Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Impératif / fonctions associées

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Impératif / fonctions associées
    Message de lemagemasque posté le 07-12-2012 à 18:31:08 (S | E | F)
    Bonjour.

    Dans la phrase "Mangeons", quel est le sujet ? Y en a-t-il, un, au moins ?
    Et dans la phrase "Aidons-nous", quelle est la fonction de "nous" ? COD ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Bonne soirée.


    Réponse: Impératif / fonctions associées de bridg, postée le 07-12-2012 à 18:36:07 (S | E)
    Bonjour !
    Avez-vous vraiment besoin de nous pour trouver la réponse ?
    une phrase impérative ne comporte pas de sujet explicite puisqu'il n'y a pas de pronom personnel et c'est le verbe qui contient la marque de la personne.

    Pour votre seconde question:
    Aidons qui ? Nous -> donc ...
    A++



    Réponse: Impératif / fonctions associées de lemagemasque, postée le 07-12-2012 à 20:01:31 (S | E)
    Merci pour votre réponse mais ma professeure de français m'a dit que dans la phrase "Mangeons", "-ons" était le sujet et que dans la phrase "Aidons-nous", "nous" était lui aussi sujet.
    Est-ce correct ?

    Bonne soirée !



    Réponse: Impératif / fonctions associées de anonyme, postée le 08-12-2012 à 07:33:53 (S | E)
    Bonjour,

    Votre professeure s'est plantée … ou plutôt vous ne l'avez pas écoutée avec assez d'attention car qu'elle dise de telles énormité est invraisemblable …
    Ètudiez la réponse de bridg, tout y est !

    Bon travail ! Ça tombe bien, vous avez toute la fin de semaine pour ça !

    -------------------
    Modifié par anonyme le 08-12-2012 09:00





    Réponse: Impératif / fonctions associées de lemagemasque, postée le 08-12-2012 à 12:01:36 (S | E)
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse !

    Je l'ai très bien écoutée et je crois que ma professeure de l'année dernière avait dit la même chose pour la phrase #1, mais comme cela me parait bizarre, je voulais vous demander votre avis ...

    Bonne journée et bon appétit !



    Réponse: Impératif / fonctions associées de komiks, postée le 08-12-2012 à 13:40:05 (S | E)
    Hello lemagemasque,
    Je vois mal comment une terminaison verbale pourrait se retrouver sujet ... Surtout qu'à l'impératif, il n'y a pas de sujet ! Ta professeure a dû se tromper.
    Bonne journée



    Réponse: Impératif / fonctions associées de lemagemasque, postée le 08-12-2012 à 15:32:19 (S | E)
    Hello!

    Nouvelle approche pédagogique pour "simplifier" la grammaire comme avec gustar ?
    En tout cas, il me semble que ce n'est pas la 1ère fois que j'entends que la terminaison à l'impératif est le sujet du verbe.



    Réponse: Impératif / fonctions associées de alienor64, postée le 08-12-2012 à 16:09:23 (S | E)

    Bonjour Lemagemasqué

    " En tout cas, il me semble que ce n'est pas la 1ère fois que j'entends que la terminaison à l'impératif est le sujet du verbe."

    --C'est assez curieux , car un verbe à l'impératif n'a pas de sujet exprimé par un pronom . Il n'existe qu'à trois personnes . L'impératif fait partie des " modes personnels " car le verbe, conjugué, varie selon les personnes . La terminaison de l'impératif indique donc quel est le sujet du verbe mais n'est pas le sujet du verbe .

    Bonne journée !



    Réponse: Impératif / fonctions associées de lemagemasque, postée le 08-12-2012 à 16:30:14 (S | E)
    Merci pour votre réponse très complète !

    Sinon, voici la consigne de l'exercice : "Soulignez les sujets"
    La phrase qui pose problème : "Mangeons un peu"

    Ma réponse : Il n'y pas de sujet dans cette phrase.
    La réponse du professeur : Le sujet est -ons.



    Réponse: Impératif / fonctions associées de alienor64, postée le 08-12-2012 à 16:48:13 (S | E)

    Bonjour Lemagemasque

    " Le( La ) phrase qui pose problème : "Mangeons un peu"

    Ma réponse : Il n'y pas de sujet dans cette phrase.
    La réponse du professeur : Le sujet est -ons."

    ---Le professeur aurait pu vous préciser qu'à l'impératif , le sujet n'est pas présent sous la forme d'un pronom , que l'impératif ne comporte pas de pronom de conjugaison et que la terminaison donne le mode , le temps et , dans le cas de l'impératif , la personne du verbe .
    " Mangeons " : sujet du verbe non exprimé par un pronom , mais indiqué par la terminaison " ons " qui renvoie à la 1ère personne du pluriel .
    En faisant dans le " raccourci " , votre professeur simplifie les explications ! Et après tout , pourquoi pas ?

    Bon week -end !






    Réponse: Impératif / fonctions associées de lemagemasque, postée le 08-12-2012 à 17:52:32 (S | E)
    Vous avez sans doute raison, ma professeure a dû penser ainsi.

    Je lui demanderai, lundi

    Bon week-end à vous aussi !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux