Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Bien - Bon

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Bien - Bon
    Message de sametud posté le 16-03-2013 à 18:58:52 (S | E | F)
    Salut à tous Bonjour;:
    Mes amis, mais enseignants,je sais que "bien" est un adverbe et"bon" est un adjectif,mais mon problème est que des fois je me trouve incapable de choisir entre les deux surtout dans certaines phrases, pourtant j'ai passé un test sur le même sujet deux fois. par exemple:
    -Je me sens(bien)ou(bon)dans cette nouvelle tenue.
    -Je trouve que ça sent vraiment(bon)ou(bien)dans cette cuisine.
    Merci pour vos réponses.
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-03-2013 19:21
    Un cours complet ici : Lien internet



    Réponse: Bien - Bon de gerondif, postée le 16-03-2013 à 19:23:06 (S | E)
    Bonsoir,

    -Je me sens(bien)dans cette nouvelle tenue. Elle est confortable, vous y êtes à l'aise.
    -Je trouve que ça sent vraiment(bon)dans cette cuisine.

    sentir bon et sentir mauvais font référence à une odeur.

    On peut dire d'un plat: Ca sent bien/vraiment/ l'agneau, le goût est prononcé et identifiable.
    On peut dire aussi : Ca sent bon l'agneau dans cette cuisine ( il y a une bonne odeur d'agneau dans la cuisine)

    Quelqu'un qui réussit bien un exercice peut dire:
    "Je me sens bon aujourd'hui" il sent qu'il fait des bonnes réponses et qu'il est bon.
    "Je me sens bien" signifie que je suis en forme, en bonne santé physique et mentale...




    Réponse: Bien - Bon de sametud, postée le 17-03-2013 à 17:27:21 (S | E)
    salut:Bonjour;
    M
    Merci bcp beaucoup gerondif pour votre explication.
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-03-2013 06:53



    Réponse: Bien - Bon de abigaelle2512, postée le 17-03-2013 à 20:58:41 (S | E)
    Bonsoir, Si ça peut aider, je dirais que le contraire de "BIEN" c'est : "MAL" et le contraire de "BON" c'est" MAUVAIS"

    "BIEN" a aussi le sens de"REEL" : c'est BIEN lui = c'est lui : pas de doute!!!!! (mais on ne dira pas "c'est MAL lui")



    Réponse: Bien - Bon de hinot49, postée le 18-03-2013 à 05:31:21 (S | E)
    BiEN-bon
    Bonjour Sametud ,
    A propos d' une réponse qui vous a été faite à propos d'un exercice qui semble avoir été réussi, on vous dit "je me sens bon aujourd'hui ", je pense que cette phrase n'est "bonne" et qu 'il est préférable de dire :'cet exercice je le ressens bien, je suis satisfait de mon travail' ,ou simplement 'j' ai fait de bonnes réponses'.
    Bonne continuation hinot
    ------------------
    Modifié par bridg le 18-03-2013 06:54



    Réponse: Bien - Bon de rogermue, postée le 18-03-2013 à 07:29:30 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    mon expérience à moi, c'est que l'emploi de 'bon' et 'bien' est vraiment un problème qui n'est pas si simple. Du moins, je suis frustré des informations que donnent les dictionnaires et je suis en train d'étudier ce problème, de collectionner des exemples, de les analyser, et de formuler des explications plus précises.

    Je me rappelle un cours de traduction allemand-français à l'université. L'enseignant était un jeune français et quelquefois sa réaction à nos réponses était "Bon!" et quelquefois c'était "Bien!". Bien sûr, en tant qu'étudiant je voulais comprendre quand dire 'bon' et quand 'bien'. Mais à cette époque mon français d'école était tellement limité que je ne pouvais pas donner une explication.

    xxxxxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-03-2013 07:42
    Retrait de la suite, inexacte.




    Réponse: Bien - Bon de sametud, postée le 18-03-2013 à 20:55:54 (S | E)

    Bonsoir tout le monde:
    Je remercie beaucoup tous qui m'ont répondu abigaelle2512,hinot49,regermue.
    j'ai compris vos exemples,mais j'essayerai de comprendre plus car j'ai quelques ambiguïtés.
    quelqu'un qui a d'autres explications, n'hésite pas à m'expliquer.



    Réponse: Bien - Bon de gseros49, postée le 24-03-2013 à 20:56:03 (S | E)
    tu a un bon jeu.
    tu a un bon shoot.

    fait référence a tes marque de jeu il peut être utiliser partout




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux