Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronom relatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronom relatif
    Message de jareach posté le 07-07-2012 à 15:36:13 (S | E | F)
    Bonjour(s) à toutes et tous
    Je ne comprends pas pourquoi on dit: c'est à Paris, que cette histoire commence.
    J'ai appris que le pronom relatif remplace un complément de lieu ou de temps.
    Pourquoi que, pourquoi pas ?
    Il y a des explications ici, mais je ne les ai pas comprises.
    Merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-07-2012 16:18


    Réponse: Pronom relatif de dolfine56, postée le 07-07-2012 à 16:08:21 (S | E)
    Bonjour,
    c'est à Paris, que cette histoire commence

    Dans cette phrase, on emploie "que" à cause du démonstratif:"c'est" qui va toujours avec que ou qui:
    c'est ici que je te quitte.
    c'est lui qui te conduira.c'est à Paris que cette histoire commence.
    Mais on dira:
    la ville où je suis né est Paris.
    On aurait pu dire:
    Cette histoire a commencé à Paris, la ville où je suis né.
    Est-ce plus clair?



    Réponse: Pronom relatif de tiffanychop, postée le 07-07-2012 à 16:13:01 (S | E)
    S'il y a C'EST dans la phrase il y a systématiquement QUE. Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 07-07-2012 16:19



    Réponse: Pronom relatif de rogermue, postée le 07-07-2012 à 23:08:14 (S | E)
    Bonsoir jareach,
    Dans ta fiche je peux voir que tu es allemande.
    Dans la phrase: " C'est à Paris que cette histoire commence." le 'que' n'est pas un pronom relatif, c'est plutôt la conjonction que (en allemand daß/dass).
    La phrase française serait litteralement (mot pour mot):
    "Das/Es ist in Paris, daß die Geschichte beginnt." (Les "..." veulent dire ce n'est pas allemand, c'est français avec des mots allemands, pour montrer la structure français.)

    Il faut apprendre un tel modèle de phrase comme une particularité du français. Ce type de phrases est très fréquent.

    Mais ce type de phrases a aussi des variantes avec le pronom relatif. Dolfine a déja donné de tels exemples:
    - C'est mon père qui a dit ça.
    Ces types de phrases commmençant avec c'est + subordonnée avec pronom relatif ou la conjonction que servent à souligner
    l'élement après 'c'est'.
    Dans la grammaire tu trouves un paragraphe sur ce type de phrases et ses variantes.
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-07-2012 14:58



    Réponse: Pronom relatif de jareach, postée le 08-07-2012 à 14:25:20 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre aide

    Jareach



    Réponse: Pronom relatif de sakha65, postée le 27-07-2012 à 19:35:45 (S | E)
    C'EST ... QUI/QUE est une formule employée pour mettre en évidence un élément de la phrase.
    C'est ce qu'on appelle en grammaire française "un marqueur d'emphase" (ou un marqueur de mise en évidence).

    Exemple : Ce matin, j'ai vu un chien roux -> C'EST un chien roux QUE j'ai vu ce matin. -> C'EST ce matin QUE j'ai vu un chien roux.

    Donc :
    - Ce marqueur sert à mettre en évidence (en emphase / en exergue / en relief) un élément de la phrase.
    - Ce marqueur est composé de deux éléments / de deux parties : C'EST + QUE
    - Ce marqueur se met en début de phrase. Ex. C'est à vous que je parle.
    - Il n'y a jamais de virgule (entre ce groupe mis en évidence et la suite de la phrase).
    - Ces deux éléments encadrent l'information mise en relief ou sur laquelle on veut insister.
    - C'EST peut se conjuguer et se mettre au pluriel : C'était ... que - Ce sera ... que - etc. Ce sont ... que - C'étaient ... que - etc.
    - C'EST ... QUI sert à mettre en évidence le sujet de la phrase. QUE s'emploie dans les autres cas.
    Exemple : C'est moi qui ai vu un chien roux. (Dans cette phrase, "je" est remplacé par "moi", pronom personnel accentué ou tonique, puisqu'on le met en évidence : ce pronom tonique porte l'accent d'insistance ; "je" ne porte jamais d'accent)
    Autres exemples : C'est Paul qui est arrivé le premier. - Ce sont mes amis qui vont faire le discours.

    Au plaisir de vous aider.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux