Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quel pronom relatif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quel pronom relatif
    Message de sametud posté le 22-03-2013 à 23:25:45 (S | E | F)

    Bonjour à tous:
    Au moment ou` j'apprends les pronoms relatifs,je me trouve ambigüe en face quelques utilisations.
    |1| J'aimerais bien savoir,l'utilisation la plus juste:

    -Les balances sont des instruments très utiles | Les balances servent à déterminer le poids des corps.
    1- Les balances sont des instruments très utiles qui servent à déterminer le poids des corps. (ou)
    2- Les balances qui servent à déterminer le poids des corps sont des instruments très utiles.

    +Nous envions le sort de ces personnes | Ces personnes ne sont pas toujours heureuses.
    1- Ces personnes dont nous envions le sort ne sont pas toujours heureuses. (ou)
    2- Nous envions le sort de ces personnes qui ne sont pas toujours heureuses.

    pour moi et d'après les cours que j'ai appris,les réponses"2"sont plus justes.

    |2| Aussi,je voudrais savoir quand est ce que j'utilise"dont" et "auquel,duquel..." exemple:
    - On relit avec plaisir ses travaux | Il a consacré beaucoup de soins à ses travaux.
    - L'estime publique est une récompense | L’honnête homme a droit à cette récompense.




    Réponse: Quel pronom relatif de anonyme, postée le 23-03-2013 à 07:02:08 (S | E)
    Bonjour,
    je ne vois rien à corriger dans vos deux premiers alinéas, les deux expressions étant chaque fois parfaitement correctes.
    En ce qui concerne l'utilisation de "dont", "lequel", "lesquels", etc prposez-nous des applications et nous vous corrigerons.
    Bonne journée.



    Réponse: Quel pronom relatif de komiks, postée le 23-03-2013 à 08:13:19 (S | E)
    Bonjour sametud,

    1- Les balances sont des instruments très utiles qui servent à déterminer le poids des corps.
    2- Les balances qui servent à déterminer le poids des corps sont des instruments très utiles.
    ==> les deux phrases sont correctes grammaticalement, mais la première a plus de sens que la deuxième. En effet, une balance sert automatiquement à mesurer le poids d'un corps.

    1- Ces personnes dont nous envions le sort ne sont pas toujours heureuses.
    2- Nous envions le sort de ces personnes qui ne sont pas toujours heureuses.
    ==> Ces deux phrases sont correctes, mais n'ont pas vraiment de sens : comment peut-on envier le sort de personnes qui ne sont pas toujours heureuses ?

    Comme l'a dit anonyme, proposez-nous des exemples pour l'utilisation des pronoms relatifs DONT, LEQUEL, AUQUEL, DUQUEL.

    En espérant que mes remarques soient pertinentes et utiles.
    Cordialement



    Réponse: Quel pronom relatif de sametud, postée le 23-03-2013 à 21:36:56 (S | E)

    Bonjour à tous:
    merci beaucoup à vous,anonyme,komiks et lemagemasque pour vos réponses qui m’éclairent les deux premières alinéas car les phrases désignées par un - et un+ sont tirées d'un test n'31128 et pourtant j'ai donné les réponses 2 mais ils les considèrent fausses,je me trouve ambigüe envers ça,mais après l'explication de komiks,j'ai bien compris ma faute.
    En ce qu'il concerne l'utilisation du lequel,laquelle...par exemple dans les phrases que j'ai donnés dans mon message:
    - On relit avec plaisir ses travaux dont il a consacré beaucoup de soins.
    - L'estime publique est une récompense dont l’honnête homme a droit.
    et les deux réponses sont fausses d'après le test que j'ai passé n'31128et pourtant"dont" dans les deux phrases remplace le COI.
    Je voudrais comprendre,si vous m'aidez je serai très contente.




    Réponse: Quel pronom relatif de alienor64, postée le 23-03-2013 à 23:43:52 (S | E)
    Bonsoir Sametud
    " - On relit avec plaisir ses travaux dont il a consacré beaucoup de soins.
    - L'estime publique est une récompense dont l’honnête homme a droit. "
    Effectivement , ces phrases sont incorrectes . On emploie dont dans une proposition relative si le verbe , ou le nom , ou l'adjectif se construit avec la préposition de .
    - Un verbe( ou une locution verbale )+ de : on emploie dont .
    Exemple :- " Actuellement ,on parle beaucoup de ce film ." = Actuellement ,c'est un film dont on parle beaucoup.
    - " Il s'agit d'une personne agréable à écouter " = La personne dont il s'agit est agréable à écouter .
    Vous voyez , Sametud , que dans vos phrases les verbes ou locutions verbales ( " il a consacré des soins " / " a droit " ) ne se construisent pas avec la préposition " de " .( on dit : " consacrer des soins à quelque chose " / " avoir droit à quelque chose ) .
    Vous voyez aussi que ces verbes se construisent avec la préposition " à ". . Quand un verbe se construit avec la préposition " à " , on emploie les pronoms relatifs composés : auquel / à laquelle / auxquels / auxquelles ..... dans la proposition relative . Ces pronoms relatifs varient en genre et en nombre .
    Exemple : "Ce texte se réfère à un très célèbre poëte " = Le poëte auquel ce texte se réfère est très célèbre .
    Maintenant , c'est à vous!
    Bonne soirée!



    Réponse: Quel pronom relatif de sametud, postée le 24-03-2013 à 20:29:17 (S | E)
    bonjour à tous:
    Merci beaucoup alieonor64,maintenant j'ai bien compris,mais j'ai une autre ambiguïté:
    On sais tous que le pronom relatif"où"remplace le CCL ou le CCT,voici ces phrases tirées d'un test n'14820
    (mes réponses)qui sont considérées fausses mais je ne sais pas pourquoi?
    - C'est là-bas où je veux aller pour mes prochaines vacances.
    - C'est ici où nous allons planter la tente.
    Si vous avez le temps je veux une explication pour l'utilisation de"duquel,de laquelle.."je crois qu'ils sont utilisés pour remplacer le COI ou le C du nom introduit par"de"et donc comment je peux distinguer leur utilisation et l'utilisation de"dont"qui remplace aussi le COI ou le C du nom introduit par "de".
    Merci d'avance.



    Réponse: Quel pronom relatif de alienor64, postée le 25-03-2013 à 01:23:01 (S | E)

    Bonsoir Sametud

    " C'est là-bas où je veux aller pour mes prochaines vacances.
    - C'est ici où nous allons planter la tente. " (Construction de deux ces phrases : " C'est .....que " car elles sont introduites par " c'est là-bas " / " c'est ici " ,termes introducteurs inanimés , suivis d'un pronom relatif : qui/ que / dont / , ou encore : quoi, précédé d'une préposition . Ces relatives sont appelées " périphrastiques " car elles n'ont pas de véritable antécédent )

    ----Pour savoir quel pronom relatif employer , vous devez tenir compte de la construction du verbe .
    1) - Quand le verbe (ou le nom , ou l'adjectif ou la locution verbale ) se construit avec " de " , on emploie : dont dans la relative .
    -Exemple : " Il a eu besoin de repos " = " Le repos dont il a eu besoin " (verbe : " avoir besoin de " quelque chose )
    2) - Quand le verbe se construit sans préposition , on emploie : que dans la relative .
    -Exemple :" J'ai chanté un air d'opéra " = "L'air d'opéra que j'ai chanté " ( verbe :" chanter " se construit sans préposition )
    3) - Quand le verbe est construit avec la préposition " à " , on emploie : auquel / à laquelle ...dans la relative .
    -Exemple : " Il fait référence à cet écrivain " = " L'écrivain auquel il fait référence "( verbe : " faire référence à quelque chose / quelqu'un ).
    4)- La forme des pronoms relatifs varie selon leur fonction dans la proposition relative :
    - qui : sujet ( " le livre qui est sur cette table m'appartient ") .
    - que : COD : ( " l'histoire que j'ai entendue est incroyable ")
    - que : attribut : (" la brillante étudiante que tu es va réussir ses examens " )
    - à quoi : COI : ( " Voilà à quoi il faut s'attendre " )
    -: CClieu : ( " La ville où je vis est agréable " )

    Bonne soirée !





    Réponse: Quel pronom relatif de sametud, postée le 25-03-2013 à 12:48:07 (S | E)

    bonjour à tous:
    merci beaucoup alienor64,vous m'avez expliqué tant de choses que je n'ai pas compris,mais pouvez-vous m'expliquer quand j'utilise"dont"et"duquel et ses composés"je crois que c'est le même(c'est la deuxième partie de mon dernier message).



    Réponse: Quel pronom relatif de alienor64, postée le 26-03-2013 à 00:30:37 (S | E)

    Bonsoir Sametud

    " mais pouvez-vous m'expliquer quand j'utilise"dont"et"duquel et ses composés"je crois que c'est le même(c'est la deuxième partie de mon dernier message). "


    ----On emploie " dont " : 1)- quand le verbe( ou la locution verbale) se construit avec " de ".
    Exemples :-- verbe " avoir besoin " : on dit " avoir besoin de quelque chose " : " l'aide dont j'ai besoin ...." . -- verbe : " bénéficier " : on dit : " bénéficier de quelque chose " : " Les avantages dont il a bénéficié ..." .
    2)- quand le pronom relatif dans la proposition relative est complément du nom : " Ce sont des rumeurs dont il faut se méfier " .

    ----- On emploie les pronoms relatifs composés : laquelle /lequel .....auquel/à laquelle ....duquel/de laquelle ...., dont la forme varie selon le genre et le nombre de leur antécédent , à la place du pronom relatif " qui " placé après une préposition , car il ne peut représenter que des personnes ( " La personne à qui vous avez parlé est ma soeur " ) . Donc , quand l'antécédent est un objet ou une notion abstraite , on utilise les pronoms relatifs composés .
    Exemples : -- " C'est l'ouvrage sur lequel j'ai beaucoup travaillé " / " Ce sont des idées auxquelles il doit penser " / " Les phénomèmes à l'étude desquels il passe son temps ..." / " Le bureau auprès duquel j'ai placé un lampadaire ..... " .

    Bonne soirée !




    Réponse: Quel pronom relatif de sametud, postée le 26-03-2013 à 23:32:52 (S | E)

    Merci beaucoup alienor64 pour votre attention.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux