Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbe prévenir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbe prévenir
    Message de sam54 posté le 02-04-2012 à 00:01:00 (S | E | F)
    Bonsoir à tous

    J'ai une doute par rapport à la construction "prévenir que" + indicatif ou conditionnel.
    dans les phrases ci-dessous:

    1. Je vous préviens que je serai (indicatif) en retard
    2. J'ai prévenu que nous serions (conditionnel) en retard

    dans la deuxième phrase le conditionnel a été employé car le verbe prévenir est au temps passé? si oui je peux déduire qu'on emploie le conditionnel seulement dans des situations concernant au passé?

    Merci de votre attentio


    Réponse: Verbe prévenir de bernard02, postée le 02-04-2012 à 00:22:11 (S | E)
    Bonjour,

    ce n'est pas tout à fait ça, voici la définition de CONDITIONNEL que vous pouvez trouver dans le dictionnaire REVERSO: "adjectif masculin singulier 1 dépendant de conditions
    2 résultat d'un conditionnement (réflexe conditionnel) nom masculin singulier 3 mode verbal dans lequel l'action est possible mais non certaine".


    Exemples:

    - si j'avais beaucoup d'argent, j'achèterais une belle maison à la montagne. -> Il ne s'agit pas vraiment d'une action passée, c'est en ce moment (dans le présent) que je n'ai pas assez d'argent pour m'acheter une telle maison, et pourtant il faut utiliser un temps passé dans la première partie de la phrase pour utiliser ensuite le conditionnel comme il se doit en deuxième partie de phrase (en assurant la concordance des temps).

    Cordialement.



    Réponse: Verbe prévenir de sam54, postée le 02-04-2012 à 00:34:13 (S | E)
    Bonsoir Bernard, ´

    Mon doute n'est pas concernant l'emploi du conditionnel, mais sur la construction "prévenir que"
    En fait je crois que je dois refaire ma question: quand est-ce qu'on emploie le mode indicatif et le mode contitionnel dans la construction ci-dessus?

    Merci de votre attention
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-04-2012 07:42



    Réponse: Verbe prévenir de bernard02, postée le 02-04-2012 à 00:57:26 (S | E)
    Première phrase: il faut bien mettre le futur de l'indicatif car le retard est bien prévu, vous ne pourrez pas éviter ce retard (vous pourriez aussi dire "que je vais être en retard").

    Deuxième phrase: il faut bien le conditionnel car la phrase est introduite par du passé (concordance des temps), et/ou car l'action était possible mais non certaine.

    Cordialement.



    Réponse: Verbe prévenir de gerondif, postée le 02-04-2012 à 01:07:52 (S | E)
    Bonjour,
    je vous préviens que peut être suivi de plusieurs temps selon ce que vous voulez dire:

    je vous préviens maintenant que je suis fatigué maintenant.
    Je vous préviens que j'ai fini ce travail tard hier soir.
    Je vous préviens maintenant que je serai (que nous serons) en retard ce soir .

    Avec la concordance des temps, ces phrases deviendront:

    je vous ai prévenu hier que j'étais fatigué.
    Je vous ai prévenu hier que j'avais fini ce travail tard la veille.
    Je vous ai prévenu hier matin que je serais (que nous serions) en retard hier soir.





    Réponse: Verbe prévenir de sam54, postée le 02-04-2012 à 01:09:19 (S | E)
    Bernard

    Après votre explication tout est devenu plus clair. Je n'aurai plus des doutes sur le conditionnel






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux