Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je cherche une expression

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Je cherche une expression
    Message de tiramissou posté le 24-05-2012 à 12:36:43 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    j'ai une question à vous poser concernant l’introduction d'une citation d'auteur dans un texte argumentatif.
    Quand on oublie un mot et qu'on est obligé de rapporter les dires de quelqu'un dans leur sens global, sans guillemets, existe-il une expression qu'on peut employer pour ce fait?
    Merci pour votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-05-2012 13:52


    Réponse: Je cherche une expression de edelweiss, postée le 24-05-2012 à 13:59:22 (S | E)
    Bonjour,

    On peut écrire (sic) à la fin d'une citation pour indiquer qu'on la cite textuellement. C'est un adverbe qui vient du mot latin sic et veut dire ainsi. Il y a plusieurs possibilités pour faire des citacions, mais je ne les connais pas. Attendez d'autres réponses.

    Bonne journée.



    Réponse: Je cherche une expression de proglearner, postée le 24-05-2012 à 15:34:22 (S | E)
    Bonjour!
    Si vous ne connaissez pas la citation au mot près, je vous conseille d'utiliser une phrase du style : "M. untel nous dit que..." et la citation sans guillemets

    Le mot sic est utilisé uniquement si la citation est exacte mais comporte une faute de français présente dans le texte initial qui, sans cela, pourrait être considérée comme une erreur de copie. Je ne pense donc pas que cela s'applique à ton cas.
    Bonne journée
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-05-2012 19:25



    Réponse: Je cherche une expression de tiruxa, postée le 24-05-2012 à 18:31:23 (S | E)
    Bonjour,
    Je pense que sans mettre de guillemets vous pouvez faire précéder la citation de la locution (en substance) ce qui qui signifie, en gros, en résumé...
    Par exemple:
    Comme l'a dit untel en substance, il ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois.
    Cordialement.



    Réponse: Je cherche une expression de afouroucou, postée le 24-05-2012 à 18:59:43 (S | E)
    Bonjour,
    Je copie ce conseil trouvé sur france-examen.com, cela vous aidera peut-être

    "Vous n'êtes plus sûr de l'exactitude de la citation, contentez-vous alors de commenter l'idée que vous vouliez énoncer par une formule générale.
    Ainsi, vous hésitez : "Ouvrez une école, vous fermerez une prison", a dit Victor Hugo ou Victor Hugo pensait qu' "ouvrir une école, c'est fermer une prison" La différence est peu importante nous rétorquerez-vous, mais elle l'est cependant assez pour que le correcteur sursaute si vous choisissez la mauvaise, contournez le problème en écrivant : Victor Hugo croyait en l'école comme un moyen de sauver les Hommes de la prison."




    Réponse: Je cherche une expression de tiramissou, postée le 24-05-2012 à 20:59:17 (S | E)
    merci.c'est vraiment l'expression que je cherche.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux