Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Elargissement, Doublement, Dédoublement

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Elargissement, Doublement, Dédoublement
    Message de heesoo posté le 29-03-2013 à 09:43:08 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    J'ai essayé en vain de trouver partout la différence entre les mots : élargissement, doublement et dédoublement.
    Voici quelques phrases qui comprennent ces trois mots :


    J’ai l’honneur de vous faire part de l’opposition de notre association AAA au projet d’élargissement de l’autoroute A2013 et de doublement du pont sur la Loire.
    Autoroute A 63 - achèvemcnt de la mise aux normes et élargissement à 2 x 3 voies.
    Il s’agit d’un aménagement sur place avec un élargissement des chaussées par le terre-plein central.
    Le rabattement de la RD228 sur la RN4 n’est pas compté dans l’estimation du GCO (Grand Contournement Ouest de Strasbourg), puisque le doublement de la RN4 doit normalement s’effectuer avant le GCO.
    Ce chantier entraîne le dédoublement du pont sur la Loire. La livraison est prévue fin 2010.
    Le débat public organisé par la Commission nationale du débat public de mars à juillet 1999 a permis de constater la nécessité d’un dédoublement de l’autoroute A31.
    La voie traversée par la voie rapide est dédoublée afin de simplifier le fonctionnement des carrefours.

    Expliquez-moi la différence de ces trois mots en terme de définition, SVP.

    Heesoo


    Réponse: Elargissement, Doublement, Dédoublement de bxl2013, postée le 29-03-2013 à 10:41:24 (S | E)
    Bonjour,
    XXXXX ?
    Bonne journée,
    bxl2013
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-03-2013 11:58
    Merci de rester civil




    Réponse: Elargissement, Doublement, Dédoublement de heesoo, postée le 29-03-2013 à 10:48:09 (S | E)
    Je suis étranger. Malgré mes efforts, c'est impossible de les distinguer clairement en terme de définition.
    Si vous dites que cette différence est évidente, expliquez-moi la différence entre ces trois mots, SVP.
    Heesoo



    Réponse: Elargissement, Doublement, Dédoublement de bridg, postée le 29-03-2013 à 11:56:40 (S | E)
    Bonjour.
    Je réponds en gardant votre contexte = Les chantiers routiers :

    Doubler une route :
    C'est construire une route similaire juste à côté de la première et suivant le même trajet.
    Mais on peut aussi doubler en hauteur, c'est-à-dire faire un second niveau, comme ici, sur ce pont :


    Dédoubler une route, un pont ...
    Je vous mets une photo qui vous fera comprendre :

    Vous voyez que sur sa partie terminale on a dédoublé la route pour la diviser en deux parties.

    Elargir une route,
    C'est augmenter sa largeur.
    Si elle faisait 10 mètres de large, on peut l'élargir pour qu'elle fasse 15 mètres par exemple.

    Bon apprentissage



    Réponse: Elargissement, Doublement, Dédoublement de heesoo, postée le 29-03-2013 à 12:07:07 (S | E)
    Merci pour votre réponse gentille

    Je sais bien ce que vous avez expliqué.

    Cependant, malgré votre explication, ma question n'est pas encore résolue.
    Votre explication ne m'a pas permis de comprendre les choses suivantes :

    - le doublement de la RN4
    - le dédoublement du pont sur la Loire

    Vous n'avez pas expliqué, notamment, la différence des deux mots dans les exemples cités ci-dessus.

    Heesoo



    Réponse: Elargissement, Doublement, Dédoublement de bridg, postée le 29-03-2013 à 12:12:47 (S | E)
    Dédoubler quelque chose c'est le diviser en 2.
    Vous voyez bien que sur la seconde image, le pont est divisé en deux à un moment. Il a été dédoublé. Idem pour la route un peu plus loin sur la même image.

    Doubler c'est multiplier par 2 ou faire une réplique à l'identique.
    Sur la première image le pont a été doublé.
    Pour une route on peut la doubler également par une route identique en hauteur, ou une route identique qui va la longer et suivre le même trajet.




    Réponse: Elargissement, Doublement, Dédoublement de heesoo, postée le 29-03-2013 à 13:01:23 (S | E)
    Bridg,
    Je vous remercie beaucoup pour votre explication très impressionnante.
    Mon problème est parfaitement résolu.
    KIM
    -------------------
    Modifié par bridg le 29-03-2013 13:13





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux