Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Au temps qui convient

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Au temps qui convient
    Message de vesna62 posté le 23-01-2013 à 16:30:40 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai mis les verbes entre parenthèses au temps qui convient. Si elles sont correctement écrites?
    Merci d'avance
    Vesna
    1. Si Paul et ses amis(être) capables de bien jouer, ils(obtenir) un beau succès.
    Si Paul et ses amis sont capables de bien jouer, ils obtiendront un beau succès.
    2. Si le spectacle(durer) plus d'une heure, il ne (réussir) pas à maintenir l'attention du public.
    Si le spectacle dure plus d'une heure, il ne réussit pas à maintenir l'attention du public.
    3. Si vous(avoir) froid, (fermer) la fenêtre.
    Si vous avez froid, fermez la fenêtre.
    4. Je (être) d'accord pour t'aider, si tu me le (demander).
    Je suis d'accord pour t'aider, si tu me le demandes.


    Réponse: Au temps qui convient de komiks, postée le 23-01-2013 à 17:27:22 (S | E)
    Bonjour,
    Voici une proposition de correction.
    Bonne journée

    1. Si Paul et ses amis(être) capables de bien jouer, ils(obtenir) un beau succès.
    Si Paul et ses amis sont (mettre à l'imparfait) capables de bien jouer, ils obtiendront (mettre au conditionnel présent) un beau succès. (on ne dit pas "obtenir un beau succès", on "a du succès")


    2. Si le spectacle(durer) plus d'une heure, il ne (réussir) pas à maintenir l'attention du public.
    Si le spectacle dure plus d'une heure, il ne réussit pas à maintenir l'attention du public. OK

    3. Si vous (avoir) froid, (fermer) la fenêtre.
    Si vous avez froid, fermez la fenêtre. OK

    4. Je (être) d'accord pour t'aider, si tu me le (demander).
    Je suis d'accord pour t'aider, si tu me le demandes. OK



    Réponse: Au temps qui convient de dolfine56, postée le 23-01-2013 à 21:18:17 (S | E)
    hello Komiks,

    Tu as écrit:
    Si le spectacle dure plus d'une heure, il ne réussit pas à maintenir l'attention du public. OK

    ne faudrait-il pas plutôt écrire:
    Si le spectacle dure plus d'une heure,il ne réussira pas à maintenir l'attention du public;?



    Réponse: Au temps qui convient de mccartnette, postée le 23-01-2013 à 21:51:41 (S | E)
    Bonsoir,

    1. Si Paul et ses amis sont capables de bien jouer, ils obtiendront un beau succès. -> Pour moi cette phrase est bonne, il n'y a aucune raison de la transposer à l'imparfait, et "obtenir un beau succès" est une expression tout à fait correcte à mon avis.

    2. Si le spectacle dure plus d'une heure, il ne réussit réussira pas à maintenir l'attention du public. -> Effectivement, il faut mettre le verbe réussir au futur.

    3. Si vous avez froid, fermez la fenêtre. -> Oui.

    4. Je suis d'accord pour t'aider, si tu me le demandes. -> Et oui!


    En espérant avoir aidé.



    Réponse: Au temps qui convient de alienor64, postée le 23-01-2013 à 23:35:18 (S | E)

    Bonsoir


    " 1. Si Paul et ses amis(être) capables de bien jouer, ils(obtenir) un beau succès.
    Si Paul et ses amis sont capables de bien jouer, ils obtiendront un beau succès. Cette phrase de Vesna est tout à fait correcte . L'hypothèse d'une réalisation est envisagée comme probable et positivement réalisable . La phrase qu'a proposé Komiks , elle aussi , est exacte mais avec un degré d'improbabilité dans la réalisation qu'on ne trouve pas dans celle de Vesna : une subordonnée de condition introduite par " si + imparfait " entraîne une principale au conditionnel présent . Dans ce cas , l'hypothèse est envisagée comme peu probable ; les chances d'obtenir un résultat positif sont faibles .


    2. Si le spectacle(durer) plus d'une heure, il ne (réussir) pas à maintenir l'attention du public.
    Si le spectacle dure plus d'une heure, il ne réussit pas à maintenir l'attention du public. Comme dit plus haut, il faut un futur . Cette proposition subordonnée introduite par " si + présent " , entraîne une proposition principale au futur : l'hypothèse est envisagée comme probable et réalisable .

    3. Si vous(avoir) froid, (fermer) la fenêtre.
    Si vous avez froid, fermez la fenêtre. Exact

    4. Je (être) d'accord pour t'aider, si tu me le (demander).
    Je suis d'accord pour t'aider, si tu me le demandes. " Exact


    ---- En fait , toutes ces phrases peuvent se construire différemment selon le degré de probabilité de l'hypothèse introduite par " si " et les chances de réalisation fortes ou faibles .


    Bonne soirée !






    Réponse: Au temps qui convient de brettdallen, postée le 23-01-2013 à 23:58:25 (S | E)
    Bonsoir,

    Pour la phrase 2, le présent serait tout à fait correct, si l'on considère l'énoncé comme général.

    Cordialement.



    Réponse: Au temps qui convient de vesna62, postée le 24-01-2013 à 00:33:37 (S | E)
    Merci à tous!



    Réponse: Au temps qui convient de komiks, postée le 24-01-2013 à 17:05:31 (S | E)
    Bonjour,
    Quand j'ai corrigé, j'ai pensé exactement comme brettdallen.
    Si c'est une généralité, le présent est exact.
    Cordialement



    Réponse: Au temps qui convient de alienor64, postée le 25-01-2013 à 21:00:45 (S | E)
    Bonsoir Komiks

    "Si le spectacle dure plus d'une heure, il ne réussit pas à maintenir l'attention du public. OK '"

    ---Il est évident que si c'est une généralité , cette phrase construite avec si + présent /présent est correcte . Au sens générique , on peut la comprendre ainsi : " Quand / toutes les fois que le spectacle dure plus d'une heure , il ne réussit pas à ...." .
    Seulement , cette phrase générique s'éloigne quelque peu de la phrase conditionnelle hypothétique .


    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux