Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le pronom en

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le pronom en
    Message de estrellas6 posté le 10-02-2013 à 13:47:32 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé dans roman ces deux phrases :
    1- "On m'objectera que ce n'est pas une grande découverte, mais pour moi, c'en est une."
    2- "J'ai trouvé des réponses à des tas de questions, mais elles en font surgir d'autres de l'ombre."
    pour la première phrase : je ne vois pas pourquoi ils ont pu remplacer le mot "découverte" par le pronom "en".
    pour la deuxième phrase : je ne vois pas l'utilité de ce pronom car les réponses sont représentées par le pronom personnel "elles" et les questions sont représentées par le pronom in défini "d'autre".
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-02-2013 14:32


    Réponse: Le pronom en de bridg, postée le 10-02-2013 à 14:40:04 (S | E)
    Bonjour!
    Vous ne voyez pas pourquoi ? C'est du bon français, simplement
    'En' est un pronom complément. Vous avez tous les cours nécessaires sur le site pour voir son utilisation.
    Bon apprentissage



    Réponse: Le pronom en de estrellas6, postée le 10-02-2013 à 14:47:48 (S | E)
    rr merci bridg j'ai bien aimé ta réponse.

    mais je veux savoir pour quoi elle a utilisé le pronom "en" comme ça, sache que j'ai cherché dans tous les cours mais j'ai rien trouvé ou bien j'ai pas compris



    Réponse: Le pronom en de alienor64, postée le 11-02-2013 à 00:30:05 (S | E)

    Bonsoir Estrellas6



    "1- "On m'objectera que ce n'est pas une grande découverte, mais pour moi, c'en est une."

    "2- "J'ai trouvé des réponses à des tas de questions, mais elles en font surgir d'autres de l'ombre." "


    -----Dans la 1ère phrase , " en " est un pronom personnel COD qui renvoie à " grande découverte " . " Grande découverte ", le COD , est remplacé par " en " car il est l'objet d'une détermination non définie et accompagné par un déterminant indéfini " une " . S'il était l'objet d'une détermination définie , ce serait : " On m'objectera que ce n'est pas la grande découverte , mais pour moi , ça l'est " ( " la " article défini et " l' " pronom personnel neutre qui représente la proposition ).

    Un exemple : -" J'aime les gâteaux , j'en ai acheté trois ." . Explication : " j'en ai acheté trois " = " en " pronom personnel COD ,renvoie à " gâteaux " . On l'emploie car il est l'objet d'une détermination non définie ( " j'aime les gâteaux " , en général et la quantité est non définie ) .

    Regardez cet autre exemple :
    - " J'ai acheté trois gâteaux et je les ai mangés " : " je les ai mangés " = " les " pronom personnel COD qui renvoie à " gâteaux " mais il est l'objet d'une détermination définie ( " J'ai acheté trois gâteaux " : c'est quantifié ; " je les ai mangés " : les trois gâteaux : détermination définie ) ; de ce fait , on n'emploie pas " en " mais le pronom défini :" les " .

    -----Dans la deuxième phrase : " en " est pronom personnel COD qui renvoie à " réponses " . Il est employé ici car il est l'objet d'une détermination non définie ( "des réponses à des tas de questions " : " des " déterminant indéfini ) .


    Bonne soirée !




    Réponse: Le pronom en de anonyme, postée le 11-02-2013 à 06:53:50 (S | E)
    Bonjour,

    Pourtant, alienor, "j'ai acheté trois gâteaux et j'en ai mangé deux" -> "en" est bien défini, non ? Même si on ne sait pas exactement lesquels des trois j'ai mangés il s'agit bien de ceux que j'ai achetés …

    Bien cordialement.



    Réponse: Le pronom en de estrellas6, postée le 11-02-2013 à 14:07:14 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64 pour ta réponse

    pour la première phrase normalement si j'ai bien compris , on utilise le pronom "en" quand il s'agit d'une détermination indéfini " le mot remplacé par "en" et précédé par un article indéfini" ou bien une détermination non défini "idée de quantité comme: les gâteaux, de la soupe etc ". Dans le cas où il s'agit d'un objet d'une détermination défini on utilise le pronom "le".

    pour la deuxième phrase j'ai pas bien compris la phrase est :
    "J'ai trouvé des réponses à des tas de questions, mais elles en font surgir d'autres de l'ombre."
    tu dix que "en" est pronom personnel COD qui renvoie à " réponses " mais on a "elles"; ce "elles normalement c'est lui "réponses" dans ce cas là comme si on a utilisé deux pronom pour le même nom non ?



    Réponse: Le pronom en de alienor64, postée le 11-02-2013 à 16:49:06 (S | E)
    Bonjour Abuelocansado

    " Pourtant, alienor, "j'ai acheté trois gâteaux et j'en ai mangé deux" -> "en" est bien défini, non ? Même si on ne sait pas exactement lesquels des trois j'ai mangés il s'agit bien de ceux que j'ai achetés …"

    ----- Je suis bien d'accord avec vous , Abuelocansado . Cependant , pour expliquer l'emploi du pronom " en" , il faut noter que " deux " est un déterminant indéfini numéral ( la quantité est dénombrée )avec , ici , la fonction de pronom .
    Pour distinguer un(e)numéral de un(e)indéfini , on propose d'utiliser la locution restrictive " ne...que " portant sur le groupe nominal quantifié . Ce qui donne : " J'ai acheté trois gâteaux et je n'en ai mangé que deux " . La différence est essentiellement pragmatique .
    Bien cordialement



    Réponse: Le pronom en de alienor64, postée le 11-02-2013 à 16:56:58 (S | E)

    Bonsoir Estrella6


    "J'ai trouvé des réponses à des tas de questions, mais elles en font surgir d'autres de l'ombre."
    tu dix que "en" est pronom personnel COD qui renvoie à " réponses " mais on a "elles"; ce "elles normalement c'est lui "réponses" dans ce cas là comme si on a utilisé deux pronom pour le même nom non ? " .

    ---- Vous avez raison : " elles " : pronom sujet , mis pour " réponses " et " en ": pronom COD " qui renvoie à " questions " .


    Bonne soirée !




    Réponse: Le pronom en de anonyme, postée le 11-02-2013 à 17:10:52 (S | E)

    Bon, alienor … vu comme ça …

    Bonne soirée.



    Réponse: Le pronom en de estrellas6, postée le 11-02-2013 à 19:32:18 (S | E)
    donc la phrase sans le pronom "en" est comme suis :
    "J'ai trouvé des réponses à des tas de questions, mais elles font surgir d'autres questions de l'ombre."

    conclusion : dans la langue française on peux dire la phrase suivante:
    ""J'ai trouvé des réponses à des tas de questions, mais elles font surgir d'autres de l'ombre." c'est à dire le pronom indéfini "d'autre" ne peux pas remplacer le mot "question". est ce que c'est ça?



    Réponse: Le pronom en de alienor64, postée le 11-02-2013 à 20:42:03 (S | E)

    Bonsoir Esrella6



    "conclusion : dans la langue française on peux dire la phrase suivante:
    ""J'ai trouvé des réponses à des tas de questions, mais elles font surgir d'autres de l'ombre." c'est à dire le pronom indéfini "d'autre" ne peux pas remplacer le mot "question". est ce que c'est ça? "


    ---- Le COD se remplace par le pronom " en " , éventuellement accompagné par un pronom indéfini s'il est l'objet d'une détermination non définie . Telle que vous venez d'écrire la phrase ,elle est amputée de son pronom personnel COD qui renvoie à " questions " et, de ce fait , elle est incompréhensible . On pourrait éventuellement , sans nuire au sens de cette phrase , faire l'impasse sur le pronom indéfini mais pas sur le pronom personnel COD ; lui , il est indispensable .


    Est-ce un peu plus clair ?

    Bonne soirée



    Réponse: Le pronom en de estrellas6, postée le 11-02-2013 à 20:46:47 (S | E)
    c'est bien claire, merci beaucoup



    Réponse: Le pronom en de gerondif, postée le 11-02-2013 à 21:07:15 (S | E)
    Bonsoir,

    en remplace un nom commun qu'on ne veut pas répéter mais qui est indispensable pour que l'adjectif ou l'article qui s'y rapportait puisse survivre, comme le "one" en anglais:

    I have got a blue car and a green car one.
    j'ai une voiture bleue et j'en ai une verte.(verte doit se rapporter soit à un nom, soit à son remplaçant)

    Have you got a car ? Yes,I've got one! Tu as une voiture ? Oui, j'en ai une.

    1- "On m'objectera que ce n'est pas une grande découverte, mais pour moi, c'est une grande découverte/ C'en est une grande //c'en est une "(grande est sous-entendu mais ne peut revenir que si en est présent)

    "2- "J'ai trouvé des réponses à des tas de questions, mais elles font surgir d'autres questions de l'ombre." //elles en font surgir d'autres de l'ombre " (d'autres ne peut exister que si il est "greffé" sur en)





    Réponse: Le pronom en de estrellas6, postée le 11-02-2013 à 21:11:31 (S | E)
    merci gerondif, j'ai bien aimé la comparaison entre "en" et "one" .... et merci pour l'explication



    Réponse: Le pronom en de estrellas6, postée le 18-02-2013 à 11:05:09 (S | E)
    Bonjour à tous,

    On a dit que le pronom "en" est un pronom complément personnel qui remplace un objet d'une d'une détermination non définie ou accompagné par une détermination indéfini comme un, une etc.

    j'ai un exemple:

    "Le monte charge avait sans doute été installé il y a des années pour le linge, mais Aurora s'en sert pour faire monter les plats que lui prépare ma mère."

    Le pronom "en" dans cette phrase remplace "le monte charge" qui est un objet défini accompagné d'une détermination défini "le" donc pour quoi elle n'a pas utilisé le pronom "le" ?



    Réponse: Le pronom en de alienor64, postée le 18-02-2013 à 11:45:09 (S | E)

    Bonjour Estrella


    "Le monte charge avait sans doute été installé il y a des années pour le linge, mais Aurora s'en sert pour faire monter les plats que lui prépare ma mère."

    Le pronom "en" dans cette phrase remplace "le monte charge" qui est un objet défini accompagné d'une détermination défini "le" donc pour quoi elle n'a pas utilisé le pronom "le" ? "


    ---- Dans votre phrase , il faut considérer le verbe " se servir de " qui est pronominal et dont le complément, introduit par la préposition " de " est un COI . Les compléments COI en " de " se pronominalisent , en principe , par " en " s'ils sont non animés et par les formes " de lui / d'elle(s)/ d'eux , s'ils sont animés .

    Voilà la raison du pronom " en" dans la phrase .

    Bonne journée !



    Réponse: Le pronom en de estrellas6, postée le 18-02-2013 à 18:00:39 (S | E)
    donc il faut vérifier deux choses:

    1- soit le COD est l'objet d'une détermination non défini ou bien est ce qu'il est accompagné par une détermination indéfini.

    2- est ce que le verbe de la phrase est suivi de la préposition "de".

    Et si on veut classer ces deux points par ordre prioritaire c'est le point 2 qui est prioritaire par rapport le point 1 c'est à dire si le verbe de la phrase et un verbe suivi de la préposition "de", le nom deviendra un COI (non animé) et on le remplacera par un "en". malgré l'accompagnement d'une détermination défini. Est ce que c'est ça?

    maintenant et si vous permettez, j'ai une phrase où le 'en est placé au début de la phrase c'est à dire il ne remplace rien.

    "Vous pourriez en déduire qu'Aurora vit tranquillement avec son gin et ses poulet frits, mais ne vous méprenez pas."
    "... pourriez en déduire ..." quel est le role de ce "en" s'il vous plaît?



    Réponse: Le pronom en de alienor64, postée le 18-02-2013 à 21:00:46 (S | E)

    Bonsoir Estrella


    " maintenant et si vous permettez, j'ai une phrase où le 'en est placé au début de la phrase c'est à dire il ne remplace rien."

    "Vous pourriez en déduire qu'Aurora vit tranquillement avec son gin et ses poulet frits, mais ne vous méprenez pas."
    "... pourriez en déduire ..." quel est le role de ce "en" s'il vous plaît? "

    ---- Dans cette phrase , il manque le principal , c'est-à-dire , le groupe nominal précédent ( que vous n'avez pas noté et c'est dommage car la réponse à votre question s'y trouve ), explicatif et d'où découle en toute logique : " Vous pourriez en déduire que...." . (= "Vous pourriez déduire de cela que ....." ) .


    Bonne soirée !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux