Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Formation de l'adverbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Formation de l'adverbe
    Message de volvo posté le 01-01-2013 à 19:43:36 (S | E | F)
    Salut ! Une petite chose me dérange dans la formation des adverbes. Voici le lien : Lien internet


    Le féminin de l'adjectif avec un « e » final se changera en « é ».

    Commune, communément
    Confuse , confusément
    Précise , précisément
    Opportune, opportunément …

    Alors pourquoi :

    Général, générale, généralement
    Plaintif, plaintive, plaintivement
    Joyeux, joyeuse, joyeusement
    Seul, seule, seulement
    Artificiel, artificielle, artificiellement

    Ces adverbes ne portent pas l'accent aigu ? Serait-ce des cas particuliers quand on met l'accent aigu ? Ça me semble contradictoire à moins que j'aille mal compris :/

    Merci!


    Réponse: Formation de l'adverbe de rogermue, postée le 01-01-2013 à 23:41:51 (S | E)
    Bonjour Volvo,

    la règle de base pour les adverbes en -ment est: forme féminine + -ment. L'élement -ment vient d'un mot latin signifiant manière et ce mot était féminin.

    Les adverbes en ément sont une particularité. Ils sont formés d'un participe passé et au fond, cela devait ètre:
    - expréssée+ment. Mais on fait tomber le deuxième e, simplement des raisons de simplification
    .
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-01-2013 07:54




    Réponse: Formation de l'adverbe de alienor64, postée le 02-01-2013 à 00:07:20 (S | E)

    Bonsoir Rogermue

    " - expréssée+ment. Mais on fait tomber le deuxième e, simplement des raisons de simplification. "

    --- Voyez mon étonnement ! Où avez-vous trouvé " expréssée " ? Ce mot n'existe pas en français ! Le féminin du mot " exprès " est " expresse " . Il n'y a donc pas " de deuxième " e" à faire " tomber par simplification" ! La langue française n'admet ni les manipulations intempestives ni les déformations fantaisistes .

    Très Bonne Année !



    Réponse: Formation de l'adverbe de volvo, postée le 02-01-2013 à 01:26:57 (S | E)
    Donc, c'est vraiment des cas particuliers avec le l'accent aigu ou pas? Je suis mélangé ! Merci à l'avance de votre réponse!



    Réponse: Formation de l'adverbe de htheureau, postée le 02-01-2013 à 06:37:42 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    en ce qui concerne les adverbes en -ement et en -ément, il y a deux pages et demie de règles et d'exceptions dans le Grévisse. Je vais essayer de résumer les choses les plus utiles.

    1) la règle adjectif au féminin + ment est la règle générale. Ex: doucement, sèchement, sottement...

    2) quand l'adjectif est terminé au masculin par -ai, -é, -i, -u on ajoute -ment à cette forme masculine. Ex: vraiment, aisément, infiniment, éperdument..

    3) reste tout une série d'exceptions: aveuglément, énormément, expressément, intensément, précisément, profondément, uniformément...

    N.B On trouve parfois (mais pas toujours) un accent circonflexe sur le û, qui indique la chute du "e" muet du féminin. Ex: assidûment, goulûment, dûment... (qui remplacent donc les formes disparues assiduement, gouluement, etc.)


    Cela répond-il à votre question?



    Réponse: Formation de l'adverbe de alienor64, postée le 02-01-2013 à 09:24:08 (S | E)
    Bonjour
    Aux explications de Htheurearu , j'ajoute que :
    - Le suffixe -mment s'ajoute aux adjectifs qui se terminent par -ant ou -ent
    Exemples : étonnant / étonnamment ; puissant / puissamment ;
    évident / évidemment ; fréquent / fréquemment
    Avec des exceptions :
    -lent / lentement ; - présent / présentement ; - véhément / véhémentement.



    Bonne journée !

    -------------------
    Modifié par alienor64 le 02-01-2013 09:38





    Réponse: Formation de l'adverbe de rogermue, postée le 02-01-2013 à 12:06:03 (S | E)
    expressément

    Dans ma grammaire de Grevisse, Précis de Grammaire française j'ai cet adverbe dans la liste des adverbes en ément.
    Mon édition est de 1950. Peut-être que ce mot est peu en usage ou vieilli, ce sont des choses qui sont difficiles pour moi de savoir. Je voulais expliquer le principe. Mais je suis sûr qu'il y a aussi autres manières d'expliquer les adverbes en -ément

    PS Maintenant je comprends votre objection, Alienor,
    tu as raison, aujourd'hui il n'y a pas de forme comme 'expressé/e'. Je voulais expliquer comment on peut comprendre une formation en ément historiquement. Mais peut-être que le é est simplement une transformation pour éviter des combinations de consonnes qu'on veut éviter dans la prononciation comme
    /dm, mm, sm/ dans commodément, profondément, énormément, confusément



    Réponse: Formation de l'adverbe de alienor64, postée le 02-01-2013 à 18:22:32 (S | E)

    Bonsoir Rogermue

    "....Mais peut-être que le é est simplement une transformation pour éviter des combinations ( orthographe : " combinaisons " ) de consonnes qu'on veut éviter dans la prononciation comme
    /dm, mm, sm/ dans commodément, profondément, énormément, confusément "


    ---- Pas vraiment !!! Il ne s'agit pas " de transformer " quoi que ce soit , ni " d'éviter " , on peut bien se demander quoi !!!
    C'est par analogie avec les adjectifs terminés en " é " ( assuré / assurément ), qu'une série d'adverbes en -ment substituent "-é " au
    " - e " final de l'adjectif .
    Exemples :- aveugle / aveuglément ; -confuse / confusément ; - précise / précisément ; - intense / intensément ; profonde / profondément ........

    Bonne soirée !





    Réponse: Formation de l'adverbe de volvo, postée le 02-01-2013 à 19:32:30 (S | E)
    merci tout le monde !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux