Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction
    Message de tiramissou posté le 06-02-2013 à 20:45:08 (S | E | F)
    Bonsoir ,
    dans la phrase suivante le mot "un" reprend le mot chariot alors que le mot"en" n'a pas de fonction.
    Est ce que mon explication est correcte, s'il vous plait ?
    Merci pour vos réponses.
    "Il prit un chariot en rentrant, sa femme fit de même et aussi ses quatre gosses qui en prirent un chacun".
    ------------------
    Modifié par bridg le 06-02-2013 20:46


    Réponse: Correction de bridg, postée le 06-02-2013 à 20:56:25 (S | E)
    Bonjour.
    "un" reprend effectivement le nom "chariot", mais "en" a bien une fonction grammaticale.
    Voici un cours sur les différentes natures de "en" : Lien internet

    A++



    Réponse: Correction de tiramissou, postée le 06-02-2013 à 21:02:22 (S | E)
    si on veut analyser la phrase ce sera:"ils prirent chacun un chariot" donc je crois que le "en" est employé d'une manière figée? corrigez moi s'il vous plait si je me trompe.



    Réponse: Correction de tiramissou, postée le 07-02-2013 à 11:03:25 (S | E)
    Est ce que cela peut remplacer "en rentrant"?



    Réponse: Correction de alienor64, postée le 07-02-2013 à 11:50:40 (S | E)

    Bonjour Tiramissou


    "Il prit un chariot en rentrant, sa femme fit de même et aussi ses quatre gosses qui en prirent un chacun".


    --- " ...qui en prirent chacun un " = " en " est un pronom personnel complément d'objet direct , qui renvoie à " chariot " . " un" est un adjectif numéral cardinal . Ils ont pris chacun un chariot , comme ils auraient pu en prendre deux ( avec beaucoup de difficultés !!! mais cet exemple n'est là que pour montrer la fonction de " un" et de "en " ) . Ici , " un " n'est pas article mais adjectif numéral cardinal .


    Bonne journée !



    Réponse: Correction de tiramissou, postée le 07-02-2013 à 13:52:19 (S | E)
    Donc si je récapitule: "en" remplace "chariot" et" un" reprend ""chariot" ce ne sera pas une répétition?



    Réponse: Correction de alienor64, postée le 07-02-2013 à 17:26:45 (S | E)
    Bonsoir Tiramisou



    "Donc si je récapitule: "en" remplace "chariot" et" un" reprend ""chariot" ce ne sera pas une répétition?"

    ---En "récapitulant" ,on peut dire que : " en " est pronom personnel COD qui renvoie à " chariot " et " un " est adjectif numéral qui indique le nombre de chariots ( ici , il n'y en a qu'un mais il aurait pu y en avoir plusieurs ). Il n'y a ni double emploi , ni répétition . Tout est à sa place !


    Bonne soirée !




    Réponse: Correction de pudeur, postée le 07-02-2013 à 18:52:00 (S | E)
    bonsoir a tous je suis un nouveau inscris on m'as parlé beaucoup sur ce site et sur l'opportunité qui donne pour les jeunes qui cherche a amélioré leur niveau de communication en français
    bon je me prépare pour passé un entretien d'embauche dans un centre d'appel et j'ai rédigé une présentation je veux que vous me corrige mes fautes je vous prie
    Je m°appel .. j°ai .. j°ai un niveau bac science expérimentale et je suis technicien en électricité industriel depuis 4ans pour mon expérience professionnelle j°ai effectué un stage dont j°ai appris comment s°adapter au milieu de travail la ponctualité la rapidité de compréhension ainsi que d°autre technique qui m°on aider plus tard dans les sociétés dans lesquelles j°ai travaillé j°ai bossé dans 4 sociétés mais malheureusement j°ai pas pu continu avec aucune de ses société parce que nous signons toujours des contrat de 6 mois ou encore plus et après la fin du contrats ils se débarrasse de nous pour recruté de nouveaux personnes



    Réponse: Correction de tiramissou, postée le 08-02-2013 à 18:08:09 (S | E)
    Merci Bridg ,merci Alienor64. La consigne qui accompagne la phrase est de relever les mots qui reprennent le mot"chariot". si j'ai bien compris aussi bien le mot"en" que le mot"un " le reprennent. Bonne soirée.



    Réponse: Correction de alienor64, postée le 09-02-2013 à 00:30:38 (S | E)

    Bonsoir Tiramisou

    Vous avez bien compris !


    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux