Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les temps du passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les temps du passé
    Message de sujetobjet posté le 20-10-2012 à 12:55:00 (S | E | F)
    Bonjour à tous

    Je n'arrive à me décider si les deux versions suivantes sont justes les deux ou pas. Je tente (à) d' appliquer les règles de la concordance des temps du passé, mais chacune des versions me para^t acceptable. Est-ce que je ne commet pas une faute ? Mon livre d'exercices n'(en) accepte qu'une des versions! Je vous remercie de vos réponses.

    Quand elle est entrée dans l'appartement, son mari avait fini / finissait son repas et il écoutait de la musique.= Elle est entrée dans l'appartement, ensuite elle a vu son mari qui avait déjà terminé son repas / qui était en train de terminer son repas.

    Quand elle entrait dans l'appartement, son mari avait fini / finissait son repas et il écoutait de la musique. = Elle était en train d'entrer dans l'appartement quand elle voyait son mari qui avait déjà terminé son repas / qui était en train de terminer son repas.

    Est-ce que ma logique est juste?

    -------------------
    Modifié par bridg le 20-10-2012 14:00


    Réponse: Les temps du passé de bridg, postée le 20-10-2012 à 14:37:54 (S | E)
    Bonjour.
    Tout dépend du contexte que l'on veut donner aux situations.

    Quand elle est entrée dans l'appartement (action passée), elle vit (action passée brève) son mari ...
    ...qui finissait son repas et écoutait de la musique. ( toile de fond et action en cours de réalisation dans le passé).
    ...en train de finir son repas et d'écouter de la musique. ( toile de fond et action en cours de réalisation dans le passé).
    ...qui venait de finir son repas en écoutant de la musique. (passé récent dans un contexte passé -actions simultanées terminées).

    Quand elle est entrée dans l'appartement (action passée1), elle a vu (action passée 2) son mari ...
    ...qui finissait son repas et écoutait de la musique. (actions en cours de réalisation dans le passé et simultanées)
    ...qui venait de finir son repas en écoutant de la musique. (passé récent, actions simultanées et terminées)

    Quand elle est entra dans l'appartement (action brève dans le passé), elle vit (action passée brève) son mari ...
    ...qui finissait son repas et écoutait de la musique (actions simultanées en cours de réalisation dans le passé )
    ...qui venait de finir son repas en écoutant de la musique (passé récent - actions simultanées terminées)
    ...qui venait de finir son repas (passé récent terminé) et écoutait de la musique (actions qui commence après la fin du repas)

    Vous avez ici un cours complet + vidéo sur l'emploi des temps de l'indicatif, dont les temps du passé :
    Lien internet

    A++



    Réponse: Les temps du passé de sujetobjet, postée le 20-10-2012 à 22:00:17 (S | E)
    je remercie beaucoup à Bridg de ces précisions qui m'ont apporté l'explication nécessaire.



    Réponse: Les temps du passé de sujetobjet, postée le 20-10-2012 à 23:04:17 (S | E)
    Bonsoir à tout le monde,

    Quant à la deuxième version. Est-elle tout aussi envisageable et correcte?

    "Quand elle entrait dans l'appartement, son mari avait fini ses devoirs et écoutait de la musique."

    Meilleures salutations




    Réponse: Les temps du passé de alienor64, postée le 21-10-2012 à 12:02:16 (S | E)

    Bonjour Sujetobjet


    "Quand elle entrait dans l'appartement, son mari avait fini ses devoirs et écoutait de la musique."
    - le verbe " entrer " doit être au passé simple : le fait " d'entrer " exprime l'aspect ponctuel , limité de cette action .
    Le décor est planté avec l'imparfait : " ...et écoutait de la musique " : c'est un fait perçu comme continu , sans limitation de durée .
    Le plus-que-parfait : " ...avait fini ses devoirs ... " exprime une action achevée , antérieure à l'action exprimée par le passé simple de la subordonnée : " Quand elle entra ..." .

    On dira donc : " Quand elle entra dans l'appartement , son mari avait fini ....et écoutait ..."

    Bonne journée !



    Réponse: Les temps du passé de sujetobjet, postée le 21-10-2012 à 12:14:10 (S | E)
    Un tout grand merci à Alienor64. j'ai l'impression de comprendre. Il n’est donc pas envisageable de voir l’action d’entrer dans la durée et d’utiliser l’imparfait pour dire que le fait d'entrer et de finir les devoirs se passaient en même temps. L'action d'entrer s'envisage toujours comme une action courte, ponctuelle. Merci donc.



    Réponse: Les temps du passé de nahla99, postée le 21-10-2012 à 12:14:51 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Désolée d'intervenir, mais j'ai une petite question à sa sujet? Pourquoi dans une histoire qui parle d'un effet passé, pourquoi les verbes sont la majorité conjnugués à l'imparfait et non pas seulement au passé composé?


    Cordialement



    Réponse: Les temps du passé de gerondif, postée le 21-10-2012 à 19:03:17 (S | E)
    Bonsoir,
    Vous dites: "Il n’est donc pas envisageable de voir l’action d’entrer dans la durée et d’utiliser l’imparfait pour dire que le fait d'entrer et de finir les devoirs se passaient en même temps. L'action d'entrer s'envisage toujours comme une action courte, ponctuelle. Merci donc."
    Oui !

    exemples:

    Quand j'étais jeune, j'étais timide: deux verbes d'état à l'imparfait.

    Quand (chaque fois que) je rentrais dans l'eau, j'avais peur avant de savoir nager ! souvenirs, toile de fond à l'imparfait et répétition aussi.

    Hier, à 8 heures, quand/lorsqu'elle entra, elle vit son mari qui terminait son repas. action ponctuelle, courte, équivalente au prétérit et qui interrompt une action plus longue à l'imparfait.

    When she came in, her husband was listening to music.
    Quand elle entra(action courte), son mari écoutait(toile de fond) de la musique.

    MAIS on pourrait aussi trouver:
    A chaque fois qu'elle rentrait(répétition), son mari était en train d'écouter de la musique au lieu de travailler et ça l'énervait prodigieusement.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux