Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Avoir beau ..

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Avoir beau ..
    Message de escargot posté le 06-01-2013 à 08:30:54 (S | E | F)
    Bonjour .
    s'il vous plait veuillez m'expliquer cette expression "avoir beau " dans la phrase suivante " Maman a eu beau lui répéter que nous n'étions pas dans sa vrai voiture "
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-01-2013 09:10


    Réponse: Avoir beau .. de rogermue, postée le 06-01-2013 à 08:42:49 (S | E)
    Bonjour escargot,
    C'est une expression qui est difficile à comprendre pour des étrangers. Moi aussi, j'ai eu mes difficultés avec cette expression au début.
    Exemple:
    Tu as beau lui parler. Il ne comprend rien, il est sourd.
    avoir beau + infinitif: C'est en vain, ça ne sert à rien
    Même aujourd'hui je ne sais pas quelle était est la formule complète.
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-01-2013 09:11
    Quelle formule complète ?




    Réponse: Avoir beau .. de escargot, postée le 06-01-2013 à 09:16:52 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai bien compris .
    l'expression se trouve dans la phrase que j'ai déjà cité .




    Réponse: Avoir beau .. de rogermue, postée le 06-01-2013 à 09:36:14 (S | E)
    Quelle formule?
    Bonjour bridg,
    Larousse a un exemple: avoir beau faire (quelque chose) : J'avais beau tirer, la porte ne s'ouvrait pas.
    Je pense que peut-être on a dit tout d'abord: J'avais beau tirer, c'était inutile - la porte ne s'ouvrait pas.
    Dans cette formulation je pourrais voir une connection avec la phrase: a beau mentir qui vient de loin.
    Et pour moi, ce serait pas difficile à comprendre qu'on laisse tomber 'c'était inutile' après quelque temps. Chacun comprend.
    ------------------
    Modifié par bridg le 06-01-2013 10:07
    Il faut arrêter de compliquer la langue à souhait, c'est déroutant pour les étudiants


    -------------------
    Modifié par rogermue le 06-01-2013 15:0




    Réponse: Avoir beau .. de escargot, postée le 06-01-2013 à 10:02:26 (S | E)
    Un grand merci pour vos efforts rogermue.
    j'ai un(e) petit texte :
    Maman a dit : mon pauvre petit fils Vincent a failli naître en avance à 4000 m d'altitude.Papa a eu beau rétorquer qu'elle n'attendait plus d'enfants, mamie a eu beau prétendre que le vertige était un mal que l'on rééduquait en pratiquant la chute libre.
    D'après ma compréhension de l'expression "avoir beau" ces personnes, papa et mamie parlent sans que l'un entende l'autre, ça veut dire que la conversation se passe entre-eux en vain sans aucun but.

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-01-2013 10:10



    Réponse: Avoir beau .. de bridg, postée le 06-01-2013 à 10:18:59 (S | E)
    Bonjour !
    "Avoir beau" est une locution employée pour parler d'une tentative vaine (une tentative qui ne sert à rien, qui ne change pas la situation).
    Il a beau mettre des lainages, il a toujours aussi froid.
    Il a beau crier, personne ne l'entend.
    Il a beau dire tout ce qu'il veut, je ne changerai pas d'avis.
    ...
    Dans votre texte, le père et la grand-mère ont beau trouver toutes les explications possibles pour se/la rassurer, la situation est que la femme est enceinte et sur le point d'accoucher.
    A++



    Réponse: Avoir beau .. de escargot, postée le 06-01-2013 à 10:30:38 (S | E)
    merci à vous.



    Réponse: Avoir beau .. de brettdallen, postée le 06-01-2013 à 15:49:31 (S | E)
    Bonjour,

    Tout a été dit, mais je rajoute cette glose : "avoir beau + Verbe infinitif" = "Quels que soient les efforts que + Sujet + "faire" conjugué + pour Verbe infinitif".
    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux