Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbes en contexte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbes en contexte
    Message de djmun posté le 17-07-2012 à 02:46:24 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je suis débutant alors,j'ai commencé à apprendre les verbes du premier groupe et j'ai trouvé des difficultés à comprendre quelques verbes les voici :
    Breveter-fureter-léser-piller-déléguer-réséquer-naviguer-côtoyer-aboyer(c'est un verbe ???)-essuyer.
    Je voudrais que quelqu'un m'aider et donner à chaque verbe une petite phrase, comme ça je crois que ça serait plus facile à retenir pour moi.
    S'il vous plaît ,je n'oublierai jamais votre bien aide.
    Bonne journée A+.
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-07-2012 08:16
    + titre



    Réponse: Verbes en contexte de hinot49, postée le 17-07-2012 à 05:24:03 (S | E)
    Verbes
    Bonjour Djmun ,
    Je te transmets quelques exemples :
    -Son invention a été brevetée (protégée,entérinée).
    -I
    l était toujours en train de fureter à la recherche de trésors enfouis.
    -U
    n des héritiers a été lésé dans la répartition de la succession de ses parents.
    L
    es politiques adeptes du cumul des mandants débordés par leurs tâches multiples déléguent une part de ces dernières à leurs assistants.
    S
    uite à une tumeur il a subi une résection (ablation) d' une partie de son poumon droit.
    T
    iré d' une chanson de G BRASSENS ils naviguaient en "pères peinards", (c'est-à -dire ils effectuaient une ballade sur l'eau en toute tranquillité).
    -S
    on chien aboie quand un visiteur se présente devant le portail.
    -A
    prés le dernier client en cuisine ils se mettent tous à essuyer la vaisselle .
    Bonne journée hinot
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-07-2012 08:19
    S'il vous plaît, tout écrire en une seule phrase rend illisible ce que vous écrivez. Chaque idée est une phrase et chaque phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Merci à vous.




    Réponse: Verbes en contexte de bridg, postée le 17-07-2012 à 09:45:26 (S | E)

    Bonjour Voici quelques précisions:




     -Breveter -> vient du mot "brevet" qui est un droit de propriété industrielle accordé par une autorité publique.  C'est-à-dire que lorsque vous inventez, créez quelque chose, vous en êtes officiellement le propriétaire et personne ne pourra vous copier ni vous le voler si vous avez pris le soin de le faire enregistrer auprès de l'organisme d'Etat qui vous reconnaîtra comme étant le seul ayant droit sur votre invention.
    "Je viens d'inventer un vélo à 5 roues, je dépose un brevet, il sera breveté."

    -Fureter -> Vient du "furet", ce petit animal très mobile qui donne toujours l'impression de chercher quelque chose et d'être aux aguets. On dit :"Je vais fureter un peu par-là" quand on veut dire: "Je vais voir ce qui se passe.", "Je vais fouiller pour voir ce que je trouve." ...
    "Je vais fureter dans ce magasin pour voir si je trouve une bonne occasion."


    Léser-> vient de "lésion" qui est une blessure. Un organe lésé est un organe ayant subit une blessure. Léser quelqu'un est lui créer du tort.
    "Je n'ai pas reçu tout l'argent qui m'était dû. J'ai été lésé. "


    Piller-> = voler, dérober (avec une notion de plusieurs choses dérobées et que tout a été fouillé).
    "Pendant nos vacances la maison a été pillée."


    -Déléguer -> Donner à quelqu'un d'autre une partie du pouvoir qu'on a pour qu'il fasse quelque chose à votre place.
    "J'ai trop de travail, il faut que j'en délègue une partie à mes collaborateurs."


    -Réséquer -> couper, enlever ... une partie de quelque chose. Terme employé souvent en chirurgie quand on retire minutieusement une tumeur qui se trouve sur un organe.
    "La tumeur sur le foie était petite, nous avons pu la réséquer en entier."


    -Naviguer -> Vous pensez à "navire", donc "voguer sur l'eau". Le bateau navigue sur les mers. Au sens figuré vous avez des expressions idiomatiques à connaître:
    *naviguer (à l'aise) dans une situation : savoir gérer une situation.
    * naviguer entre deux eaux : ne pas trop savoir quoi faire, être indécis.
    *naviguer à vue : ne pas connaître l'objectif final, s'adapter au coup par coup à la situation en fonction de son évolution.
    *naviguer sur le Net :
    surfer sur Internet.


    -Côtoyer-> vient de "côté" -> donc être à côté. Quand je côtoie quelqu'un c'est que je le rencontre régulièrement.
    "Mes voisins sont sympathiques, nous nous côtoyons régulièrement."


    -Aboyer -> crier pour le chien. Par extension, on dit que quelqu'un aboie quand, au lieu de parler normalement, il crie tout le temps.
    "Mon chien aboie pour me prévenir lorsqu'un étranger désire entrer dans la propriété."


    -Essuyer -> Nettoyer avec un linge, sécher avec un linge.
    Au sens figuré,
    il aura le sens de "subir". Vous entendrez:
    -Essuyer un échec / un refus : subir un échec, se voir opposer un refus.
    -Essuyer une tempête / un orage :
    subir un orage / une tempête





    Réponse: Verbes en contexte de djmun, postée le 18-07-2012 à 02:41:33 (S | E)
    Re bonjour,je vous remercie Monsieur Hinot49 et Madame Bridg.votre message bien reçu,merci.Bonne nuit A+.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux