Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pour la correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pour la correction
    Message de savi3 posté le 27-12-2012 à 16:26:13 (S | E | F)
    Bonjour!

    Je souhaite améliorer mon écriture. Pourriez-vous, s'il vous plaît, corriger ce que j'écris?

    Dépendance

    Le feu dépend de l'eau. L'eau dépend (du feu) de l'incendie. L'air dépend de l'eau. L'eau dépend de l'air. L'espace dépend de l'eau. L'eau dépend de l'espace. Quelle est indépendant?

    Merci d'avance.


    Réponse: Pour la correction de maline, postée le 27-12-2012 à 16:42:30 (S | E)
    Bonjou !
    "quelle est indépendant"? Cette partie est à changer .
    Je souhaite avoir aidé , pour cette première fois pour moi .
    Cordialement.
    Bonne fin d'année.
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-12-2012 17:18
    Retrait de a réponse, merci de na pas faire à la place des membres.




    Réponse: Pour la correction de alienor64, postée le 27-12-2012 à 18:05:49 (S | E)
    Bonsoir Savi3

    "Dépendance

    Le feu dépend de l'eau. L'eau dépend (du feu) de l'incendie. L'air dépend de l'eau. L'eau dépend de l'air. L'espace dépend de l'eau. L'eau dépend de l'espace. Quelle est indépendant? ( ce pronom interrogatif n'est pas le bon ) "

    ---- Si vous reformuliez vos phrases , cela aiderait grandement à leur compréhension .
    À vrai dire , le tout est très confus ! Vous devriez , peut-être , nommer les situations ; par exemple : Il pleut , je prends mon parapluie = le parapluie dépend de la pluie ( mais la pluie ne dépend pas du parapluie ! )/ Il neige , je vais skier = Skier dépend de la neige .

    Bonne soirée !

    -------------------
    Modifié par alienor64 le 27-12-2012 19:45





    Réponse: Pour la correction de maline, postée le 28-12-2012 à 10:46:05 (S | E)
    Bonjour,

    je complète mon explication trop succinte, d'hier, de la phrase qui pose problème : "quelle est indépendant".

    "quelle" pronom , est au féminin , comment peut-il s'accorder avec "indépendant" , adjectif au masculin ?
    Il faut revoir les pronoms interrogatifs . Dans la phrase à corriger , tu peux trouver l' autre pronom interrogatif masculin singulier simple, de cette façon, possible de garder "est indépendant". Ce sera acceptable grammaticalement mais pas assez explicatif .

    Mieux à faire , conserver "quelle" qui est au féminin, et associer simplement un nom féminin ou masculin ( faire attention à l'accord !) en conservant tes mots "est indépendant " .

    Ce dernier conseil permettra de conserver l'essentiel de ton idée , de ce que tu voulais dire .

    Bonne journée .







    Réponse: Pour la correction de savi3, postée le 28-12-2012 à 15:10:46 (S | E)
    Bonjour à vous!

    Un souhait d'apprendre me fait essayer, vérifier, modifier et poster ce que j'écris, pour votre correction.
    La vapeur d'eau dépend de la chaleur pour être entraîné et de l'air à soulever.
    Les nuages dans l'espace dépendent de la vapeur d'eau.l'eau nourrit le bois.Le bois alimente le feu.Le feu crée la terre/cendre. N'est-ce pas?
    Lequel de ces éléments est indépendant? Je pense que la phrase est juste.

    Merci d'avance.



    Réponse: Pour la correction de maline, postée le 28-12-2012 à 16:37:58 (S | E)
    Bonsoir savi3,


    alienort64 avait sans doute raison de te demander de reformuler ton texte ; après lecture de ta nouvelle formulation , je dois dire que pour moi, c'est plus confus que ton premier texte .
    "La vapeur d'eau dépend de la chaleur" , c'est bien écrit , je comprends, mais la suite n'est pas compréhensible " pour être entraîné et de l'air à soulever", que veux-tu dire ? penser aussi à bien accorder "entraîné" à "vapeur d'eau" ou à "chaleur" qui sont au féminin singulier.

    Ensuite , je ne comprends pas la logique qui devrait donner suite à ta phrase " les nuages dans l'espace dépendent de la vapeur d'eau ". Quelle relation avec "l'eau nourrit le bois "? Quelle relation avec la dépendance dont tu parlais ?

    Quant à la dernière phrase : "Lequel de ces éléments est indépendant " , elle est exacte ou juste .


    Bonne soirée



    Réponse: Pour la correction de alienor64, postée le 28-12-2012 à 19:10:02 (S | E)

    Bonsoir Savi3

    "La vapeur d'eau dépend de la chaleur pour être entraîné ( participe passé à accorder avec le nom auquel il se rapporte: " vapeur " ) et de l'air à soulever ( de à: incompréhensible ).
    Les nuages dans l'espace dépendent de la vapeur d'eau.( Majuscule en début de phrase )l'eau nourrit le bois ( Que vient faire " le bois ", ici ?).Le bois alimente le feu.Le feu crée ( autre verbe si vous choisissez " la terre" ; pour "la cendre " , c'est exact mais il vaudrait mieux employer un verbe plus adapté ) la terre/cendre. N'est-ce pas? "

    C'est toujours bien confus !

    Bonne soirée !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux