Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je suis ou je me suis

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Je suis ou je me suis
    Message de britney1 posté le 24-05-2012 à 21:05:37 (S | E | F)
    Bonjour; J'aimerai savoir, si on dit je suis perdue ou je me suis perdue dans cette phrase: Je me suis perdue dans mes rêves ou Je suis perdue dans mes rêves. merci


    Réponse: Je suis ou je me suis de theboy, postée le 24-05-2012 à 22:15:31 (S | E)
    Tu peut dire les deux



    Réponse: Je suis ou je me suis de gregdevienne, postée le 24-05-2012 à 22:20:47 (S | E)
    Bonsoir,

    Il faut dire je me suis perdue dans mes rêves, en effet il s'agit ici de la forme pronominale se perdre.
    On perd ses clés ou bien le moral, on peut même de se perdre dans les bois ....

    Bon courage

    gregdevienne



    Réponse: Je suis ou je me suis de hinot49, postée le 25-05-2012 à 06:01:56 (S | E)
    Bonjour ,
    Je pense qu' effectivement les deux phrases peuvent se concevoir,celà peut varier en fonction du contexte.
    L' essentiel est d' essayer de ne pas "PERDRE la face". Bonne journée . hinot



    Réponse: Je suis ou je me suis de afouroucou, postée le 25-05-2012 à 09:13:11 (S | E)
    Bonjour,
    Une précision:
    je me suis perdue dans mes rêves est au passé (verbe au passé composé) ; au présent ça donne : je me perds dans mes rêves. C'est correct.

    je suis perdue dans mes rêves, c'est du présent (verbe être au présent + attribut? (je ne suis pas certaine du terme grammatical)
    Bonne journée.

    -------------------
    Modifié par afouroucou le 25-05-2012 09:14





    Réponse: Je suis ou je me suis de britney1, postée le 25-05-2012 à 13:34:48 (S | E)
    Merci



    Réponse: Je suis ou je me suis de solene22, postée le 27-05-2012 à 08:48:57 (S | E)
    Je crois que c'est je me suis perdue car c'est toi qui es perdue.Les autres ont raison...
    Mais si par exemple tu as un cours et que tu es perdue dans tes rêves,c'est bien je suis perdue dans mes rêves.
    Bon courage

    -------------------
    Modifié par solene22 le 27-05-2012 08:50






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux