Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Disparition du soleil/Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Disparition du soleil/Correction
    Message de tomlat posté le 05-04-2012 à 05:11:21 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Merci à vous de m'aider à corriger rapidement ma rédaction. (imposé : je, conséquence de la disparition du soleil,imagination, 3 conséquences proposant pourquoi le soleil à a disparu(t), ponctuation)
    Merci

    Il est 8HOO, mon vieux réveil que j'adore sonne.
    Je sors de mon lit encore chaud et pose mes pieds sur le parquet glacé puis, je me dirige vers la fenêtre et ouvre les volets. Je reste stupéfait devant la vue qui s'offre à moi...il fait nuit et aucun bruit à l'horizon, pas même le chant d'un oiseau. Malgré tout, je ne me pose pas plus de questions, pensant avoir oublié le changement d°heure et encore à moitié endormi. Je n°ai plus trop sommeil alors, je décide de lire une BD pour patienter encore un peu.

    Une vingtaine de minutes plus tard, je n'aperçois toujours aucun rayon de soleil inonder ma chambre.
    Pourtant, le Monsieur de la météo nous avait prédit un temps ensoleillé pour ce matin.
    Là, de nombreuses questions traversent mon esprit ? Que se passe-t-il ? J°ai comme un mauvais pressentiment.
    D'un bond, je saute dans mes vêtements et dévale les escaliers espérant retrouver mes parents dans la cuisine comme à l'accoutume. Arrivé en bas, je crie « Papa, Maman où êtes-vous ?

    - Dans le salon, me répond ma mère d°un ton d°une extrême douceur ! Viens vite, il se passe un phénomène étrange et nous sommes devant la télévision. Le Président va faire un discours, cela semble important. Je me dépêche de m'installer au fond du fauteuil près de mes parents tout en buvant le chocolat chaud préparé par ma mère.
    Puis, je vois au poste de la télé, le Président, assis autour d°une table, entourés de nombreux scientifiques puis, l°un d°eux, prend la parole, le plus expérimenté semblait :
    -
    - Chers citoyens, comme vous pouvez le constater, ce matin le soleil ne s°est pas levé. Nous avons tout d°abord pensé à une éclipse de soleil mais nos calculs nous démontrent que ce n°est pas la cause de notre problème.
    - Ensuite, d°après nos théories, nous savions que d°ici des milliards d°années, le soleil exploserait mais que toutefois, le temps nous permettrait d°ici là de trouver une solution à ce problème donc il n°y avait pas lieu de s°inquiéter.
    - Autour de cette table, se trouvent les meilleures scientifiques mondiaux, alors je vous demande à tous de ne pas paniqués. Effectivement, nous avons une explication à ce phénomène étrange, seulement, nous vous demandons de rester calme, de nous faire confiance. Cela ne servira à rien de nous entre-tuer ! Ce phénomène nous ne pouvions malheureusement pas le prévoir, le soleil s°est fait absorbé par un gigantesque trou noir et ne réapparaîtra plus !
    - Par contre, nous pouvons vous certifiés qu°une solution sera trouvé mais pas avant de nombreuses années, il faudra être patient.

    Le discours terminé, je me précipite dans le jardin et là, je constate que la rue est toujours éclairée par les lampadaires et que des dizaines de personnes déambulent autour, tels des automates, hébétées en scrutant le ciel. Faisant de même, je constate avec stupéfaction, un ciel magnifiquement étoilé qui se déploie sans aucune limite. Soudain, une petite fille, les longs cheveux blonds tombant sur les épaules, serrant fortement contre elle son nounous posa tout fort les questions que tous nous n°osions prononcer :
    « Maman, dis maman, il est parti où le soleil ? Il ne reviendra plus ?
    - Je ne sais pas, ma chérie,… »

    La disparition du soleil n°était donc pas un rêve. C°était la réalité, une réalité qui allait transformer notre vie en un véritable cauchemar !
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-04-2012 09:06
    Merci de ne jamais imposer un délai d'urgence pour prendre en charge votre travail. Nous vous avons déjà dit que rien n'était traité en urgence sur ce site et que les membres bénévoles corrigent quand ils le peuvent. C'est la règle de ces forums.
    A vous de prendre en compte ce paramètre.



    Réponse: Disparition du soleil/Correction de proglearner, postée le 05-04-2012 à 08:56:51 (S | E)
    Bonjour tomlat,
    je te conseille, dans ton premier paragraphe, de changer "Je n°ai plus trop sommeil", cela me semble vraiment être enfantin, tu peux par exemple mettre un participe présent pour éviter la répétition de "je" :"n'ayant plus sommeil, ..." (utiliser un participe présent est un moyen facile d'éviter la répétition d'un pronom).
    Pour la phrase "je n'aperçois toujours aucun rayon de soleil inonder ma chambre", le verbe "inonder" me semble un peu fort, bien que je ne sache pas par quoi le remplacer.
    Dans la suite : "dévale les escaliers espérant retrouver", je pense que tu as oublié le "en", mais c'est sûrement une faute de frappe.
    Pour l'arrivée de ton Président, je te conseille de changer "le Président, assis autour d°une table, entourés de nombreux scientifiques" par "le Président entourés de nombreux scientifiques, assis autour d°une table".
    Un petit truc, un Président ne dit pas "Chers citoyens" mais plutôt "Mes chers concitoyens" (c'est mon côté puriste qui ressort)
    Je n'ai pas le temps de finir, dommage. Au revoir.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux