Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expressions impersonnelles

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expressions impersonnelles
    Message de raia posté le 21-06-2012 à 18:58:07 (S | E | F)

    Bonjour!
    Dans les expressions avec Il est ou C'est adjectif + suivie d'une préposition et l'infinitif, le choix de la préposition dépend du type de sujet:

    a) Lorsque le sujet est un sujet impersonnel mannequin, vous avez besoin de la préposition de, et il ya deux interprétations possibles:

    expression impersonnelle + de + infinitif intransitif


    Il еst difficile de Parler / C'Est difficile de Parler.
    Il est difficile de parler. (Parler est difficile)

    ou

    impersonnelle expression + de + infinitif transitif + objet direct
    Il еst importante de dire la vérité / C'еst importante de dire la vérité.



    b) Lorsque le sujet impersonnel est un vrai sujet et l'infinitif est utilisé intransitivement comme un infinitif passif, vous devez utiliser la préposition à:

    Il еst Bon à savoir / C'est bon à savoir.


    Il еst difficile à faire / C'еst faire à difficile.

    S'il vous plaît expliquez-moi ce que cela signifie-un sujet impersonnel mannequin/ un vrai sujet.
    Merci d'avance.



    Réponse: Expressions impersonnelles de floflor, postée le 22-06-2012 à 13:11:40 (S | E)
    Bonjour,

    Je ne suis pas habitué à utiliser les termes de "sujet impersonnel mannequin" et "vrai sujet", mais je vais quand même tenté une explication.

    En regardant les phrases que vous avez écrites sous a) (il est difficile de parler...), on s'aperçoit que le pronom "il" ne renvoie à aucun antécédent. C'est donc un sujet impersonnel, que vous appelez "mannequin", car il ne renvoie à aucune notion, qu'elle soit concrète (êtres vivants, objets...) ou abstraite (valeurs morales, arts...). On ne peut pas dire "Quelque chose/Quelqu'un est difficile de parler". Le sujet mannequin "il" se retrouve également avec les verbes météorologiques "il pleut", "il neige", "il grêle"... et dans des expressions impersonnelles telles que "il faut que", "il est nécessaire de", "il est souhaitable de"... Dans ces exemples, le "il" ne renvoie à rien (ce n'est pas quelqu'un/quelque chose qui pleut; ce n'est pas quelqu'un/quelque chose qui faut...). On en a cependant besoin, car, en français, un verbe est toujours accompagné d'un sujet (ici, c'est le pronom impersonnel "il" qui est sujet).

    Par contre, dans les phrases que vous avez écrites sous b) (il difficile à faire), on s'aperçoit que le pronom "il" renvoie à un sujet véritable. Il a donc un antécédent. Par exemple, dans la phrase "il est difficile à préparer", on peut dire que le "il" reprend "un plat". On a ainsi les variantes "Ce plat est difficile à préparer", "C'est un plat difficile à préparer", "Il est difficile à préparer" et "C'est difficile à préparer".

    Donc, si vous arrivez à remplacer le pronom "il" par un groupe nominal, il s'agit d'un "vrai sujet". Sinon, c'est un "sujet mannequin".

    Voilà. J'espère que mes explications sont compréhensibles.



    Réponse: Expressions impersonnelles de raia, postée le 23-06-2012 à 14:23:58 (S | E)
    BONJOUR.
    jE VOUS REMERCIE

    Bonjour;
    Je vous remercie
    mais j'ai oublié de demander SUIT la suite :
    - Toutes les expressions impersonnelles françaises peuvent commencer avec de IL EST/ C'EST. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE IL EST/C'EST Quelle est la différence entre "il est" et " c'est", s'il vous plaît?
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-06-2012 14:33
    Vous avez un forum ici qui vous l'explique: Lien internet

    A++




    Réponse: Expressions impersonnelles de floflor, postée le 23-06-2012 à 15:23:28 (S | E)
    Boujour,

    La différence entre "il est" et "c'est" se situe dans le niveau de langue. "Il est important de..." est d'un registre beaucoup plus haut, soutenu et surtout littéraire que "C'est important de...". Préférez donc la première formule à l'écrit et la seconde à l'oral. De plus, vous pouvez dire simplement "C'est important." (dans le sens de "ce que je viens de dire est important"), mais vous ne pouvez pas dire "Il est important." en tant qu'expression impersonnelle. "Il est important" doit obligatoirement être complété par "de" (si bien sûr il s'agit d'une expression impersonnelle).

    Exemple:

    Se laver les dents, c'est important!
    Il est important de se laver les dents.


    Voilà. J'espère que mes explications sont à nouveau claires.

    À bientôt peut-être



    Réponse: Expressions impersonnelles de floflor, postée le 23-06-2012 à 15:24:44 (S | E)
    P.S.: Vous pouvez bien sûr aussi dire: C'est important de se laver les dents.



    Réponse: Expressions impersonnelles de raia, postée le 23-06-2012 à 18:10:55 (S | E)
    Bonjour.
    Merci beaucoup.
    À bientôt




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux