Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Utiliser être ou avoir au passé composé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Utiliser être ou avoir au passé composé
    Message de abido12 posté le 12-03-2013 à 15:05:27 (S | E | F)
    Bonjour, tout le monde, j'ai essayé de faire un test en français concernant la conjugaison des verbes au passé composé. Dans ces deux petits textes, j'ai mis les verbes entre parenthèses au passé composé.Et j'aimerais bien,s'il vous plaît, si vous voudriez de m'éclaircir sur le bon auxiliaire 'avoir' ou 'être' que je dois utiliser pour conjuguer ces verbes,et merci beaucoup :
    Texte 1 : ... Il a passé une annonce dans la presse locale dont le texte était : « Devenez très riche en un instant! Le truc est pour 20 francs.»
    Il a réussi ainsi à recevoir des milliers de réponses et de billets de 20 francs, mais il n'a rien envoyé en retour ...
    Texte 2: L'employé a sorti du bureau avec une valise remplie d'argent. Il a descendu les escaliers et il a sorti sa voiture du garage. Il a roulé vers son domicile. Arrivé à un feu rouge, il s'est arrêté. Un homme a cassé la vitre arrière et s'est emparé de la mallette. L'employé a surgi en courant de son véhicule mais il n'a pas pu rattraper le voleur.


    Réponse: Utiliser être ou avoir au passé composé de toinou22, postée le 12-03-2013 à 15:14:08 (S | E)
    Une seule erreur : "a sorti" ;)



    Réponse: Utiliser être ou avoir au passé composé de bxl2013, postée le 12-03-2013 à 15:26:53 (S | E)
    Bonjour,

    Texte 1 : ... Il a passé une annonce dans la presse locale dont le texte était : « Devenez très riche en un instant! Le truc est pour 20 francs.»
    Il a réussi ainsi à recevoir des milliers de réponses et de billets de 20 francs, mais il n'a rien envoyé en retour ...
    Texte 2: L'employé a sorti du bureau avec une valise remplie d'argent. Il a descendu les escaliers et il a sorti sa voiture du garage. Il a roulé vers son domicile. Arrivé à un feu rouge, il s'est arrêté. Un homme a cassé la vitre arrière et s'est emparé de la mallette. L'employé a surgi en courant de son véhicule mais il n'a pas pu rattraper le voleur.

    Dans le texte 2 on dit : je suis sorti---> il est sorti.
    ou : j'ai sorti quelque chose de la voiture,du garage...

    Le reste est bon (sauf erreur de ma part )

    voir ici :Lien internet


    Amicalement,
    bxl2013



    Réponse: Utiliser être ou avoir au passé composé de abido12, postée le 12-03-2013 à 15:39:58 (S | E)
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses,c'étaient très utiles et très claires.Donc,la forme correcte est :L'employé est sorti du bureau avec une valise remplie d'argent. Et merci de nouveau.



    Réponse: Utiliser être ou avoir au passé composé de segaud71, postée le 12-03-2013 à 15:53:48 (S | E)
    Pour le verbe sortir au passé composé: on emploie l'auxiliaire avoir pour une chose ou un animal:
    ex: J'ai sorti mon chien dans la rue.
    Tu as sorti ton écharpe car il faisait froid!

    Mais pour une personne qui est sujet, on emploiera l'auxiliaire être:
    Papa est sorti en métro.
    Nous sommes sortis de la mairie.

    bon courage!



    Réponse: Utiliser être ou avoir au passé composé de abido12, postée le 12-03-2013 à 16:00:34 (S | E)
    Merci segaud71, c'était très claire votre explication.
    Cordialement




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux