Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Etre ou avoir + monter

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Etre ou avoir + monter
    Message de guido538 posté le 12-01-2013 à 21:56:14 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde,
    pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?
    Aujourd'hui j'ai rencontré un problème avec les verbes monter et descendre.
    les phrases étaient:
    Paul, Marie et Antoine avaient descendu l'escalier avec de lourds bagages.
    Antoine avait monté les trois étages en courant
    Je ne comprends pas pourquoi on doit utiliser «avoir» comme L'auxiliaire

    Je sais qu'on peut utiliser pour les verbes descendre et monter les auxiliaires être ou avoir et je comprends pourquoi dans les phrases suivantes.
    Elle est descendue par l'escalier. (mouvement)
    Elle a descendu les bouteilles à la cave. (porter)
    Ils sont montés au Pic du Midi. (mouvement)
    Ils ont monté les bagages à ma chambre (porter)

    Je vous remercie d'avance.
    Guido538
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-01-2013 23:06


    Réponse: Etre ou avoir + monter de bridg, postée le 12-01-2013 à 23:14:37 (S | E)
    Bonjour.
    On monte/descend l'escalier
    On EST monté/descendu PAR l'escalier
    On A monté/descendu l'escalier.



    Réponse: Etre ou avoir + monter de gerondif, postée le 12-01-2013 à 23:20:55 (S | E)
    Bonsoir,

    quand les verbes monter et descendre signifient: parcourir un endroit de haut en bas ou de bas en haut,ou bien apporter quelque chose en haut ou en bas, ils sont alors suivi d'un complément d'OBJET et se conjuguent aux temps composés actifs avec l'auxiliaire avoir:

    1) J'ai monté les escaliers et j'ai monté les valises à l'appartement.
    J'avais monté les escaliers et j'avais monté les valises à l'appartement.

    J'avais descendu les escaliers et j'avais descendu les valises à la cave.

    5. Paul ,Marie et Antoine avaient descendu/dévalé/ quoi? l'escalier avec de lourds bagages.
    10. Antoine avait monté/gravi/ quoi? les trois étages en courant.
    (sans compléménts d'objets, les verbes n'ont pas de sens)


    2) Si les verbes monter ou descendre sont synonymes du verbe aller,venir, se rendre à un endroit, ils sont suivis d'un complément de LIEU et conjugués avec l'auxiliaire être.

    Je suis allé à Rome. Je suis monté à Rome, je suis descendu à Naples.
    J'étais allé/monté/descendu/ à Naples.

    Le complément de lieu peut être absent , sous-entendu:

    Je suis arrivé à 5 heures: je suis monté à 5 heures.
    J'étais monté/descendu/ (à Paris) pour les fêtes.




    Réponse: Etre ou avoir + monter de atwulf, postée le 13-01-2013 à 09:59:08 (S | E)
    Bonjour à tous
    Donc, si j'ai bien compris on peut dire également, en parlant de grammaire:
    1- Ils sont montés au Pic du Midi.
    2- Ils ont monté le Pic du Midi.
    Quant à la signification je pense qu'elle est diffèrent:
    1- Ils sont allés au Pic du Midi.
    2- Ils ont escaladé le pic du Midi.
    Puis-je avoir votre confirmation?
    Merci



    Réponse: Etre ou avoir + monter de bridg, postée le 13-01-2013 à 10:09:29 (S | E)
    c'est exact.



    Réponse: Etre ou avoir + monter de atwulf, postée le 13-01-2013 à 13:03:25 (S | E)
    Merci Bridge !
    Votre présence ici est un phare rassurant dans la mer orageuse du langage!



    Réponse: Etre ou avoir + monter de guido538, postée le 13-01-2013 à 16:44:05 (S | E)
    Merci a bridg, gerondif et atwulf, Que j'ai compris est:
    on conjuguent aux temps composés avec l'auxiliaire avoir quand le verbe est suivi d'un COD.
    les verbes (limiter sur les 16 verbes de mouvements)qui sont suivis d'un complément de lieu sont conjugués avec l'auxiliaire être.

    Je crois que les deux phrases suivantes sont correct.
    A cause de verglas j'ai glissé et je suis tombé sur la terre.
    Je suis dévalé par le chemin le plus court parce que j'avais peur de l'orage.
    Guido538



    Réponse: Etre ou avoir + monter de gerondif, postée le 13-01-2013 à 16:57:16 (S | E)
    Bonjour:

    Je crois que les deux phrases suivantes sont correctes (accord de l'adjectif attribut).
    A cause de verglas j'ai glissé et je suis tombé par terre. ok !!
    Je suis dévalédescendu à toute vitesse par le chemin le plus court parce que j'avais peur de l'orage.

    J'ai pris mes jambes à mon cou et j'ai dévalé le chemin le plus court parce que j'avais peur de l'orage.
    Je me suis sauvé par le chemin...............................



    Réponse: Etre ou avoir + monter de guido538, postée le 14-01-2013 à 21:20:49 (S | E)
    Un grand merci, je trouve je suis sur la bonne voie.
    Guido538



    Réponse: Etre ou avoir + monter de gerondif, postée le 14-01-2013 à 23:07:38 (S | E)
    Bonsoir, Guido,

    "je trouve ****je suis sur la bonne voie." ressemble à une traduction de l'anglais "I think I am on the right way" mais en français, on ne peut pas sous-entendre la conjonction "que".

    "je crois que je suis sur la bonne voie."






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux