Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Piqure de rappel d'une régle

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Piqure de rappel d'une régle
    Message de bhd posté le 27-04-2013 à 11:04:18 (S | E | F)
    bonjour à toutes et tous,

    j'espère que vous allez bien.
    je me permets de vous solliciter car j'aurais besoin d'une piqûre de rappel.
    si j'écris la phrase : " je vous adresse ce courriel pour vous informer"
    je sais que la terminaisons de informer est ER mais pourquoi ER et non EZ comme à la forme polie ?,
    ma question pourra sembler bizarre mais j'ai un énorme souci avec ça..

    merci de vos précieux conseils...

    bien à vous,

    Bernard


    Réponse: Piqure de rappel d'une régle de bridg, postée le 27-04-2013 à 11:09:22 (S | E)
    Bonjour.
    Ne confondez pas :
    Vous informez (Vous = sujet)
    avec
    Pour vous informer -> Pour informer QUI ? Vous -> (vous = pronom complément).
    Il n'est en aucun cas hisroire de formule de politesse
    A++



    Réponse: Piqure de rappel d'une régle de bhd, postée le 27-04-2013 à 14:14:44 (S | E)
    Bonjour bridg,

    merci pour cette "piqure" de rappel
    mais si j'écris à ma responsable : "vous trouverez ci-joint" la terminaison de EZ pour trouver est correct.
    je fais du tricot entre le vous comme pronom complément, le vous comme formule de politesse.
    la langue française est bien compliqué...vous ne trouvez pas [la terminaison de trouvez est coorect non ? ]

    bien à vous,

    bernard



    Réponse: Piqure de rappel d'une régle de natsu65, postée le 27-04-2013 à 15:05:49 (S | E)
    Bonjour, je me permet de vous dire que "vous" signifie deux choses
    La première on l'utilise pour parler à plusieurs personnes.
    La deuxième on l'utilise sous forme de politesse.
    Et comme on met "vendre/vendu".
    Je m'explique Je vous adresse se courriel pour vous vendre.
    Je vous adresse se courriel pour vous vendus.
    On voit bien que "vendus" ne va pas avec la phrase donc on ne conjugue pas le verbe.
    J’espère que je vous ai été utile et bonne continuation.



    Réponse: Piqure de rappel d'une régle de rogermue, postée le 28-04-2013 à 08:17:39 (S | E)
    Bonjour,

    'piqûre de rappel' ?? - J'ai vérifié cette locution sur Wiktionaire, mais je me demande si cette locution
    est le mot juste dans ce contexte. J'ai mes doutes.



    Réponse: Piqure de rappel d'une régle de jij33, postée le 28-04-2013 à 08:33:51 (S | E)
    Bonjour rogermue

    Ici "piqûre de rappel" est employé au sens figuré et signifie qu'une formation sur une règle de grammaire a été reçue par bhd, mais qu'un rappel lui permettrait de consolider sa compréhension, comme une piqûre de rappel consolide l'efficacité d'un vaccin.



    Réponse: Piqure de rappel d'une régle de bhd, postée le 28-04-2013 à 09:13:00 (S | E)
    bonjour à tous et toutes,

    j'espère que vous allez bien.
    merci à ceux et celles qui ont répondu à ma demande de "piqûre".
    cher jij33, c'est exactement ça...vous avez extrêmement bien défini ce que je cherchais à faire...merci à vous.

    je vous souhaite à tous un bon début de journée..

    cdlmnt,


    bernard.



    Réponse: Piqure de rappel d'une régle de ponyrun, postée le 28-04-2013 à 09:29:41 (S | E)
    Bonjour, la règle est assez simple à comprendre. En effet, pour les verbes du premier groupe, la sonorité est la même pour l'infinitif et la deuxième personne du pluriel. Au troisième groupe, la sonorité change. Pour connaître la terminaison d'un verbe du premier groupe, il suffit de le remplacer par un verbe du troisième. Si à l'oral le verbe du troisième groupe se prononce comme son infinitif alors il faut mettre _er à la fin du verbe, sinon il faut mettre _ez.
    Exemple :
    ''je vous adresse ce courriel pour vous informer'' _er car si on remplace le verbe informer par prendre cela donne : ''je vous adresse ce courriel pour vous prendre''. Evidemment, la phrase n'a plus aucun sens mais le verbe prendre est à l'infinitif donc informer le sera aussi.

    En espérant que vous ayez mieux compris...



    Réponse: Piqure de rappel d'une régle de jij33, postée le 28-04-2013 à 10:20:45 (S | E)
    Cher bhd

    Quand on dit, "si vous cherchez, vous trouvez", le sujet du verbe est "vous" à la deuxième personne du pluriel (que ce soit le "vous" de politesse s'adressant à une seule personne, ou un vrai pluriel) : donc la terminaison du verbe est "-ez". Dans les autres cas, il y a de fortes chances pour que ce soit un infinitif, notamment après un verbe conjugué ou une préposition : "Il faut cherchER pour trouvER". Dans ce cas, effectivement, on peut remplacer par un infinitif d'un autre groupe...

    Et à propos de "piqûre", depuis 1990 on peut également écrire "piqure"

    Bonne continuation dans votre étude.




    Réponse: Piqure de rappel d'une régle de andre40, postée le 28-04-2013 à 11:07:54 (S | E)
    Bonjour BHD
    Pour revenir à la phrase initiale "je vous adresse ce courriel pour vous informer...", concernant le verbe informer,il n'a pas de pronom sujet pour le conjuguer, ce verbe est précédé du pronom vous qui est un pronom complément, dans cette phrase le pronom sujet est "je".J'adresse à qui? à vous.Quoi? ce courriel.Dans quel but?Pour vous informer?On peut écrire différemment cette phrase.Je vous adresse ce courriel et vous informe...
    Espérant vous avoir un peu éclairé,(ici le pronom vous est également un pronom complément , même placé devant le verbe, celui-ci reste à l'infinitif)je vous souhaite de passer une bonne journée.("passer"autre verbe qui reste à l'infinitif car il n'a pas de pronom sujet)

    -------------------
    Modifié par andre40 le 28-04-2013 11:10






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux