Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mettre au discours indirect

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mettre au discours indirect
    Message de janesmith posté le 19-02-2013 à 18:38:37 (S | E | F)
    Bonjour,
    Voilà je dois mettre cet texte au discours indirect(e).

    " L’horreur du mépris, que je croyais pouvoir braver au moment de la mort, me fait prendre la parole. Messieurs, je n’ai point l’honneur d’appartenir à votre classe vous voyez en moi un paysan qui s’est révolté contre la bassesse de sa fortune.« Je ne vous demande aucune grâce continua Julien en affermissant sa voix. Je ne me fais point illusion, la mort m’attend : elle sera juste.

    Stendhal, Le Rouge et le Noir

    Voici ma proposition :

    Julien pensa que l'horreur du mépris qu'il croyais pouvoir braver au moment de la mort,lui fait prendre la parole.Puis il déclara, messieurs, il n'a point l'honneur d'appartenir à leurs classes, ils voyaient en lu un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune.Il leur demanda aucune grâce puis il continua en affermissant sa voix.Il ne fit point d'allusion, la mort l'attend et il pensa qu'elle sera juste.

    Merci par avance de m'aider à corriger mon exercice ^^
    ------------------
    Modifié par bridg le 19-02-2013 20:04


    Réponse: Mettre au discours indirect de alienor64, postée le 19-02-2013 à 20:04:30 (S | E)
    Bonsoir Janesmith

    " L’horreur du mépris, que je croyais pouvoir braver au moment de la mort, me fait prendre la parole. Messieurs, je n’ai point l’honneur d’appartenir à votre classe vous voyez en moi un paysan qui s’est révolté contre la bassesse de sa fortune.« Je ne vous demande aucune grâce continua Julien en affermissant sa voix. Je ne me fais point illusion, la mort m’attend : elle sera juste.

    Stendhal, Le Rouge et le Noir

    Voici ma proposition, merci de bien vouloir me corriger:

    Julien pensa( autre verbe ) que l'horreur du mépris qu'il croyais( orthographe ) pouvoir braver au moment de la mort,lui fait( à conjuguer au passé ) prendre la parole .Puis il déclara,( "il déclara " à qui ? il manque une préposition ) messieurs,( il faut une conjonction de subordination ) il n'a point l'honneur d'appartenir à leurs classes( au singulier : il s'agit d'une classe sociale à laquelle appartiennent ces messieurs ), (ici , il faut une conjonction exprimant la cause )ils voyaient en lui un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune.Il (forme négative , avec " aucune " ) leur demanda aucune grâce puis il continua en affermissant sa voix (Phrase mal construite : " En affermissant sa voix ,il ....) .Il ne fit point d'allusion( ce n'est pas le bon mot ! De plus , le verbe est pronominal; le conjuguer à l'imparfait ) ), ( ici , il faut une conjonction de coordination ) la mort l'attend( autre temps verbal ) et il pensa( autre temps : imparfait ) qu'elle sera juste. ( Cette fin de phrase est à modifier )
    Bonne soirée !



    Réponse: Mettre au discours indirect de janesmith, postée le 20-02-2013 à 19:24:28 (S | E)
    Julien déclara que l'horreur du mépris qu'il croyait pouvoir braver au moment de la mort,lui fit prendre la parole .Puis il leur déclara, messieurs,qu' il n'a point l'honneur d'appartenir à leur classe,donc ils voyaient en lui un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune.En affermissant sa voix,il ne leur demanda aucune grâce .Il ne se faisait point d'allusion, car la mort l'attendait et il pensait qu'elle sera juste.

    Voilà j'ai modifié merci d'avoir corrigé et merci d'avance de re-corriger ^^



    Réponse: Mettre au discours indirect de alienor64, postée le 20-02-2013 à 20:54:54 (S | E)

    Bonsoir Janesmith


    "Julien déclara que l'horreur du mépris qu'il croyait pouvoir braver au moment de la mort,lui fit( un passé composé serait mieux ) prendre la parole .Puis il leur déclara, messieurs( " messieurs " est mal placé , ici . Il faut modifier ce début de phrase en remplaçant le pronom personnel COI par " aux hommes présents " , par exemple ),qu' il n'a( remplacer cette subordonnée relative " qu'il n'a " par un infinitif : " n'avoir point ..." ; ça allègera la phrase ) point l'honneur d'appartenir à leur classe,donc( " donc " introduit une conclusion et ne convient pas , ici . Mettre une conjonction qui introduit la cause ) ils voyaient en lui un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune.En affermissant sa voix,il ne leur demanda aucune grâce .Il ne se faisait point d'allusion( ce mot n'a aucun sens ici ; vérifiez l'orthographe ), car la mort l'attendait et il pensait qu'elle sera juste."

    Bonne soirée !



    Réponse: Mettre au discours indirect de janesmith, postée le 21-02-2013 à 20:49:38 (S | E)
    "Julien déclara que l'horreur du mépris qu'il croyait pouvoir braver au moment de la mort,lui a fait prendre la parole .Puis il déclara aux hommes présents , n'avoir point l'honneur d'appartenir à leur classe,ainsi ils voyaient en lui un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune.En affermissant sa voix,il ne leur demanda aucune grâce .Il ne se faisait point d'illusion , car la mort l'attendait et il pensait qu'elle sera juste.

    Voilà ^^ merci de votre aide ^^



    Réponse: Mettre au discours indirect de alienor64, postée le 21-02-2013 à 22:29:58 (S | E)

    Bonsoir Janesmith

    "Julien déclara que l'horreur du mépris qu'il croyait pouvoir braver au moment de la mort,lui a fait prendre la parole .Puis il déclara aux hommes présents , n'avoir point l'honneur d'appartenir à leur classe,ainsi( " ainsi ": adverbe = " de cette façon ", alors qu'il faut une conjonction marquant une relation de cause : " puisque " / " étant donné que .." ) ils voyaient en lui un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune.En affermissant sa voix,il ne leur demanda aucune grâce .Il ne se faisait point d'illusion , car la mort l'attendait et il pensait qu'elle sera juste.


    Bonne soirée !



    Réponse: Mettre au discours indirect de janesmith, postée le 22-02-2013 à 14:35:58 (S | E)
    Merci beaucoup ! ^^




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux