Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Histoire des arts

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Histoire des arts
    Message de cousii77 posté le 23-04-2012 à 12:10:38 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai une recherche à faire en histoire des arts sur jean j.goldman.Je travaille sur sa chanson les choses.J'ai déjà effectué un petit travail de mon coté:


    II)Analyse de la Chanson :Les Choses

    Le document proposé est une chanson : les rimes et la présence d’un refrain le montrent bien. L’auteur de cette chanson est Jean-Jacques Goldman, un chanteur très célèbre en France. Il a écrit cette chanson il y a 4 ans, on peut donc considérer que c’est un texte très récent. Le titre de la chanson annonce la problématique : il s’agit de la société de consommation. Comme ce sujet est d’une grande actualité, il paraît intéressant d’analyser comment J.J.Goldman le décrit.

    Le texte présente un narrateur pris au piège de la société de consommation. Consommer est devenu le centre de sa vie (« j’achète pour être »). Il attache beaucoup d’importance aux marques des produits (« rien que des marques identifiées ») car avec les marques, il a l’impression d’être plus important (« roi »). Il s’identifie à la personne célèbre qui fait la publicité pour ce produit. Par exemple, il se prend pour Jordan quand il porte « ses » chaussures. On remarque aussi qu’il dépend de l’opinion des autres. Il veut avoir « l’image » (c’est-à-dire le look) et le « langage » qu’il faut. Il utilise les mots à la mode comme « fastoche » ou « clop ». il veut être branché !

    Dans ce texte, ce qui frappe c’est que le narrateur dit très souvent « je » (il semble particulièrement égoïste) mais qu’il est quand même très passif. Il n’est pas l’acteur de la scène. Les choses agissent (elles « donnent », elles « posent ») pas le narrateur. En fait, on pourrait dire que le narrateur est manipulé par les choses.
    On peut aussi souligner le contraste entre « rien », « n’existe pas », « nu » et « j’ai », « tout », « combler » : apparemment, dans cette société, on est tout (« un roi ») ou « rien ». A ce sujet, Jean-Jacques Goldman détourne deux citations célèbres. En effet, dans le refrain, le narrateur dit « c’est plus ‘je pense’ mais ‘j’ai donc je suis’ ». L’auteur fait allusion à la phrase célèbre du philosophe Descartes « Je pense donc je suis ». Goldman dénonce avec ironie l’évolution de la société pour laquelle les idées deviennent moins importantes que les biens de consommation. A la fin du refrain, Goldman fait encore preuve d’ironie. Il fait en effet allusion au slogan de la publicité d’une célèbre marque de cosmétique « Parce que je le vaux bien ». Dans le texte, le narrateur affirme que sans les choses il ne vaut rien. J.J. Goldman veut donc attirer notre attention sur les pièges de la publicité qui veut nous fait croire que nous sommes ce que nous achetons.

    Par sa thématique, cette chanson est particulièrement actuelle. L’auteur veut nous pousser à réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons. Il dénonce la dictature des marques et veut nous faire comprendre que plus nous possédons de choses, moins nous « existons » parce que nous oublions qui nous sommes vraiment.
    Aujourd’hui non seulement les enfants mais aussi beaucoup d’adultes attachent une grande importance au look et aux marques. Les publicités et les médias jouent un grand rôle dans ce phénomène. Il faut reconnaître que nous sommes tous influencés et même si je ne fais pas beaucoup attention aux marques, j’admets que je fais partie de ce système. Je pense qu’on pourrait prendre des mesures pour améliorer la situation. On pourrait, par exemple, introduire les uniformes à l’école comme en Angleterre. Certes ce n’est pas très amusant mais il y a un gros avantage : les jeunes font moins attention à leur look ! Je sais que c’est un vaste problème et que c’est difficile de trouver une solution mais je pense que c’est important d’essayer.

    En conclusion, J.J. Goldman nous livre ici un texte très ironique sur notre société et nous invite à réfléchir sur notre vie. En fait, il nous pousse à nous poser la seule question vraiment importante : qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ?

    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-04-2012 13:01
    Seconde demande retirée car hors charte.



    Réponse: Histoire des arts de dolfine56, postée le 03-05-2012 à 17:51:57 (S | E)
    Bonjour,
    je viens de lire votre texte; il est bien écrit et explique clairement le sujet traité par J.J Goldman.
    Pourquoi vous inquiéter ....?



    Réponse: Histoire des arts de brettdallen, postée le 03-05-2012 à 23:10:59 (S | E)
    Bonsoir,

    Je dirai comme Dolphine : pourquoi vous inquiéter? Vous êtes collégien, semble-t-il, et votre travail est de très bonne facture. Pour tout dire, je n'ai rien trouvé à redire. C'est construit, bien écrit et pertinent. Il n'y même pas de fautes d'orthographe, alors tout va bien.

    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux