Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Participe passé
    Message de milk posté le 17-02-2013 à 14:31:41 (S | E | F)
    Bonjour !
    J'ai travaillé cette semaine sur le participe passé . Je veux m'évaluer sur les leçons que j'ai apprises en ecrivant un texte:
    Merci d'avance à vous tous


    Marie et ses deux frères Milk et Martin à la maison:

    Marie est arrivée à la maison ,elle a trouvé ses frères entrain de regarder un match. Mari, le feuilleton que ma mère et moi avons vu est vint de commencer.
    Bien,Milk à Martin qu'as dit tu d'aller terminer le match dans notre chambre?
    Martin,repondu,la télévision que mon père a achetée c'est Mari qui a fait tombé la télécommende qu'elle n'a pas marché depuis la semaine dernière.
    Mari,je l'ai apportée chez le réparateur, mama aussi a acheté une nouvelle télévision toute les deux on les a mises dans votre chambre. est-ce vous pouvez m'aider comme en avez fait la dernière fois?
    Martin, On vous a toujours laissées voir les émissions que vous avez voulus, maintenant le match qu'on a attendu depuis longtent est commencé on n'a que le regardé.
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-02-2013 15:09
    J'ai tenté, mais il faudrait tout réécrire Le texte entier est à revoir.



    Réponse: Participe passé de alienor64, postée le 17-02-2013 à 20:30:10 (S | E)

    Bonsoir Milk



    "Marie et ses deux frères Milk et Martin à la maison:

    Marie est arrivée à la maison ,elle a trouvé ses frères entrain( en deux mots ) de regarder un match. Marie, le feuilleton que ma mère et moi avons vu est ( à enlever ) vint( orthographe : verbe " venir " au présent de l'indicatif ) de commencer.( Vous faites parler Marie , donc , mettez ce qu'elle dit entre guillemets ).
    Bien( pourquoi " Bien "?),Milk à Martin qu'as dit tu( forme interrogative mal construite et mal conjuguée ; mettre : " pronom interrogatif + verbe " dire " au présent indicatif + pronom personnel ) d'aller terminer le match dans notre chambre?( entre et n'oubliez pas d'ouvrir et de fermer les guillemets : " ...." .)
    Martin,repondu(accent + conjuguez ce verbe au passé composé ),la télévision que mon père a achetée c'est Marie qui a fait tombé (il faut un infinitif et non ce participe passé ) la télécommende( orthographe ) qu'elle(c'est la télévision qui est en panne ,donc enlevez le pronom relatif et laissez le pronom personnel " elle " . ) n'a pas marché( ici , il ne faut pas un passé composé mais un présent de l'indicatif ) depuis la semaine dernière. ( même remarque : guillemets " ..." )
    Marie,je l'ai apportée chez le réparateur, maman aussi a acheté une nouvelle télévision( ponctuation: mettre un point virgule ) toute( pluriel ) les deux on les a mises dans votre chambre. est-ce( forme interrogative : " est-ce que ...? " ) vous pouvez m'aider comme en( à enlever ; il faut un pronom personnel 2ème personne du pluriel ) avez fait la dernière fois?( mettez les guillemets )
    Martin, On vous a toujours laissées( erreur ) voir les émissions que vous avez voulus (erreur ), maintenant le match qu'on a attendu depuis longtent( orthographe ) est commencé on n'a que( " qu'à " ) le regardé (erreur : il faut un infinitif et non un participe passé )" ( Mettez les guillemets quand vous faites parler quelqu'un ).

    ------Dans la dernière strophe où Martin parle : le participe passé ," laissé ", suivi d'un infinitif reste invariable car le COD qui le précède :" vous " , fait manifestement l'action exprimée par l'infinitif . C'est une règle grammaticale concernant les verbes " avoir / donner / laisser / suivis d'un infinitif . Il en est de même pour l'autre participe passé car on peut sous-entendre après lui le verbe principal à l'infinitif ( " voulu voir " , " voir " étant sous-entendu )

    Bonne soirée



    Réponse: Participe passé de milk, postée le 17-02-2013 à 20:58:02 (S | E)
    merci alienor64 c'est vraiment gentil .j'aimerai aussi vous demander si pouvez vous me reécrir la même texe de mode correcte. merci d'avance



    Réponse: Participe passé de alienor64, postée le 17-02-2013 à 23:39:34 (S | E)

    Bonsoir Milk

    Je ne fais que vous montrer vos erreurs pour que vous puissiez les corriger vous-même , mais je ne vais pas faire votre devoir ! Ce serait la plus mauvaise façon de vous aider à apprendre et à comprendre .

    Cordialement



    Réponse: Participe passé de milk, postée le 20-02-2013 à 20:08:53 (S | E)
    Bonsoir alienor64 je viens de corriger mon texte j'esper d'améliorer un peu le texte


    Marie et ses deux frères Milk et martin à la maison:

    Marie est arrivée à la maison . Elle trouve ses frères de regarder un match, (elle les a dis le feuilleton que je regarde avec ma mère vient de commencer)
    Milk dit à Martin (Qu'est-ce que tu dis? on va terminer le match dans notre chambre)
    Martin a répondu ( La télévision que mon père a achetée c'est Marie qui a fait tomber la télécommande maintenat elle ne marche plus depuis la semaine dernière)
    Marie a dit ( Je l'ai apportéechez le réparateur,maman aussi a acheté une nouvelle télévision; Toutes les deux on les a mises dans votre chambre est-ce que pouvez-vous m'aider comme la dernière fois)
    Martin a repondu,( on vous a toujours laissé voir tout ce que vous voulez mais maintenat le match qu'on a attendu depuis des semaines est commencé on a qu'à le regarder.



    Réponse: Participe passé de alienor64, postée le 21-02-2013 à 00:44:06 (S | E)

    Bonsoir Milk

    Il y a quelques erreurs à corriger . N'oubliez pas les ponctuations dans vos phrases , des virgules , points virgules , points .... C'est important pour le sens du texte . Vous avez, également , mis les dialogues entre parenthèses alors qu'ils doivent être entre guillemets ( on écrit ainsi : deux points : " ....." ) .

    " Marie et ses deux frères Milk et martin( Majuscule ) à la maison:

    Marie est arrivée à la maison . Elle trouve ses frères (écrire :" en train de..." car "de" tout seul n'a aucun sens ) de regarder un match, (elle les( il faut un pronom personnel COI ; vous en avez mis un qui est COD ) a dis( participe passé de " dire ") ( Mettez des guillemets quand vous faites parler quelqu'un : ".....". )le feuilleton que je regarde avec ma mère vient de commencer)
    Milk dit à Martin (Qu'est-ce que tu dis? on ( Majuscule après un point d'interrogation ) va terminer le match dans notre chambre) Vous confondez : parenthèses (...) et guillemets : "...." .
    Martin a répondu ( La télévision que mon père a achetée c'est Marie qui a fait tomber la télécommande( c'est mal construit ; pour la cohérence de la phrase , il faut écrire : " C'est Marie qui a fait tomber la télécommande ....." ; je vous laisse continuer maintenat( orthographe ) elle ne marche plus depuis la semaine dernière)
    Marie a dit ( Je l'ai apportée chez le réparateur,( mettre une autre ponctuation )maman aussi a acheté une nouvelle télévision; Toutes ( pas de majuscule après un point virgule ) les deux on les a mises dans votre chambre ( Ici ,mettre une ponctuation )est-ce que pouvez-vous m'aider comme la dernière fois ( C'est une question ; il faut donc un point d'interrogation :" ? " ))
    Martin a repondu,( on vous a toujours laissé voir tout ce que vous voulez mais maintenat( orthographe ) le match qu'on a attendu depuis des semaines est commencé( Ici , il faut une ponctuation ) on a qu'à( mal dit : " on n'a qu'à ..." ) le regarder.

    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux