Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'accord au feminin

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'accord au feminin
    Message de etincelle81 posté le 01-12-2012 à 21:05:04 (S | E | F)

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si on fait l'accord au feminin dans l'exemple ci-dessous:

    "Les belles fleurs que je t'ai envoyées hier ont été cueillies de mon jardin."

    Je ne suis pas sure si on fait l'accord dans le cas du premier participe passé (envoyées)

    Merci d'avance d'avoir corrigé toutes mes fautes!



    Réponse: L'accord au feminin de hinot49, postée le 01-12-2012 à 21:37:07 (S | E)
    L'ACCORD AU FEMININ ,
    C'est tout à fait exact,il s'agit de l'accord du complément d'objet direct
    avec l'auxiliaire avoir,(que dans le cas présent représente les belles fleurs
    au féminin pluriel placé avant le groupe verbe donc le participe passé s'accorde en genre nombre).
    Par contre je ne suis pas "sûre" prend un accent circonflexe sur le "u".
    Bonne soirée . hinot



    Réponse: L'accord au feminin de lauquebec, postée le 03-12-2012 à 17:09:34 (S | E)
    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si on fait l'accord au feminin dans l'exemple ci-dessous: n'oublie pas le point d'interrogation"?"

    "Les belles fleurs que je t'ai envoyées hier ont été cueillies de mon jardin." "ont été cueillies DANS mon jardin" en revanche on écrira: "les belles fleurs viennent DE mon jardin"

    Je ne suis pas sure si on fait l'accord dans le cas du premier participe passé (envoyées)

    Merci d'avance d'avoir corrigé toutes mes fautes!



    Réponse: L'accord au feminin de andre40, postée le 03-12-2012 à 18:06:53 (S | E)

    Bonjour

    Pourriez-vous me dire si on fait l'accord au feminin accent dans l'exemple ci-dessous point d'interrogation:



    "Les belles fleurs que je t'ai envoyées hier ont été cueillies de
    dans mon jardin."



    Je ne suis pas sure
    accent circonflexe si on fait l'accord dans le cas du premier participe passé (envoyées)



    Merci d'avance d'avoir corrigé toutes mes fautes!

    Dans notre cas le participe passé s'accorde,avec le verbe avoir,le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé  avant le verbe.

    Si vous aviez écrit la phrase comme ceci, il n'y aurait pas d'accord:

    Je t'ai envoyé ces belles fleurs qui ont été cueillies  hier dans mon jardin.

    Bonne continuation






    Réponse: L'accord au feminin de raygil, postée le 03-12-2012 à 18:18:14 (S | E)
    aha



    Réponse: L'accord au feminin de alienor64, postée le 03-12-2012 à 23:58:00 (S | E)

    Bonsoir Lauquebec
    Supplément de corrections :

    "Pourriez-vous me dire si on fait l'accord au feminin( accent ) dans l'exemple ci-dessous: n'oublie pas le point d'interrogation"?"

    "Les belles fleurs que je t'ai envoyées hier ont été cueillies de mon jardin." "ont été cueillies DANS mon jardin" en revanche on écrira: "les belles fleurs viennent DE mon jardin"

    Je ne suis pas sure ( accent circonflexe ) si on fait l'accord dans le cas du premier participe passé (envoyées)" ( Ce serait mieux de dire : " Je ne suis pas sûre de l'accord pour le premier participe passé " )




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux