Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dans le cadre de

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dans le cadre de
    Message de tapisvert posté le 08-06-2012 à 21:47:03 (S | E | F)
    Bonsoir;
    "Dans le cadre de labels « publics »..."

    Pourquoi ecrit-t-on dans ce cas-là " dans le cadre DE labels" et pas " dans le cadre DES labels"? Je viens d'apprendre les petites différences de l'utilisation de "DE" et "DES" mais je ne vois pas la règle qui est la base grammaticale de la phrase en question.
    Y-a-t-il quelqu'un qui puisse me l'expliquer?

    Merci d'avance,
    tapisvert
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-06-2012 22:18


    Réponse: Dans le cadre de de gerondif, postée le 09-06-2012 à 14:59:44 (S | E)
    Bonjour,

    si on compare avec la phrase suivante:
    Si on parle de "labels publics" de "santé publique", de "cohésion sociale"......... par opposition à:
    Si on parle "des labels publics", de "la santé publique", de "la cohésion sociale", je crois qu'on perçoit la même différence:
    avec de sans article défini, on cite une catégorie, un peu comme un titre de chapitre, c'est général.
    Dans le cadre de la catégorie "labels publics"
    Avec de + article défini, on montre davantage et on réduit la portée du mot à quelque chose de plus précis.
    Dans le cadre des labels que j'ai promus.....,




    Réponse: Dans le cadre de de afouroucou, postée le 09-06-2012 à 16:01:48 (S | E)
    Bonjour,
    Il faudait avoir la suite de la phrase pour mieux comprendre. Je la comprends ainsi :
    dans le cadre de (certains) labels publics
    dans le cadre des (de tous les) labels publics.
    Cette phrase n'est pas très correcte de toute façon: dans le cadre d'une labelisation,de la certification,etc. là, c'est correct.
    Voir "cadre" dans un dictionnaire.



    Réponse: Dans le cadre de de tapisvert, postée le 10-06-2012 à 11:26:58 (S | E)
    Merci bien pour vos réponses! Vous m'avez tellement aidée!

    La phrase est tirée d'un texte qui porte sur les labels du commerce équitable

    "La certification* s’appuie sur des référentiels privés, mais homologués par les pouvoirs publics. Dans le cadre de labels « publics » on peut citer le « label AB(Agriculture Biologique) » ou le « label rouge », tous deux enregistrés
    au Ministère de l’Agriculture et contrôlé par des organismes de certification accrédités*.


    -------------------
    Modifié par tapisvert le 10-06-2012 12:18






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux