Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Comprehension

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Comprehension
    Message de belfar posté le 30-05-2012 à 18:52:03 (S | E | F)
    slt
    Bonjour
    et merci d'avance pour votre aide precieuse.
    J
    e voudrais juste comprendre cette phrase, s'il vous plaît:

    "C'est une distinction que d'avoir des vertus""
    Ce que je ne comprends pas au juste, c'est pourquoi il n'a pas écrit:
    "C'est une distinction d'avoir des vertus''
    C'est ce ""que "" que je ne comprends pas. et merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-05-2012 18:55


    Réponse: Comprehension de alienor64, postée le 30-05-2012 à 21:23:07 (S | E)

    Bonsoir Belfar

    " "C'est une distinction que d'avoir des vertus""
    Ce que je ne comprends pas au juste, c'est pourquoi il n'a pas écrit:
    "C'est une distinction d'avoir des vertus''
    C'est ce ""que "" que je ne comprends pas. et merci "

    Vos deux phrases sont également correctes ; cependant , la première a un style plus soutenu , plus littéraire . Dans " C'est une distinction que d'avoir des vertus" , cette phrase , par sa tournure , met l'accent sur les mots " distinction" et " vertus " et leur donne une importance qu'ils n'ont pas dans votre seconde phrase .

    Bonne soirée






    Réponse: Comprehension de rogermue, postée le 03-06-2012 à 17:58:34 (S | E)
    "C'est une distinction que d'avoir des vertus"

    Je ne suis pas français, mais je n'ai pas trouvé des explications pour ce 'que' dans les grammaires. Comme on a déjà dit, ce type de phrase est littéraire et je crois dans les grammaires on trouve ce 'que' sous le nom 'que pléonastique' ce qui veut dire à peu près 'superflu'.

    Bien sûr, ce nom n'explique rien. Il faut avoir une théorie comment dériver ce 'que'.

    Ma théorie à moi:
    Au juste ce sont trois phrases:

    1 C'est une distinction.
    2 Quoi?
    3 d'avoir des vertus.

    Les auteurs en ont fait une seule phrase et 'quoi' devient 'que'.
    Peut-être cette théorie t'aidera à comprendre mieux ce 'que'.



    Réponse: Comprehension de alienor64, postée le 03-06-2012 à 19:11:39 (S | E)

    Bonsoir Rogermue

    "...je crois dans les grammaires on trouve ce 'que' sous le nom 'que pléonastique' ce qui veut dire à peu près 'superflu'. "

    " C'est une distinction que d'avoir des vertus " : à mon avis , cette phrase n'a rien de " pléonastique" ; son style est plutôt emphatique .
    On pourrait dire : " C'est une distinction que celle d'avoir des vertus " , le " celle " étant sous-entendu dans la phrase .

    Bonne soirée







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux