Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'alimentation - correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'alimentation - correction
    Message de isarosa posté le 29-05-2012 à 03:47:10 (S | E | F)
    Bonsoir,
    je vous présente un texte sur l'alimentation. j'aimerais que vous m'informiez si il y a des fautes, ou si il ya des phrases incorrectes.
    Merci bien d'avance.

    L’ALIMENTATION
    Un problème dont il est souvent question aujourd’hui est l’alimentation: Mangeons-nous correctement ? La réponse est bien sûr négative, nous mangeons beaucoup de graisses, de plats pré cuisinés, des légumes congelés, etc..
    Tandis que nos arrières-parents mangeaient toute sorte d’aliments, aujourd’hui nous regardons ce que nous mangeons, surtout en nous laissant influencer par la télévision , la mode, la norme d’user une taille 38 et nous rêvons conserver une silhouette de vingt ans toute la vie, sans penser aux conséquences que cela peut produire sur notre santé.
    Une mauvaise alimentation nous emmène à certaines maladies comme l’anorexie, la boulimie, l’obésité, le cholestérol, la tension haute…..etc.
    D’un côté nous avons les jeunes, et les pas si jeunes qui ne veulent pas grossir, et par conséquent croient toutes les publicités de médicaments, de régimes, de crèmes pour mincir. Or ceux-ci dans la plupart des cas, sont des produits non testés et qui ne vont leur occasionner que des problèmes de santé, comme par exemple l’anorexie ou la dépression. Peut-être un peu d’activité physique et un peu moins de sédentarisme, associé à une alimentation équilibré les aiderait beaucoup plus à ne pas grossir.
    D’un autre côté, nous avons les gens qui mangent sans aucun regard aux aliments, ni aux boissons, et finissent avec l’obésité.
    Une bonne alimentation doit être équilibrée, variées et comprendre, des fruits, des légumes, de la viande, des produits laitiers, faute de quoi il manquerait toujours certaines vitamines ou protéines nécessaires pour vivre en bonne santé.
    En guise de conclusion, je pense que nous devrions apprendre et connaître les avantages des aliments naturels et le besoin que notre corps a d’elles, pour éviter des maladies, et vivre en meilleures conditions.






    Réponse: L'alimentation - correction de alienor64, postée le 29-05-2012 à 12:51:16 (S | E)

    Bonjour Isarosa

    Tout d'abord , une correction à apporter à votre phrase de présentation : " si il y a ..." ( s'il y a ...)


    L’ALIMENTATION
    Un problème dont il est souvent question aujourd’hui est l’alimentation: ( pourquoi une majuscule à ce mot ? )Mangeons-nous correctement ? La réponse est bien sûr négative, nous mangeons beaucoup de graisses ( mais aussi en excès; après "beaucoup " il manque un adverbe qui indique cet excès ) , de plats pré cuisinés ( un "plat cuisiné " = plat préparé à l'avance par le traîteur, le charcutier ), des légumes congelés, etc..
    Tandis que nos arrières-parents ( il y a les grands-parents, les arrière-grands-parents ....) mangeaient toute sorte d’aliments, aujourd’hui nous regardons ce que nous mangeons, surtout en nous laissant influencer par la télévision , la mode, la norme d’user une taille 38 et nous rêvons( il manque une préposition qui introduit l'infinitif ) conserver une silhouette de vingt ans toute la vie, sans penser aux conséquences que cela peut produire sur notre santé.
    Une mauvaise alimentation nous emmène( changer le verbe ) à certaines maladies comme l’anorexie, la boulimie, l’obésité, le cholestérol, la tension haute…( = " l'hypertension." ..)..etc.
    D’un côté nous avons les jeunes, et les pas si jeunes qui ne veulent pas grossir, et par conséquent croient toutes les publicités de médicaments, de régimes, de crèmes pour mincir. Or ceux-ci dans la plupart des cas, sont des produits non testés et qui ne vont leur occasionner que des problèmes de santé, comme par exemple l’anorexie ou la dépression. Peut-être un peu d’activité physique et un peu moins de sédentarisme, associé ( à accorder avec le nom ) à une alimentation équilibré ( au féminin ) les aiderait( il y a deux sujets : " activité physique" et " alimentation" ) beaucoup plus ( "davantage ")à ne pas grossir.
    D’un autre côté, nous avons les gens qui mangent sans aucun regard ( " sans faire attention aux ..." ou " en ne faisant aucun cas des ...)" aux aliments, ni aux boissons, et finissent avec l’obésité.( " en surpoids " )
    Une bonne alimentation doit être équilibrée, variées ( singulier ) et comprendre, des fruits, des légumes, de la viande, des produits laitiers, faute de quoi il manquerait toujours certaines vitamines ou protéines nécessaires pour vivre en bonne santé.
    En guise de conclusion, je pense que nous devrions apprendre et ( pourquoi " et" ? ) connaître les avantages des aliments naturels et le besoin que notre corps a d’elles, pour éviter des maladies, et vivre en meilleures conditions.

    Il y a des tournures à corriger mais , dans l'ensemble , c'est plutôt bien !





    Réponse: L'alimentation - correction de isarosa, postée le 30-05-2012 à 00:22:08 (S | E)
    Bonsoir Alienor,
    merci pour la correction et les conseils.
    Voici de nouveau le texte corrigé. J'espère qu'il soit mieux maintenant.

    Un problème dont il est souvent question aujourd’hui est l’alimentation: mangeons-nous correctement ? La réponse est bien sûr négative, nous mangeons en excès et trop de graisses ,de plats pré cuisinés congelés, des légumes congelés, etc..
    Tandis que nos ancêtres mangeaient toute sorte d’aliments, aujourd’hui nous regardons ce que nous mangeons, surtout en nous laissant influencer par la télévision , la mode, la norme d’user une taille 38 qui nous font rêver pour conserver une silhouette de vingt ans toute la vie, sans penser aux conséquences que cela peut produire sur notre santé.
    Une mauvaise alimentation nous conduit à certaines maladies comme l’anorexie, la boulimie, l’obésité, le cholestérol, l'hypertension..etc.
    D’un côté nous avons les jeunes, et les pas si jeunes qui ne veulent pas grossir, et par conséquent croient toutes les publicités de médicaments, de régimes, de crèmes pour mincir. Or ceux-ci dans la plupart des cas, sont des produits non testés et qui ne vont leur occasionner que des problèmes de santé, comme par exemple l’anorexie ou la dépression. Peut-être un peu d’activité physique et un peu moins de sédentarisme, associée à une alimentation équilibrée les aideraient davantage à ne pas grossir.
    D’un autre côté, nous avons les gens qui mangent en ne faisant aucun cas des conséquences des abus de certains aliments ou boissons, et finissent en surpoids.
    Une bonne alimentation doit être équilibrée, variée et comprendre, des fruits, des légumes, de la viande, des produits laitiers, faute de quoi il manquerait toujours certaines vitamines ou protéines nécessaires pour vivre en bonne santé.
    En guise de conclusion, je pense que nous devrions apprendre à connaître les alimentre pour savoir leurs proprietés , avatanges, inconvénients, de manière à découvrir les bien-faits des aliments naturels et le besoin que notre corps en a pour éviter des maladies, et vivre en meilleures conditions.



    Merci de nouveau. Votre aide est très importante pour moi.



    Réponse: L'alimentation - correction de isarosa, postée le 30-05-2012 à 00:33:20 (S | E)
    Bonsoir Alienor,
    je répète le dernier paragraphe, car en le lisant j'ai observé des fautes de tape...(on dit comme ça ? faute de tape.)

    En guise de conclusion, je pense que nous devrions apprendre à connaître les aliments pour savoir leurs propriétés , avatanges, inconvénients, de manière à découvrir les bienfaits (je ne suis pas certaine si c'est en un mot, ou un mot composé) des aliments naturels et le besoin que notre corps en a pour éviter des maladies, et vivre en meilleures conditions.

    Merci et excusez moi.




    Réponse: L'alimentation - correction de alienor64, postée le 30-05-2012 à 11:18:08 (S | E)
    Bonjour Isarosa

    Quelques corrections supplémentaires :

    - " .....de plats pré cuisinés congelés ..." ( on dira : " de plats cuisinés tout prêts ...)
    - " ....la norme d'user une taille 38 ..." ( on dira : " la taille 38 comme critère de beauté " )
    - "...sont des produits non testés et qui ne vont leur occasionner que des problèmes de santé ..." ( on peut dire de façon plus claire : " ...sont des produits non testés , qui peuvent être préjudiciables à leur santé et provoquer des troubles graves tels que l'anorexie , la dépression ...")
    - " ....un peu moins de sédentarisme " ( de sédentarité )
    -" ...en ne faisant aucun cas des conséquences des abus de certains aliments " ( " de l'abus de certains aliments ..." )





    "je répète le dernier paragraphe, car en le lisant j'ai observé des fautes de tape...(on dit comme ça ? faute de tape.) ( on dit : " faute de frappe" )

    En guise de conclusion, je pense que nous devrions apprendre à connaître les aliments pour savoir ( Cette phrase est un peu lourde avec trois infinitifs : " apprendre , connaître , savoir " ; il faut en supprimer un : "pour savoir " n'est pas utile à la bonne compréhension du texte ; après , "aliments " , mettre une ponctuation )leurs propriétés , avatanges ( avantages ), inconvénients, de manière à découvrir les ( enlever cet article , le remplacer par un adjectif possessif se rapportant à " aliments " ) bienfaits (je ne suis pas certaine si c'est en un mot, ou un mot composé) des aliments naturels ( Oui ! " bienfaits " est en un seul mot )et le besoin que notre corps en a pour éviter des maladies, et vivre en meilleures conditions." ( Cette phrase mérite quelques modifications : il y a trop de répétitions . )
    Bonne journée !

    -------------------
    Modifié par alienor64 le 30-05-2012 11:20





    Réponse: L'alimentation - correction de rosebud44, postée le 30-05-2012 à 13:50:46 (S | E)
    Alienor ayant fait tout le travail, je me contenterai d'ajouter que la formule"vivre en meilleures conditions" me semble ambigüe.Voulez-vous dire:
    en meilleure condition physique ou dans de meilleures conditions?
    Bon courage
    .




    Réponse: L'alimentation - correction de isarosa, postée le 30-05-2012 à 16:51:49 (S | E)
    Bonjour Alienor,
    merci pour votre correction et conseils. j'en prends note. Je sais que parfois je fais peut-être des phrases trop longues. Mais dans nos textes nous devons employer des conjonctions (et les phrases évidemment doivent avoir un sens et se comprendre), c'est à cause de ça que je les complique un peu.
    Merci de nouveau



    Réponse: L'alimentation - correction de isarosa, postée le 30-05-2012 à 16:53:40 (S | E)
    Bonjour Rosebud
    je voulais dire qu'avec une bonne alimentation, nous vivons mieux, c'est à dire, nous vivons dans de meilleures conditions. Je ne sais pas si je m'explique bien.
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-05-2012 18:13



    Réponse: L'alimentation - correction de dolfine56, postée le 30-05-2012 à 17:11:39 (S | E)
    Bonjour,

    On peut; à la fois, vivre en de très bonnes conditions et avoir une alimentation déplorable!( prendre ses repas dans un "fast-food tous les jours)
    On peut,aussi, vivre dans des conditions médiocres et, cependant, avoir des repas convenables.
    Votre idée est qu'une bonne alimentation permet une vie plus saine,et donc moins soumise aux maladies de toutes sortes.....une vie agréable!





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux