Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Périphrase et métiers

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Périphrase et métiers
    Message de tiramissou posté le 21-04-2012 à 12:30:23 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde .
    Je voudrais demander s'il y a des périphrase concernant les métiers comme c'est le cas pour les pays .Si oui, donnez-moi des exemples si vous le voulez bien. Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-04-2012 12:52


    Réponse: Périphrase et métiers de headway, postée le 24-04-2012 à 15:23:00 (S | E)
    Bonjour,
    je cherche depuis que vous avez posté mais je ne trouve rien à part "le plus vieux métier du monde".
    Bonne chance dans votre recherche.
    Headway.



    Réponse: Périphrase et métiers de alienor64, postée le 24-04-2012 à 16:50:28 (S | E)
    Bonjour
    Aux suggestions précédentes , j'ajoute :
    - l'arracheur de dents = le dentiste
    - les forces de l'ordre = la police
    - la grande muette = l'armée
    Il y en a certainement d'autres dans la catégorie " métiers" , mais je n'ai rien trouvé !
    Bonne soirée



    Réponse: Périphrase et métiers de bridg, postée le 24-04-2012 à 17:07:52 (S | E)
    Les femmes en blanc -> les infirmières / les femmes médecin
    Les hommes en blanc -> Les infirmiers / Les médecins
    Les gueules noires -> les mineurs
    Un pousse balai -> un balayeur
    Les immortels = Les académiciens de l'Académie Française



    Réponse: Périphrase et métiers de hamodou, postée le 24-04-2012 à 19:32:52 (S | E)




    Réponse: Périphrase et métiers de alienor64, postée le 24-04-2012 à 21:49:31 (S | E)
    Bonsoir
    - un homme de robe = un magistrat
    - un rond-de-cuir = un employé de bureau
    - un homme ( une femme )de lettres = un(e) écrivain



    Réponse: Périphrase et métiers de hinot49, postée le 25-04-2012 à 04:20:41 (S | E)
    Bonjour Tiramissou ,
    Périphrase et métiers...
    J'ajoute : les "forçats de la route"=les cyclistes professionnels
    les'cols blancs" =les employés de banque
    bonne journée hinot

    -------------------
    Modifié par bridg le 26-04-2012 09:13
    Une modification : Les "cols blancs" (en référence au col de chemise) sont les cadres, les dirigeants par opposition aux "cols bleus" qui sont les ouvriers exécutant des tâches manuelles.(en référence au "bleu de travail", combinaison qu'ils portent)




    Réponse: Périphrase et métiers de anonyme, postée le 26-04-2012 à 06:51:00 (S | E)
    Bonjour,
    J'ajoute "les hussards noirs de la République" -> les instituteurs publics (mais c'est une appellation historique de la fin du XIXe siècle, devenue obsolète).
    Bonne journée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-04-2012 09:08
    J'ajoute
    Les ronds de cuir -> les employés de bureau. (explication : Fut un temps, où, pour ne pas user le fond de leur pantalon, les empoyés assis à un bureau, tout au long de la journée, y cousaient un rond de cuir qui retardait l'usure du vêtement.)




    Réponse: Périphrase et métiers de mariki, postée le 28-04-2012 à 16:42:25 (S | E)
    Première main, seconde main, dénominations attribuées aux professionnels travaillant dans l'industrie de la couture.

    -------------------
    Modifié par bridg le 28-04-2012 16:43
    oui et
    "petites mains" -> les ouvrières dans la confection.




    Réponse: Périphrase et métiers de anonyme, postée le 29-04-2012 à 14:34:40 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai connu les ronds de cuir, avant guerre (celle de 40, insolente descendance qui me demande laquelle, 1914 ?). Non, la pièce de cuir n'était pas cousue à leur fond de pantalon. Ils avaient un coussin en cuir, parfois évidé au milieu, un peu comme une bouéxxx
    Voir Lien internet

    Bonne fin de dimanche.
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-04-2012 15:05




    Réponse: Périphrase et métiers de hinot49, postée le 01-05-2012 à 04:29:25 (S | E)
    Périphrase et métiers :
    Bonjour Tiramissou ,
    J'apporte une petite nuance concernant les cols blancs à savoir que cela concerne l'ensemble
    de la profession bancaire (cadres et non cadres).J'ai travaillé plus de 30ans en tant que
    salarié bancaire et je m'appuie sur la définition du "Larousse".
    Bonne journée hinot



    Réponse: Périphrase et métiers de prescott, postée le 01-05-2012 à 08:28:12 (S | E)
    Bonjour,

    Les termes 'cols blancs' et 'cols bleus' sont des termes de sociologie, et ont été traduits dans la plupart des langues, pour désigner une classe sociale de salariés, indépendamment du secteur d'activité :

    les "cols blancs" englobe aujourd'hui tout le secteur d'activité salariée dit "tertiaire", administration et service, donc dans les bureaux.

    Max Weber, dans sa typologie des classes les considérait comme une grande classe sociale, mais le terme a ensuite été dévalué en s'élargissant.

    Lien internet


    Lien internet


    Ne pas confondre avec le qualificatif "... en col blanc" (toujours au singulier) pour désigner une "élite", ou en étant "bureaucrate"






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux