Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    À la fin de semaine et en fin de semaine

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    À la fin de semaine et en fin de semaine
    Message de chanel2011 posté le 23-10-2012 à 13:12:27 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    on peut exprimer comme ça:
    ex. Je rentre chez moi à la fin de semaine.
    Je rentre chez moi en fin de semaine.
    Je rentre chez moi la fin de semaine.
    Merci d'avance!



    Réponse: À la fin de semaine et en fin de semaine de komiks, postée le 23-10-2012 à 13:13:48 (S | E)
    Bonjour chanel,

    Je rentre chez moi à la fin de xx manque un article défini semaine.
    Je rentre chez moi en fin de semaine. OK
    Je rentre chez moi la fin de semaine. FAUX, ne se dit pas
    Bonne journée



    Réponse: À la fin de semaine et en fin de semaine de chanel2011, postée le 25-10-2012 à 14:18:18 (S | E)
    Merci
    mais cette expression comme la fin de semaine selon le dictionnaire, est sans article.
    Le week-end (variante weekend[1], comme en anglais), issu de l'anglais weekend ; ou la fin de semaine (en Amérique du Nord



    Réponse: À la fin de semaine et en fin de semaine de ilona2, postée le 25-10-2012 à 14:42:27 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Voici ce que l'on peut lire dans certains quotidiens à propos des grèves dans les transports en commun.

    Grèves: Perturbations attendues en fin de semaine.



    Réponse: À la fin de semaine et en fin de semaine de alienor64, postée le 25-10-2012 à 22:57:09 (S | E)

    Bonsoir
    Voici ce qu'on peut dire :

    - " Je rentre chez moi en fin de semaine "
    - " Je rentre chez moi à la fin de la semaine "
    - Je rentre chez moi cette fin de semaine "

    Bonne soirée !




    Réponse: À la fin de semaine et en fin de semaine de chanel2011, postée le 26-10-2012 à 13:34:37 (S | E)
    Le français est quelquefois difficile à cerner.
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-10-2012 13:52



    Réponse: À la fin de semaine et en fin de semaine de brettdallen, postée le 26-10-2012 à 14:19:31 (S | E)
    Bonjour,

    "La fin de semaine" se dit, mais dans votre phrase, cela semblerait un peu maladroit. Je vous donne quelques exemples :
    -"La fin de semaine est toujours assez difficile dans notre entreprise."
    -"La fin de semaine est consacrée à la prospection de nouveaux marché."
    -"La fin de semaine semble plus chargée."

    Vous remarquez que dans ce cas, le groupe nominal a fonction sujet (plutôt que complément circonstanciel) et qu'il semble plus généralisant.

    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux