Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le pronom 'y'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le pronom 'y'
    Message de estrellas6 posté le 07-03-2013 à 11:52:50 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    j'ai entamé le pronom y, lorsqu'il s'agit de petites phrases sa va je me débrouille et je pense que j'ai compris le principe mais pour les phrases complexe c'est un peut difficile. Alors, s'il vous plaît, vous pouvez-vous me dire qu'est m'aider à trouver ce qu'il remplace dans les phrases suivantes ?

    1- Il y a longtemps, Aurora Paradis s'est approprié le troisième étage de l'hôtel, une demi-douzaine de pièces style catacombes. Avec une caisse de gin Gordon's, une autre de Johnnie Walker et un monte charge, j'imagine qu'elle s'y plaît.

    2- Le shérif du comté est vraiment mon rayon de soleil. Son nom est Sam DeGheyn mais tout le monde l'appelle Sam, sauf moi parce que je m'arrive pas à m'y résoudre, je n'ai pas le cran.

    3- La barque a dérivé au milieux du lac par une nuit de pleine lune, mais personne n'y prêta attention; on crut qu'elle avait rompu ses amarres toute seule.

    4- J'adore les box, malgré les pancartes. Ils sont en bois sombre, y compris la table et les bancs, dont les dossiers forment de hautes cloisons, si hautes que je ne vois pas au-dessus et que si je veux regarder quelque chose, je dois m'étirer de tout mon long sur la table. Je m'y sens en sécurité, j'adore ça.

    Et comme dernier point, j'ai trouvé dans le cours [ y et en (pronom) ] deux phrases avec le verbe "penser" mais d'après la correction une fois ils ont utilisé "en" et dans le deuxième cas ils ont utilisé "y", j'arrive pas à comprendre pour quoi :

    La première phrase:
    Je suis désolé, tu m'avais dit de prendre du pain et je n'y ai pas du tout pensé.

    La deuxième phrase:
    Goûte cette délicieuse pomme rouge et dis-moi ce que tu en penses.

    Merci beaucoup à l'avance.
    Mes salutations.

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-03-2013 17:17
    Nous ne faisons jamais à votre place, mais vous aidons à trouver.



    Réponse: Le pronom 'y' de toinou22, postée le 07-03-2013 à 14:26:09 (S | E)
    1- Il y a longtemps, Aurora Paradis s'est approprié le troisième étage de l'hôtel, une demi-douzaine de pièces style catacombes. Avec une caisse de gin Gordon's, une autre de Johnnie Walker et un monte charge, j'imagine qu'elle s'y plaît. -> on dit " bien se plaire à un endroit" exemple "Je m'y plais bien dans cette chambre" donc tu peux en déduire la réponse

    2- Le shérif du comté est vraiment mon rayon de soleil. Son nom est Sam DeGheyn mais tout le monde l'appelle Sam, sauf moi parce que je m'arrive pas à m'y résoudre, je n'ai pas le cran. on dit "se résoudre à faire quelque chose"

    3- La barque a dérivé au milieux du lac par une nuit de pleine lune, mais personne n'y prêta attention; on crut qu'elle avait rompu ses amarres toute seule. on dit prêter attention à quelque chose ( souvent une action )

    4- J'adore les box, malgré les pancartes. Ils sont en bois sombre, y compris la table et les bancs, dont les dossiers forment de hautes cloisons, si hautes que je ne vois pas au-dessus et que si je veux regarder quelque chose, je dois m'étirer de tout mon long sur la table. Je m'y sens en sécurité, j'adore ça. -> "se sentir en sécurité quelque part"

    Et comme dernier point, j'ai trouvé dans le cours [ y et en (pronom) ] deux phrases avec le verbe "penser" mais d'après la correction une fois ils ont utilisé "en" et dans le deuxième cas ils ont utilisé "y", j'arrive pas à comprendre pour quoi :

    La première phrase:
    Je suis désolé, tu m'avais dit de prendre du pain et je n'y ai pas du tout pensé.

    La deuxième phrase:
    Goûte cette délicieuse pomme rouge et dis-moi ce que tu en penses.

    -> (1) "Y" = remplace un complément introduit par la préposition "à"
    ==> J'y vais = Je vais à Paris
    ==> J'y crois = je crois à son histoire

    (2) "EN" = remplace un complément introduit par la préposition "de"
    ==> J'en viens = je viens de Paris
    ==> Je m'en méfie = je me méfie de lui



    Réponse: Le pronom 'y' de estrellas6, postée le 07-03-2013 à 19:18:42 (S | E)
    Merci pour votre réponse
    Pour le verbe penser, normalement on dit "penser à quelqu'un ou quelque chose" mais dans cette phrase ils ont utilisé le pronom "en" la phrase est :
    Goûte cette délicieuse pomme rouge et dis-moi ce que tu en penses.



    Réponse: Le pronom 'y' de komiks, postée le 07-03-2013 à 20:41:29 (S | E)
    Bonjour,
    Goûte cette délicieuse pomme rouge et dis-moi ce que tu en penses : sous-entendu, dis moi ce que tu penses de la pomme.
    xxx Cordialement

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-03-2013 20:54



    Réponse: Le pronom 'y' de estrellas6, postée le 08-03-2013 à 08:27:48 (S | E)
    Bonjour,
    merci beaucoup c'est très gentil j'ai bien compris




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux