Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subordonnées relatives et complétives

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subordonnées relatives et complétives
    Message de khyru posté le 30-04-2012 à 14:39:58 (S | E | F)
    Bonjour,
    j'ai un exercice à faire sur les propositions subordonnées, il s'agit de relever les subordonnées relatives et les surbordonnées complétives dans un texte-support. J'ai un doute sur deux phrases:
    "On voit bien, monsieur, que vous êtes l'homme du monde le plus savant" (complétive?)
    et
    "je m'imagine pourtant qu'il ne serait pas mal qu'il sût un peu d'histoire"
    (pour cette phrase-ci je pensais qu'il y avait deux prop. subordonnée mais la deuxième en italique ne peut pas être une complétive puisqu'elle compléterait une autre prop. subordonnée...
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-04-2012 16:11


    Réponse: Subordonnées relatives et complétives de khyru, postée le 30-04-2012 à 21:06:47 (S | E)
    Vous aussi vous avez du mal?



    Réponse: Subordonnées relatives et complétives de abdousd1, postée le 01-05-2012 à 00:34:51 (S | E)
    Bonjour
    la proposition complétive est une proposition subordonnée conjoctive. elle est generalement introduite par que et complète la plupart du temps le verbe de la principale.
    elle a la fonction d'un:C.O.D, C.O.I ou C.O.S
    "On voit que vous etes l'homme...." vous etes l'homme ....est le C.O.D du verbe voir(on voit)
    " Je m'imagine qu'il ne serait pas mal qu'il sut..." Il ne serait pas mal qu'il sut...est le second C.O.D du verbe imaginer, et Il sut un peu d'histoire est le C.O.D du verbe être ( il serait)donc la proposition subordonnée est complétive dans les deux phrases.
    Cordialement

    -------------------
    Modifié par abdousd1 le 03-05-2012 19:16





    Réponse: Subordonnées relatives et complétives de khyru, postée le 04-05-2012 à 11:52:20 (S | E)
    Merci beaucoup!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux