Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le passé_composé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le passé_composé
    Message de rania14 posté le 03-10-2012 à 14:14:07 (S | E | F)

    Bonjour!

    S'il vous plait, qui pourra m'aider? je viens de faire un petit exercice sur la conjugaison du temps passé composé et je ne comprends pas quelques termes.


    JE comprends que le passé composé, exprime une action terminée dans le passé, soit un évènement récent soit un fait coupé du présent :
    Je donne quelques exemples et je ne sais pas si sont justes on non ?
    Hier, je suis allée chez mon amie pour l’aider.Est-ce que ici signifie le passé récent ?
    Car j’ai cherché et j’ai compris qu'il faut utiliser le verbe venir au présent +de +le verbe à l’infinitif.
    L’été dernier ,je suis allée en Espagne avec mon compagnon
    Mais ,je n’ai pas pu faire une phrase avec :. soit un fait coupé du présent
    -Une antériorité (action qui se passe avant une autre )quand il est utilisé avec le présent.que signifie ?

    Merci d'avance!

    Cordialement


    Réponse: Le passé_composé de gerondif, postée le 03-10-2012 à 17:34:09 (S | E)
    Bonjour,

    JE comprends que le passé composé, exprime une action terminée dans le passé:"Hier, je suis allée chez mon amie pour l’aider".action datée et terminée, c'était hier, vous auriez pu mettre:
    "il y a un mois, je suis allée....." ce serait pareil.
    "L’été dernier ,je suis allée en Espagne avec mon compagnon" c'est la même chose.

    soit un évènement récent:
    "j'ai fini d'éplucher les légumes!!! Que puis je faire maintenant" ? vous venez de finir
    "Ca y est! J'ai compris!"

    j’ai compris qu'il faut utiliser le verbe venir au présent +de +le verbe à l’infinitif. Ca, c'est un passé proche:
    "Je viens de finir mon livre" = "je l'ai fini il y a cinq minutes". Ces deux temps ont un peu le même sens ici.

    soit un fait coupé du présent : Je ne vois pas clairement ce que ça veut dire non plus: essayons!
    "J'ai fumé quand j'étais jeune mais je ne fume plus".
    "Il a vécu en Algérie de 1955 à 1960"

    -Une antériorité (action qui se passe avant une autre )quand il est utilisé avec le présent
    "J'ai fumé quand j'étais jeune mais je ne fume plus".
    J'ai étudié à Dijon, maintenant, j'habite dans le nord-est.

    Disons que les grandes utilisations du passé composé sont:
    1) une action passée , datée:
    "J'ai vécu un an à Alger, en 1961, quand mon père travaillait sur les turbines électriques d'Alger."

    2) Une action passée qui a des conséquences présentes:
    J'ai lavé la voiture! Regarde! Elle brille !

    Le passé composé remplace à l'oral le passé simple devenu trop littéraire:
    "j'ai vu un bon film hier soir" remplace:"je vis un bon film hier soir" devenu très très rare à l'oral.

    Bon courage !





    Réponse: Le passé_composé de rania14, postée le 03-10-2012 à 20:37:16 (S | E)


    Bonsoir Gerondif,

    Je vous remercie beaucoup pour vos explications detailles, j ai lu et relu bien et j ai tres bien compris

    Bonne soiree

    Cordialement




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux