré le lieu du crime aux journalistes.
    Il leur a montréle lieu du crime.
    4.L’avocat ne faisait pas confiance à ses témoins.
    Il ne leur faisait pas confiance.
    5.Le juge a écrit une lettre à l'inspecteur.
    Il lui a écrit une lettre.
    6.Il voulait personnellement rencontrer l’inspecteur le plus rapidement possible.
    Il voulait personnellement le rencontrer le plus rapidement possible.
    7.Le procureur ne comprenait pas que la police n’ait toujours pas trouvé le coupable.
    Il ne le comprenait pas.
    8.Le ministre de l’intérieur a appelé par téléphone le commissaire et le juge d’instruction.
    Il les a appelés par téléphone.
    9.Il a dit à ses deux interlocuteurs qu’il voulait rapidement des résultats.
    Il leur a dit qu’il voulait rapidement des résultats.
    10.Il a bien souligné qu’il était urgent de trouver le coupable.
    Il l’a bien souligné.
    11.Il voulait des résultats concrets pour sa conférence de presse qu’il donnerait la semaine suivante.
    Il les voulait pour sa conférence de presse qu’il donnerait la semaine suivante.
    12.Toute la population attendait les résultats de l’enquête.
    Toute la population les attendait.
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-02-2012 08:34
    Mise en forme
    Retrait des phrases intermédiaires.
    Vous ne pouvez pas demander plus de pronoms dans vos phrases.
    C'est bon ainsi.
    Bravo



    Réponse: Pronoms compléments de alili, postée le 28-02-2012 à 08:39:59 (S | E)
    À première vue, ça m'a l'air d'être un sans faute.

    À la phrase 7, en raison de la concordance des temps, on écrirait plutôt : "Le procureur ne comprenait pas que la police n’ait toujours pas trouvé le coupable."




    Réponse: Pronoms compléments de melie10, postée le 28-02-2012 à 09:23:24 (S | E)
    Bonjour,
    "11.Il voulait des résultats concrets pour sa conférence de presse qu’il donnerait la semaine suivante.
    Il les voulait pour sa conférence de presse qu’il donnerait la semaine suivante."
    Dans cette phrase, je remplacerais "les" par "en"
    Il voulait des résultats concrets... --> Il en voulait...
    Cordialement
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-02-2012 10:02
    Les deux sont possibles je pense



    Réponse: Pronoms compléments de palatablam, postée le 28-02-2012 à 09:23:31 (S | E)
    Un tout grand merci à bridge et à alili.



    Réponse: Pronoms compléments de palatablam, postée le 28-02-2012 à 19:12:45 (S | E)
    Melie10, et bridge, vous me faites réfléchir et je n'arrive pas à trouver la bonne règle. Est-ce en raison de la précision par l'adjectif "concret" que je peux utiliser le pronom complément "les"?

    Si on utilise "en" on ne sait pas exactement combien on en veut.

    Veux-tu des pommes, des livres, bes bisous?

    Oui, j'en veux.
    Oui, j'en veux deux ou trois.

    Alors est-ce la phrase d'exercice qui serait maladroite?
    Ou devrait-on dire:

    "Il en voulait des concrets...." - mais cette version me paraît un peu bizarre dans ce contexte.

    Par où chercher alors l'explication?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux