Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Concordance des temps(aide)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Concordance des temps(aide)
    Message de laila100 posté le 25-05-2012 à 20:00:56 (S | E | F)
    salut tout le monde
    Bonjour;
    P
    ourriez-vous vérifier l'exercice suivant, s'il vous plaît?
    Merci.
    Cordialement.
    Il s'agit de la concordance des temps dans la subordonnée de temps.

    1. Dès qu’il eut aperçu la cote, les passages du bateau se mirent à sauter de joie.
    2. Nous continuerons les recherches jusqu’à ce que nous aurons retrouvé les disparus.
    3. Après que nous eûmes installés le matériel de sonorisation, le concert commença.
    4. Avant qu’il recût l’invitation, il était venu.
    5. A mesure que la caverne avance dans le désert, la chaleur augmentait
    6. Aussitôt que j'aurai terminé mon rapport, je vous l’enverrai.
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-05-2012 20:06


    Réponse: Concordance des temps(aide) de alienor64, postée le 26-05-2012 à 00:27:18 (S | E)
    Bonsoir Laila100

    1. Dès qu’il eut aperçu la cote ( accent circonflexe), les passages ( orthographe ) du bateau se mirent à sauter de joie .
    2. Nous continuerons les recherches jusqu’à ce que nous aurons retrouvé ( temps incorrect )les disparus.( le verbe de la principale étant au futur , celui de la subordonnée doit être au subjonctif présent )
    3. Après que nous eûmes( pas d'accent ) installés le matériel de sonorisation, le concert commença.
    4. Avant qu’il recût l’invitation, il était venu.
    5. A mesure que la caverne avance ( temps incorrect ) dans le désert, la chaleur augmentait
    6. Aussitôt que j'aurai terminé mon rapport, je vous l’enverrai.

    Bon travail !




    -------------------
    Modifié par alienor64 le 26-05-2012 00:28





    Réponse: Concordance des temps(aide) de laila100, postée le 26-05-2012 à 01:18:16 (S | E)

    Bonjour alienor64,

    je vous remercie de vos remarques,j'ai essayé d'apporter quelques rectifications:

    1.Dès qu’il eut aperçu la côte , les passagers ( orthographe ) du bateau se mirent à sauter de joie.
    2. Nous continuerons les recherches jusqu’à ce que nous retrouvions les disparus.( le verbe de la principale étant au futur , celui de la subordonnée doit être au subjonctif présent )
    3. Après que nous eûmes installés le matériel de sonorisation, le concert commença.
    4. Avant qu’il reçût ou reçoive l’invitation, il était venu.
    5. A mesure que la caverne avançait( temps incorrect ) dans le désert, la chaleur augmentait
    6. Aussitôt que j'aurai terminé mon rapport, je vous l’enverrai.

    merci de me corriger si j'ai tort.

    cordialement




    Réponse: Concordance des temps(aide) de andre40, postée le 26-05-2012 à 06:59:59 (S | E)

    Bonjour Laila

    1.Dès qu’il eut aperçu qu'ils eurent aperçu(le sujet est "les passagers")la côte , les passagers  du bateau se mirent à sauter de joie.

    2. Nous continuerons les recherches jusqu’à ce que nous retrouvions les disparus.( le verbe de la principale étant au futur , celui de la subordonnée doit être au subjonctif présent )

    3. Après que nous eûmes installé le matériel de sonorisation, le concert commença.

    4. Avant qu’il reçût ou reçoive l’invitation, il était venu.

    5. A mesure que la caverne caravane avançait dans le désert, la chaleur augmentait

    6. Aussitôt que j'aurai terminé mon rapport, je vous l’enverrai.



    merci de me corriger si j'ai tort.



    cordialement



    -------------------
    Modifié par andre40 le 26-05-2012 22:46





    Réponse: Concordance des temps(aide) de alienor64, postée le 26-05-2012 à 13:26:12 (S | E)

    Bonjour Laila100

    " 3. Après que nous eûmes installés le matériel de sonorisation, le concert commença. "

    Le complément d'objet direct ( "le matériel " ) étant placé après le verbe auxiliaire , le participe passé reste invariable .

    Bonne journée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux