Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expressions avec 'en'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expressions avec 'en'
    Message de isarosa posté le 23-05-2012 à 06:30:06 (S | E | F)
    Bonjour,
    je vous présente ci-dessous quelques phrases avec l'expression en. J'aimerais que vous me confirmiez si les phrases sont bien écrites ou si je n'ai pas bien compris, s'il vous plait.
    merci
    en vouloir à quelqu'un : Ils en voulaient à Marc, car il n'a pas actué correctement.
    s'en prendre: Voulez-vous un café? Non, je n'en prends jamais.
    S'en faire: Ne t'en fais pas, on va trouver une solution.
    s'en sortir: Je ne sais pas comment m'en sortir.
    en avoir assez de: J'en ai assez de tes bêtises
    en être: Tout ira bien, tu verras. J'en suis sûre.
    ne plus en pouvoir: Nous n'en pouvons plus, nous en avons marre
    S'en ficher: Ne t'en fiche pas, ils savent bien ce qu'ils doivent faire / je m'en fiche de ce que tu fasses
    S'en moquer: (je n'ai trouvé aucun exemple)
    S'en tirer: (je n'ai trouvé aucun exemple)
    S'en remettre à: (je n'ai trouvé aucun exemple)

    Merci beaucoup.
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-05-2012 11:12
    Nous ne pouvons corriger que ce que nous voyons, donc pas faire les 3 dernières pour vous



    Réponse: Expressions avec 'en' de arbo, postée le 23-05-2012 à 10:14:02 (S | E)
    j 'ai numéroté vos phrases pour répondre
    1)on dit"il n'a pas agi correctement"et pas "actué"
    8)je m'en fiche de ce que tu fais ou feras (il faut pas utiliser le subjonctif)
    xxx
    tout le reste est correct !
    bye!
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-05-2012 11:11
    Retrait des réponses données, c'est au membre de proposer, nous ne pouvons pas faire à sa place conformément à la charte.




    Réponse: Expressions avec 'en' de isarosa, postée le 23-05-2012 à 11:44:24 (S | E)
    Bonjour Brid,
    j'en ai pris bonne note (savez-vous un lien sur ce cours svp)
    merci d'avance



    Réponse: Expressions avec 'en' de willy, postée le 23-05-2012 à 16:41:27 (S | E)
    Bonjour,

    s'en tirer (v.): synonymes :

    réchapper, réussir, revenir, s'échapper, s'en sortir, se débarbouiller, se débourber, se débrouiller, se démêler, se dépêtrer, se guérir, se rattraper, se rétablir, débrouiller (se+V)




    Réponse: Expressions avec 'en' de superstel7, postée le 26-05-2012 à 13:34:35 (S | E)
    Bonjour,
    Merci pour cet exercice tres interessant.

    Pour s'en remettre; on peut donner comme exemple:
    " Je m'en remets a toi".



    Réponse: Expressions avec 'en' de dolfine56, postée le 26-05-2012 à 14:01:55 (S | E)
    Bonjour,

    en vouloir à quelqu'un : Ils en voulaient à Marc, car il n'a pas actué correctement.
    s'en prendre: Voulez-vous un café? Non, je n'en prends jamais.
    Ici, il s'agit de "S'en prendre à" et non "prendre" "s'en prendre à quelqu'un, c'est lui demander des comptes,l'attaquer.
    S'en faire: Ne t'en fais pas, on va trouver une solution.O.K
    s'en sortir: Je ne sais pas comment m'en sortir.O.K
    en avoir assez de: J'en ai assez de tes bêtises O.K
    en être: Tout ira bien, tu verras. J'en suis sûre.O.K
    ne plus en pouvoir: Nous n'en pouvons plus, nous en avons marre O.K
    S'en ficher: Ne t'en fiche pas, ils savent bien ce qu'ils doivent faire / je m'en fiche de ce que tu fasses
    S'en moquer: (je n'ai trouvé aucun exemple)= se désinteresser de
    S'en tirer: (je n'ai trouvé aucun exemple)= s'en sortir
    S'en remettre à: (je n'ai trouvé aucun exemple)
    Lien internet


    C'est à vous...



    Réponse: Expressions avec 'en' de alienor64, postée le 26-05-2012 à 14:27:35 (S | E)
    Bonjour Isarosa

    ".....ils savent bien ce qu'ils doivent faire / je m'en fiche de ce que tu fasses "

    Pour compléter les corrections ci-dessus , voici un peu d'explication :
    " de ce que tu + verbe conjugué " : "ce que " n'est pas une conjonction de subordination mais un pronom démonstratif neutre suivi d'un pronom relatif " que " . Pour ne pas faire d'erreur , on peut remplacer : " ce que" par " la chose que " .
    Exemple : " Je devine ce que tu vas me dire " = la chose que tu vas me dire

    Dans votre phrase , le verbe "faire " ne doit pas être conjugué au subjonctif mais à l'indicatif . A vous de voir à quel temps !
    Bonne journée



    Réponse: Expressions avec 'en' de isarosa, postée le 28-05-2012 à 00:25:20 (S | E)
    Merci, pour vos réponse. En effet, j'ai vu que l'exemple que j'ecrívais du café, n'était pas correct, il ne correspondait pas à l'expression " en prendre". De toute façon merci de me le confirmer, et pour les autres explications.




    Réponse: Expressions avec 'en' de isarosa, postée le 28-05-2012 à 00:27:44 (S | E)
    Merci pour les nouvelles réponse, je vais bien réviser ce sujet.
    bonsoir



    Réponse: Expressions avec 'en' de willy, postée le 28-05-2012 à 07:50:07 (S | E)
    Bonjour,
    Voici quelques exemples :
    Le joueur de football était si fâché qu'il s'en est pris à un joueur adverse et l'a frappé au visage.
    Ne t'en prends pas à lui ! Il est très fort !
    Les candidats feraient bien de réfléchir avant de s'en prendre à leurs adversaires politiques.



    Réponse: Expressions avec 'en' de rogermue, postée le 28-05-2012 à 17:58:41 (S | E)
    Je crois qu'il serait bon de distinguer entre deux sortes de verbes
    1 se moquer de qn/qc
    C'est un verbe qui a un object au genitive. Et si l'object est 'de qc' on peut toujours le remplacer par 'en'.

    2 s'en aller
    C'est un verbe qui n'a pas d'object (au genitive), c'est plutòt une expression verbale fixe, qui est toujours employé avec 'en'. On ne peut pas dire 's'aller'.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux