Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Principale et subordonnée

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Principale et subordonnée
    Message de fransawia posté le 15-04-2013 à 08:27:53 (S | E | F)
    Bonjour; je voudrais si possible savoir si dans cette phrase le rapport exprimé est la postériorité ou l' antériorité?


    "Je reviendrai dès que j'aurai fini mon travail"

    Et connaître aussi si le rapport de temps (antériorité ou la postériorité) se trouve dans la principale ou la subordonnée?

    Merci d'avance. Cordialement Fransawia.


    Réponse: Principale et subordonnée de saltimbanque, postée le 15-04-2013 à 10:54:52 (S | E)
    Bonjour Fransawia,

    Dans "Je reviendrai (principale) // dès que j'aurai fini mon travail (subordonnée)", il s'agit de finir le travail d'abord pour revenir ensuite.
    Il y a donc dans cet exemple antériorité dans la subordonnée. On peut dire aussi qu'il y a postériorité dans la principale.
    De manière générale, le futur antérieur exprime l'antériorité par rapport au futur simple quelle que soit la nature de la proposition où il apparaît.

    Exemples ci-dessous : d'abord recevoir et ensuite aller.
    Demain, j'aurai reçu le programme et j'irai au cinéma.
    J'irai au cinéma demain car j'aurai reçu le programme.

    J'espère que je réponds à ta question. Sinon, je réexplique...
    Bonne continuation !





    Réponse: Principale et subordonnée de fransawia, postée le 15-04-2013 à 14:39:58 (S | E)
    Bonjour Saltimbanque, d'abord je vous remercie pour vos explications.
    D'après ce que j'ai compris l'antériorité ou la postériorité ne dépend que de la conjugaison des verbes et par conséquent la principale et la subordonnée n'influencent en rien la catégorie de la phrase (postériorité et antériorité).



    Réponse: Principale et subordonnée de saltimbanque, postée le 15-04-2013 à 16:02:36 (S | E)
    Dans mes exemples avec le cinéma, il s'agissait de deux propositions indépendantes coordonnées avec et puis avec car. Dans ce cas, ce n’est donc pas la nature de la proposition qui fait l’antériorité.

    L’antériorité s’exprime grâce à des temps différents, par exemple le passé et le futur (1), mais aussi avec le même temps et au moyen d’indications temporelles qui précisent la chronologie (2 et 3) quel que soit l’ordre des propositions.
    (1) Qui a bu boira.
    (2) Pour l’instant, je travaille, mais ce soir, je sors avec des amis. --> d’abord travailler, ensuite sortir
    (3) Ce soir, je sors avec des amis, mais pour l’instant, je travaille. --> d’abord travailler, ensuite sortir

    Certaines subordonnées indiquent l’antériorité ou la postériorité, car la conjonction oriente le lecteur vers le sens, indépendamment du temps utilisé, ici pour l'exemple deux fois le futur simple :
    Dès que tu rentreras, nous jouerons aux cartes. --> d’abord rentrer, ensuite jouer

    L’antériorité et la postériorité apparaissent également dans le passé, avec le passé antérieur et le passé simple.
    Il revint dès qu’il eut fini son travail.

    Que dois-je te préciser, Fransawia, pour une parfaite compréhension ?



    Réponse: Principale et subordonnée de jij33, postée le 18-04-2013 à 00:36:52 (S | E)
    L'antériorité, c'est ce qui se passe en premier, ou ce qui se passe avant une autre action. La postériorité, c'est ce qui se passe après. Donc, dans la phrase "je reviendrai dès que j'aurai fini mon travail", je finis mon travail AVANT de revenir : l'antériorité est exprimée dans la proposition subordonnée conjonctive "dès que j'aurai fini mon travail". En outre "j'aurai fini" est la 1ère personne du singulier, du futur antérieur du verbe "finir". Et le futur antérieur, comme le terme l'indique, exprime toujours l'antériorité par rapport à un futur simple.



    Réponse: Principale et subordonnée de fransawia, postée le 20-04-2013 à 21:59:29 (S | E)
    Bonsoir Saltimbanque et Jij33: je crois que maintenant j'ai saisi le vrai sens de l'antériorité et la postériorité et je vous en remercie.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux