Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction
    Message de bibi175 posté le 28-08-2012 à 10:22:20 (S | E | F)
    Bonjour
    Permettez-moi de vous demander s'il vous plait:-Comment est-il correct de dir:-
    -Je suis sur l'univercité//Je suis vers l'univercité
    -Je suis en ville
    -Je suis dqns la ville
    Merci d'avance.


    Réponse: Correction de dolfine56, postée le 28-08-2012 à 11:23:02 (S | E)
    Bonjour,

    On dira:
    je suis à l'université.
    je vais vers l'université.(vers indique un mouvement; il faut donc utiliser un verbe de mouvement:aller, courir se promener...
    je suis en ville.
    Je suis dans le centre de la ville.
    Je suis au centre de la ville.
    Bonne journée.



    Réponse: Correction de bibi175, postée le 28-08-2012 à 12:42:01 (S | E)
    S'il vous plaît expliquez-moi quelle est la différence de sens entre les phrases :
    -Je suis dans le centre de la ville.
    -Je suis au centre de la ville.



    Réponse: Correction de dolfine56, postée le 28-08-2012 à 14:12:39 (S | E)
    Bonjour Bibi,
    à mon avis, il n'y a guère de différence entre les deux formulations.
    Je suis" au centre" pourrait vouloir préciser qu'on est vraiment au vrai centre de la ville.
    Alors que "être dans le centre" signifie qu'on est dans la partie centrale de la ville qui est beaucoup plus étendue que le seul point central.
    Est-ce plus clair?



    Réponse: Correction de komiks, postée le 28-08-2012 à 14:34:41 (S | E)
    Bonjour.
    Je pense que la différence réside dans le fait que "dans" est utilisé si on quelque part à l'intérieur d'un bâtiment et "au" si l'on est quelque part, sans forcément être à l'intérieur d'un bâtiment.
    Ex : Je suis à la maison = je peux être devant la maison, dans le jardin, ...
    Je suis dans la maison = je suis à l'intérieur
    Ce n'est qu'une hypothèse, car, en tant que français, la réponse me vient naturellement, et je n'ai pas besoin de réfléchir.
    Bonne journée



    Réponse: Correction de bibi175, postée le 28-08-2012 à 15:21:16 (S | E)
    Car "à "-c'est prépositon du mouvement peut-on dire que" au centre de la ville" je va faire quelque chose et "dans le centre de la ville" -je montre exactement où je suis? Merci.



    Réponse: Correction de dolfine56, postée le 28-08-2012 à 15:56:40 (S | E)
    Bonjour,
    la préposition"à" ou "au" ne me semble pas servir exclusivement pour indiquer un mouvement.
    On dira:
    je suis à la maison.
    je suis au centre de la ville.(pas de mouvement)
    Mais on dira aussi:
    je vais au centre de la ville(avec mouvement)
    je vais à la maison.




    Réponse: Correction de bibi175, postée le 28-08-2012 à 16:20:14 (S | E)
    Merci.



    Réponse: Correction de bibi175, postée le 28-08-2012 à 16:41:13 (S | E)
    Salutation.



    Réponse: Correction de nicegps, postée le 04-09-2012 à 16:07:20 (S | E)
    pour correction svp

    Suite à l'entretien tenu le 02 août 2012 dans votre bureau, je vous confirme mon intérêt pour le poste proposé (cartographe), et je vous prie de bien m'accuser réception pour que je puise entamer à mon niveau les démarches de démission.
    Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux