Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord participe passé avec avoir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord participe passé avec avoir
    Message de setoff posté le 24-01-2013 à 21:43:01 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Besoin d'une petite aide concernant l'accord du participe passé employé avec avoir :
    si j'écris : "mes expériences professionnelles m'ont permis"
    Faut-il un "e" à "permis" sachant que je suis une fille.
    Merci beaucoup
    ------------------
    Modifié par bridg le 24-01-2013 21:46


    Réponse: Accord participe passé avec avoir de bridg, postée le 24-01-2013 à 21:51:31 (S | E)
    Bonjour.
    La phrase est forcément incomplète :
    Mes expériences professionnelles m'ont permis de progresser (par exemple)
    M'ont permis de faire quoi ? -> de progresser.
    Ont permis A QUI ? à m'= COI.
    Voici maintenant un cours sur l'accord des participes passés qui devrait vous aider à trouver la bonne réponse :Lien internet

    Cordialement.



    Réponse: Accord participe passé avec avoir de setoff, postée le 24-01-2013 à 22:05:50 (S | E)
    Bonsoir,
    oui la phrase et imcomplète.
    Mes expériences professionnelles m'ont permis de m'accomplir....
    Voilà comment je me posais la question :
    qui est qui ont permis?
    Mes expériences professionnelles (sujet)
    ont permis qui quoi?
    m' mis pour moi (une fille)

    En tout cas merci beaucoup et bonne soirée....
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-01-2013 20:38



    Réponse: Accord participe passé avec avoir de brettdallen, postée le 24-01-2013 à 22:50:19 (S | E)
    Bonsoir,

    Vous faites erreur. Dans votre cas de figure, c'est "permis à qui/quoi", donc le complément d'objet est indirect et sa présence n'influe pas sur l'accord du participe passé. Cela ne signifie pas néanmoins que le verbe "permettre" n'est qu'intransitif indirect ! ("Cela a permis la construction d'un nouvel hôpital.", par exemple)

    Cordialement.



    Réponse: Accord participe passé avec avoir de alienor64, postée le 25-01-2013 à 23:04:15 (S | E)
    Bonsoir Brettdallen
    " Cela ne signifie pas néanmoins que le verbe "permettre" n'est qu'intransitif indirect ! ("Cela a permis la construction d'un nouvel hôpital.", par exemple)"
    ---- Pour le coup , je ne comprends pas l' " intransitif indirect " ! Je pensais que " permettre " était transitif direct avec un nom complément et indirect avec un infinitif complément .
    Si vous pouviez m'éclairer , ça m'aiderait !
    Bonne soirée !



    Réponse: Accord participe passé avec avoir de brettdallen, postée le 27-01-2013 à 19:21:26 (S | E)
    Bonsoir,

    L'interrogation d'Alienor est justifiée car j'ai interverti les termes et je voulais dire "transitif direct". Il faut écrire moins vite et se relire, c'est ce que je me dis en permanence, mais parfois j'oublie ce principe de base.

    Cordialement.



    Réponse: Accord participe passé avec avoir de alienor64, postée le 27-01-2013 à 20:33:06 (S | E)
    Merci Brettdallen pour votre réponse .
    Mes doutes et interrogations sont levés !
    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux