Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    2 doutes

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    2 doutes
    Message de mariejolie19 posté le 21-05-2012 à 02:45:39 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    Je voudrais savoir , s'il est possible dire en français:
    "je marche avec mon chien " ou s'il est plus correct de dire : "je me promene avec mon chien"
    deuxième questions :
    On dit :Tous les deux week-end? ou tous le 15 jours je sais qu'on peut pas dire chaque 15 jours car chaque il ne peut pas être suivi par un numéro
    Merci en avance.
    Mjolie
    ------------------
    Modifié par bridg le 21-05-2012 08:32


    Réponse: 2 doutes de hinot49, postée le 21-05-2012 à 05:14:38 (S | E)
    Deux doutes :
    Bonjour Mariejolie ,
    A mon avis l'expression "je me promène avec mon chien" est la plus usuelle ,
    plus communément nous pouvons également dire "j'emmène mon chien en "balade ou faire une "balade"
    mais la liste n'est pas exhaustive.
    De même nous utilisons l"expression " tous les quinze jours" au lieu de "toutes les deux semaines"
    même si toutes deux ont le même sens.
    Bonne journée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-05-2012 22:07



    Réponse: 2 doutes de bridg, postée le 21-05-2012 à 08:32:30 (S | E)
    Bonjour.
    1/
    Un dictionnaire suffit pour faire la différence entre "marcher" et "se promener".
    Voici un document FLE intéressant pour vous: Lien internet

    2/
    Le week-end se compose du samedi et du dimanche.
    Tous les 15 jours = après chaque période de 15 jours consécutifs (il se passe un évènement/ je fais ceci.)
    Donc il n'y a pas de lien entre les deux.
    Votre question aurait dû être:
    Doit-on dire "toutes les deux semaines" ou "tous les 15 jours".-> On peut dire les deux.

    3/S'il est vrai que "chaque" étant un déterminant, il accompagne forcément un nom, dans le langage courant il peut arriver qu'il soit employé devant une date:
    Chaque 18 du mois il se rendait à l'hôpital. = Tous les...
    A++



    Réponse: 2 doutes de mariejolie19, postée le 21-05-2012 à 17:28:21 (S | E)
    À propos de la phrase :
    tous les 15 jours on pourrait aussi dire :" tous les deux week-end? "
    merci



    Réponse: 2 doutes de theo0000, postée le 21-05-2012 à 18:13:39 (S | E)
    Bonjour,
    Pour répondre à votre question, on ne dira pas "tous les 2 week-end" en français, mais, comme l'a dit bridg, on dira "toutes les 2 semaines" ou "tous les 15 jours".
    En espérant avoir été clair.



    Réponse: 2 doutes de mariejolie19, postée le 21-05-2012 à 18:54:01 (S | E)
    Merci bien
    C'est clarifié
    Cordialement
    Mjolie
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-05-2012 19:27



    Réponse: 2 doutes de rosebud44, postée le 21-05-2012 à 22:02:23 (S | E)
    Bonsoir.
    Une petite précision me semble-t-il. On peut faire une balade (1 seul l) avec son chien tout en chantant une ballade (avec 2 l)..



    Réponse: 2 doutes de gerondif, postée le 21-05-2012 à 22:07:51 (S | E)
    Bonsoir,

    on ne dit pas "tous les deux week-end", mais par contre un père divorcé pourrait avoir ses enfants "un week-end sur deux".



    Réponse: 2 doutes de malouinette, postée le 22-05-2012 à 11:58:09 (S | E)
    MarieJolie19 : je te propose ces petites précisions qui confirmeront quelques remarques déjà données :

    1/ Il y a une petite erreur dans la forme de ta question, tu dis : "Est-il possible dire" ? .........
    la forme juste est : "Est-il possible de dire "?

    2/ Pour ma part, je ne dirais pas : "Je marche avec mon chien". ( J' y perçois comme un manque de niveau hiérarchique...si je puis m'exprimer ainsi. )

    S'il s'agissait de sortir mon chien, je dirais : je promène mon chien, je balade mon chien.

    S'il s'agissait de faire ma promenade et que mon chien m'y accompagne, je dirais : je me promène avec mon chien ou... je fais une marche avec mon chien ou.../ nous allons faire une marche mon chien et moi .../ ou Je vais en balade avec mon chien etc...

    ( C'est aussi une question de style personnel )

    3/ A la fin de ton message : Il faut dire : "Merci d'avance" ...et non pas... "Merci en avance"

    Bonne journée
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-05-2012 13:59



    Réponse: 2 doutes de vovodu16, postée le 27-05-2012 à 12:53:47 (S | E)
    bonjour
    je pense qu'il est plus correcte de dire "je me promène avec mon chien"
    bonne journée



    Réponse: 2 doutes de afouroucou, postée le 27-05-2012 à 14:34:11 (S | E)
    Bonjour,

    "Je marche" exprime un mouvement pas une activité qu'on peut éventuellement partager.
    On peut marcher avec (à l'aide) d'une canne, mais on ne dira pas je marche avec des amis (canins ou humains).

    Je me promène avec mon chien signifie que le chien et moi partageons ce moment de promenade.

    On pourra dire: "Pour rester en forme, tous les dimanches je marche en forêt (ou 2 heures,etc) avec des amis" au sens de "faire de la marche", une activité sportive que je partage avec mes amis.
    Plus difficilement dans ce contexte sportif "Je marche (fais de la marche) avec mon chien", car on suppose que le chien n'a pas ce concept d'activité sportive, à moins peut-être qu'il y soit entraîné,comme en canicross.

    On peut dire : je marche, accompagné de mon chien.




    Réponse: 2 doutes de mariejolie19, postée le 30-05-2012 à 04:10:00 (S | E)
    Merci à tous

    Vous avez bien m'aidé

    Amicalement

    Mjolie




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux