Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'expression 'pis que'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'expression 'pis que'
    Message de achilleprince posté le 22-08-2012 à 05:26:39 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde!
    Je sais que le sens des deux deux expressions "tant pis" et "tant mieux" est bien évident, cependant j'ai une question un peu différente.
    J'ai déjà lu un roman où on a employé l'expression "pis que", et je n'ai pas vraiment trouvé de signification qui me soit satisfaisante sachant que la phrase que j'ai lue était
    : "...et pis que je vous voie par ici..."
    Alors est ce que c'est considéré comme menace ?
    En tout cas, merci de m'avoir consacré de votre temps !!
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-08-2012 06:04


    Réponse: L'expression 'pis que' de hinot49, postée le 22-08-2012 à 06:06:52 (S | E)
    "Pis que"
    Bonjour Achilleprince ,
    Pis adjectif ou adverbe implique une notion dénotant quelque chose de mauvais ,malsain ,de contrariété;
    dans vôtre exemple pis que je vous voie ce n'est certainement pas avec plaisir que je vous rencontre .
    A mon avis ce genre d'expression n 'est guère employé dans le langage de tous les jours .
    exemple : ce fût encore bien pis qu 'il ne l' avait imaginé .
    Bonne journée hinot



    Réponse: L'expression 'pis que' de bridg, postée le 22-08-2012 à 06:15:53 (S | E)
    Bonjour.
    Il est difficile de donner la signification d'un morceau de phrase sorti de son contexte.
    Pis est l'ancien terme pour "pire" -> pis que = pire que = qui serait encore plus insupportable.
    A++



    Réponse: L'expression 'pis que' de achilleprince, postée le 22-08-2012 à 13:35:54 (S | E)
    merci infiniment pour vos réponse hinot49 et bridg,c'est sympa!!!
    bien entendu je ne crois pas que cette expression soit très coutante de nos jours,je crois que je l'a lu dans "Aux champs" de Guy de Maupassant



    Réponse: L'expression 'pis que' de komiks, postée le 22-08-2012 à 13:49:15 (S | E)
    Bonjour,
    Voici ce que j'ai trouvé en faisant quelques recherches sur Internet : "L’adjectif pire est le comparatif de « mauvais » ; il accompagne le nom. Pis est le comparatif de « mal » ; pis peut être adverbe ou adjectif, il ne s’emploie jamais avec un nom. Enfin, pire et pis peuvent être employés comme noms."
    Il y a donc une légère nuance entre pire et pis, même si pis n'est plus utilisé de nos jours. Lien internet
    Bon après-midi



    Réponse: L'expression 'pis que' de arduinna, postée le 22-08-2012 à 14:14:22 (S | E)
    La phrase de Maupassant est la suivanta:
    "Allez-vous-en, et pi, que j'vous revoie point par ici. C'est i permis d'vouloir prendre une éfant comme ça !"

    Il s'agit d'un langage parlé paysan, restitué de façon phonétique. "et pi" est en réalité "et puis".

    "Allez-vous-en, et puis que je ne vous revoie pas par ici. Est-ce permis de vouloir prendre un enfant comme ça !"



    Réponse: L'expression 'pis que' de arduinna, postée le 22-08-2012 à 14:24:38 (S | E)
    Re-bonjour Achilleprince.
    La phrase de Maupassant se trouve en effet dans " Aux champs ".
    Veuillez excuser mon erreur de frappe : ... la suivante ( et non pas suivanta !)



    Réponse: L'expression 'pis que' de achilleprince, postée le 28-08-2012 à 23:27:04 (S | E)
    bon soir tout le monde,
    merci komiks pour ta recherche et tes informations précieuses,et merci pour toi aussi arduinna pour avoir consacré du temps à chercher sur mon sujet,en effet oui c'était "Aux Champs"(j'adore cette petite histoire) et c'était de l'argot.!!! :D




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux