Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe présent ou adjectif?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Participe présent ou adjectif?
    Message de moon18 posté le 09-04-2012 à 01:46:36 (S | E | F)
    Bonjour,
    Le voudrais savoir laquelle de ces deux phrases est correcte:
    - les éléments manquants.(si on considère que manquant est adjectif qualificatif et donc il s'accorde avec le nom qualifié "éléments")
    ou
    - les éléments manquant (si on considère "manquant" comme participe présent qui peut être remplacé par "qui manquent")
    ou alors
    - les deux cas sont possibles.
    Merci d'avance.
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-04-2012 07:04
    Où sont vos phrases? Il n'y en a pas.
    Il est impossible de vous répondre.
    Voici les cours à apprendre:
    Lien internet

    Lien internet



    Réponse: Participe présent ou adjectif? de brettdallen, postée le 09-04-2012 à 03:51:50 (S | E)
    Bonjour/Bonsoir,
    Dans ce groupe nominal, le terme "manquant" peut avoir une valeur d'ajectif verbal, donc s'accorder avec le nom : "manquants". Selon le contexte, néanmoins, il pourrait être participe présent proprement dit; dans ce cas, il serait invariable. Prenons cet exemple : "Les éléments manquant (= qui manquent) au dossier seront étudiés ultérieurement."
    Pour répondre à votre interrogation, je dirais que les deux sont possibles, selon le contexte.
    Cordialement.



    Réponse: Participe présent ou adjectif? de hinot49, postée le 09-04-2012 à 04:36:58 (S | E)
    Bonjour Moon ,
    Je pense que pour donner une réponse plus précise , il faudrait avoir la phrase dans son contexte de façon à cerner au mieux le problème et y apporter la solution adéquate .
    Bonne journée hinot
    -------------------
    Modifié par bridg le 09-04-2012 07:09



    Réponse: Participe présent ou adjectif? de moon18, postée le 10-04-2012 à 14:16:23 (S | E)
    merci à tous pour vos réponses.
    d'accord je donne une phrase complète: "je n'ai pas pu avoir mon visa à cause des pièces manquant/manquantes à mon dossier."




    Réponse: Participe présent ou adjectif? de wab51, postée le 10-04-2012 à 18:27:15 (S | E)
    Bonsoirmoon18 :
    Votre phrase "je n'ai pas pu avoir mon visa à cause des pièces manquant/manquantes à mon dossier." est plus complète et plus précise par le fait d'introduire à mon dossier.

    *Avec à mon dossier dans la phrase, elle s'écrira alors "je n'ai pas pu avoir mon visa à cause des pièces manquant à mon dossier ".
    Grammaticalement manquant est ici participe présent ,c'est comme si on disait :
    ""je n'ai pas pu avoir mon visa à cause des pièces qui manquent à mon dossier " et par conséquent invariable et il n'y a pas d'accord .
    *Sans" à mon dossier" dans la phrase, elle s'écrira alors "je n'ai pas pu avoir mon visa à cause des pièces manquantes ."
    Là "manquantes " est un adjectif verbal et l'accord se fait en genre et en nombre avec le mot "les pièces", féminin avec (e) et pluriel avec (s).
    Mais ,il vous reste toujours le choix .Bonne journée
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-04-2012 18:41
    Corrections multiples





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux