Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le subjonctif ou l'indicatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le subjonctif ou l'indicatif
    Message de guido538 posté le 25-01-2013 à 19:54:42 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde,

    je m'occupe d°étudier le subjonctif. Ce n'est pas facile pour moi parce que en Néerlandais on utilise rarement le subjonctif .
    Je sais déjà que le subjonctif s'emploie quand la phrase a un sens qui est incertaine, négative ou interrogative. Mais comprendre ou la sens d'une phrase est certaine ou incertaine ça n'est pas simple.

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît avec de phrases suivantes?
    Il estime qu'il ne sache jamais des règles.
    Il estime qu°il ne parte jamais.
    Nous regrettons vraiment que tu t'en ailles déjà. (tu t'en vas sonne mieux)
    J'admets qu'ils puissent se tromper.
    Il exige que nous partirions immédiatement.

    Merci en avance
    Guido538

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-01-2013 19:56


    Réponse: Le subjonctif ou l'indicatif de bridg, postée le 25-01-2013 à 19:59:09 (S | E)
    Bonjour!
    Ces trois phrases sont fausses
    Il estime qu'il ne sache jamais des règles.
    Il estime qu'il ne parte jamais.
    Il exige que nous partirions immédiatement.
    et pour votre remarque suivante (que tu t'en vas) ne peut convenir.
    Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de ce qui est dit est mise en doute, incertaine ou rejetée. Il s'emploie également pour exprimer un regret ou un souhait.



    Réponse: Le subjonctif ou l'indicatif de guido538, postée le 25-01-2013 à 21:40:10 (S | E)


    Merci pour la réponse

    Il estime qu'il ne part jamais.
    "Estimer" est un synonyme de "penser" et en ce cas on utilise l'indicatif
    compris.

    Il exige que nous partirons immédiatement.
    Je réfléchissais: Il exige que nous partons mais il n'est sûr que nous partirons.

    **caractères interdits**:insertion('','');Un grand merci et bonne soirée..
    Guido538



    Réponse: Le subjonctif ou l'indicatif de bridg, postée le 26-01-2013 à 07:48:40 (S | E)
    Coucou
    Il exige que nous partirons immédiatement.
    Ce n'est pas du futur qu'il faut ici.



    Réponse: Le subjonctif ou l'indicatif de guido538, postée le 26-01-2013 à 12:49:17 (S | E)
    Déjà un grand merci(e).
    J'ai fait encore quelques exercices mais je ne suis pas certaine des phrases suivantes.

    Nous sommes tristes qu'il(s) faille rentrer. (sentiment)
    Je parie qu'il sera encore arrivé en retard. (je parie = je trouve c'est certaine sinon je ne parie pas)
    Nous voudrions seulement que vous consentiez à répondre. (un souhait)
    Je jurerais qu'il ne tienne pas parole. (c'est douteux parce je juerais est un conditionel)
    Je jure qu'il ne tient pas parole.

    Voulez vous m'aider encore une fois?

    Guido538

    -------------------
    Modifié par bridg le 26-01-2013 13:08




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux