Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Qu'exprime le conditionnel?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Qu'exprime le conditionnel?
    Message de anfel02 posté le 15-06-2012 à 15:25:01 (S | E | F)
    Bonjour!
    j'espère que vous allez bien
    j'ai un doute dans cette question
    La sécurité sociale ne peut que souhaiter le triomphe de la médecine prédictive, qui empêcherait la naissance de trop d’individus à risques.
    Qu'exprime le conditionnel dans cette phrase?
    un souhait, une éventualité, une certitude ?
    Pour moi, j'ai choisi : l'éventualité
    -------------------
    Modifié par bridg le 15-06-2012 16:10


    Réponse: Qu'exprime le conditionnel? de dolfine56, postée le 15-06-2012 à 16:06:23 (S | E)
    Bonjour Anfel,

    En choisissant l'éventualité, vous pensez que peut-être, si toutes les conditions sont réunies, éventuellement, il se peut que la médecine prédictive empêche la naissance de trop d'individus à risques.

    Personnellement, je choisirais le souhait.
    La sécurité sociale fait le souhait du triomphe de la médecine prédictive, médecine qui empêcherait la naissance de trop d'individus à risques.
    résultat que l'on ne peut que souhaiter!

    Bonne journée.



    Réponse: Qu'exprime le conditionnel? de anfel02, postée le 15-06-2012 à 19:35:59 (S | E)
    Tout est devenu clair.
    Merci madame
    Bonne journée à vous aussi



    Réponse: Qu'exprime le conditionnel? de condor25, postée le 19-06-2012 à 01:01:56 (S | E)
    Bonsoir,anfel.
    J'ai lu tardivement ta question sur le forum,relative à la valeur du conditionnel du verbe"empêcher".
    Ce n'est pas Je ne pense pas que ce soit le souhait comme l'a énoncé dolphine.Dans ce cas,le verbe aurait été au subjonctif. Ce conditionnel me paraît exprimer l'éventualité.
    A priori,l'auteur de cette phrase semble être contre cette idée de médecine prédictive puisqu'il dit avec ironie"La sécurité sociale "ne peut que souhaiter" c'est-à-dire "ne peut que rêver".Donc, ici, le conditionnel véhicule une notion hypothétique, potentielle voire même un futur irréel, une utopie.
    ------------------
    Modifié par bridg le 19-06-2012 12:08
    Ne soyez pas si affirmatif en démontant l'argumentation d'un membre ayant répondu précédemment. Merci de développer vos arguments sous forme de ressenti personnel face à une question permettant plusieurs approches.




    Réponse: Qu'exprime le conditionnel? de bernard02, postée le 19-06-2012 à 01:49:06 (S | E)
    Bonjour,
    personnellement, j'ai une fâcheuse tendance qui consiste à n'être certain que de mes incertitudes, j'évite donc de tirer des conclusions un peu trop définitives à partir d'un a priori.
    En fait et en ce qui concerne cette question, je me demande simplement si un souhait ne peut pas être aussi une éventualité!
    Cordialement.
    ------------------
    Modifié par bridg le 19-06-2012 12:10



    Réponse: Qu'exprime le conditionnel? de alienor64, postée le 19-06-2012 à 11:32:01 (S | E)
    Bonjour !
    "La sécurité sociale ne peut que souhaiter le triomphe de la médecine prédictive, qui empêcherait la naissance de trop d’individus à risques."
    Je rejoins le raisonnement de Dolfine et celui de Bernard02 .
    Dans cette phrase :
    - " ne peut que ...." renforce l'idée du verbe " souhaiter " . C'est un souhait ferme , sans concession .
    - " ...qui empêcherait ...." : le conditionnel , ici , peut évoquer une éventualité mais , à mon sens et dans le contexte de la phrase , il évoque plutôt un souhait réalisable , matérialisable , avec "le triomphe de la médecine prédictive " .
    Et , pour Condor : Les rêves sont faits pour devenir réalité !
    Bonne journée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux