Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Vers en biseaux

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Vers en biseaux
    Message de mely973 posté le 27-01-2013 à 15:28:29 (S | E | F)
    Bonjour à tous!
    Lors d'une étude sur Pierre Reverdy, j'ai trouvé écrit que "la poésie de Pierre Reverdy emprunte à Mallarmé sa forme dentelée avec un retour systématique à la ligne sur des vers en biseaux". Depuis ce moment j'essaie de comprendre comment fonctionnent "des vers en biseaux".
    Avez-vous une idée?
    Merci de tout cœur de votre contribution.


    Réponse: Vers en biseaux de hinot49, postée le 27-01-2013 à 22:03:43 (S | E)
    Vers en biseaux ,
    Bonsoir mely ,
    J' ai lu il y a longtemps des poèmes de Reverdy , autant qu ' il m' en souvienne à propos de son oeuvre ( vers en biseaux)
    je rapprocherais celle-çi du cubisme en peinture , avec un nouveau style empreint de pûreté , possédant une entière autonomie faite de coupures,de découpures, semblable aux dents d' une scie , rompant avec la poésie classique . Vous aurez d' autres avis sur vôtre demande.
    Bonne soirée hinot
    ------------------
    Modifié par bridg le 27-01-2013 22:07



    Réponse: Vers en biseaux de rogermue, postée le 28-01-2013 à 07:01:17 (S | E)
    Bonjour mely.

    Un poème de Pierre Reverdy

    The empty bell
    The dead birds
    In the house where everything sleeps
    Nine hours

    The world stands still
    It seems someone has died
    The trees look as though they are smiling
    A drop of water hangs at the end of each leaf
    A cloud crosses the night

    Outside a door a man sings

    The window opens without a sound
    ---
    Vers en biseaux: les vers du poème n'ont pas la même longeur (nombre des syllabes)
    comme c'était le cas autrefois ou le plus souvent.



    Réponse: Vers en biseaux de rogermue, postée le 28-01-2013 à 07:51:07 (S | E)
    Je suis désolé, mais je crois que ma réponse n'était pas correcte. Les termes français de l'art poétique ne sont pas mon fort.

    Mais je crois qu'on parle de 'vers dentelés' si la longueur des vers est différente.
    Et on parle de 'vers en biseaux' si un côté ou les deux côtés ne forment pas une ligne verticale, mais une ligne en biais ou en forme d'une dent d'une scie, comme ça:

    xxx
    xxxx
    xxxxx
    xxxxxx

    ou

    xxx
    xxxx
    xxxxx
    xxxx
    xxx


    ou

    -----x
    ----xxx
    ---xxxxx
    --xxxxxxx

    -------------------
    Modifié par rogermue le 28-01-2013 08:46



    -------------------
    Modifié par rogermue le 29-01-2013 06:57





    Réponse: Vers en biseaux de glaneuse, postée le 28-01-2013 à 11:17:34 (S | E)
    Bonjour Rogermue,

    Comment fais tu pour montrer l'exemple en forme dentelé avec les X?
    J'avais répondu à cette question en donnant le même exemple mais cela n'a pas marcher.
    (J'avoue de ne pas être très douer pour l'ordinateur!)






    Réponse: Vers en biseaux de rogermue, postée le 28-01-2013 à 20:19:35 (S | E)
    Bonsoir glaneuse,

    Pour les vers dentelés je ferais comme ça:


    xxx
    xxxxx
    x
    xxxxxxxxxxxxxx
    xxxx

    Je crois que des vers dentelés sont des vers de longueur différente.
    Mais je ne suis pas absolument sûr.
    Comme j'ai déjà dit, les termes français de la métrique ne sont pas mon fort.

    -------------------
    Modifié par rogermue le 28-01-2013 20:58






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux