Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction / grammaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction / grammaire
    Message de renireni777 posté le 02-05-2013 à 21:48:41 (S | E | F)
    Bonsoir.
    Je vous en prie,aidez-moi à nouveau.
    A/ Pouvez-vous me dire si prépositions dans les phrases sont correctes?

    1.Je vous invite à prendre un verre.
    Ici,je utilise la préposition *à* car introduit le complément du verbe qui exprime la réalisation d'un but; -inviter à prendre-

    2.Au musée d'art contemporain,les salles sont presque désertes.
    *à-introduit un complement de lieu /à+le =au; -au musée-

    3.Je fais de l'art avec ma vie.
    -- J'en fais avec ma vie."une art" -idée abstraite et faite partie de la chose -dans le cas de l'art.

    4.Ils ont aussi entouré de bandes de plâtre medical les membres d'une statue de Giacometti.
    -bandes de plâtre medical-catégorie.
    -membres d'une statue de Giacometti-possession .
    ??? mais - entouré de -Est-il exact et pourquoi?

    5.Ce maire est un ambitieux qui pense seulement à son avenir personnel et qui se moque de notre ville.
    -à son avenir personnel-complément du verbe /penser/ qui exprime une tendance vers quelque chose.
    ?? se moque de notre ville-car elle est réflexive ou une autre cause?

    B//??? mais * entouré de *- Est-il exact et pourquoi?
    ??se moque de notre ville – car elle est réflexive ou une autre cause?

    Je vous en serais très reconnaissant.
    Merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-05-2013 22:31


    Réponse: Correction / grammaire de jij33, postée le 02-05-2013 à 22:33:01 (S | E)

    Bonsoir


    A/ Pouvez-vous me dire si  (l'emploi de l'article est ici obligatoire) les prépositions dans les phrases sont correctes?

    1.Je vous invite à prendre un verre.
    Ici,je utilise (élision)la préposition *à* car elle introduit le complément du verbe qui exprime la réalisation d'un but; -inviter à prendre- (correct)
    2.Au musée d'art contemporain,les salles sont presque désertes.
    *à-introduit un complement de lieu /à+le =au; -au musée- (correct)
    3.Je fais de l'art avec ma vie. (correct)
    -- J'en fais avec ma vie."une art" (le nom "art" est de gene masculin)-idée abstraite et faite partie de la chose -dans le cas de l'art. (Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre justification, mais votre phrase n°3 est correcte)

    4.Ils ont aussi entouré de bandes de plâtre medical  (accentuation) les membres d'une statue de Giacometti.
    -bandes de plâtre medical-catégorie.
    -membres d'une statue de Giacometti-possession .
    ??? mais - entouré de -Est-il exact et pourquoi?

    5.Ce maire est un ambitieux qui pense seulement à son avenir personnel et qui se moque de notre ville.
    -à son avenir personnel-complément du verbe /penser/ qui exprime une tendance vers quelque chose.
    ?? se moque de notre ville-car elle est réflexive ou une autre cause?

    B//??? mais * entouré de *- Est-il exact et pourquoi?
    ??se moque de notre ville - car elle est réflexive ou une autre cause? (il s'agit de deux compléments d'objet indirect : les propositions employées sont correctes).


    Toutes vos phrases sont correctes et utilisent la bonne préposition. Les explications que vous en donnez me semblent en revanche parfois un peu trop compliquées. Si quelqu'un veut donner suite...


    Bonne soirée





    Réponse: Correction / grammaire de hinot49, postée le 03-05-2013 à 03:09:24 (S | E)
    Correction / Grammaire
    Bonjour Renireni
    Dans l ' ensemble vos phrases me semblent tout à fait correctes : cependant la phrase num 3
    mériterait peut-être d' être présentées sous une forme différente .
    Bonne continuation



    Réponse: Correction / grammaire de jij33, postée le 03-05-2013 à 11:10:49 (S | E)
    Bonjour

    Dans mon message précédent, j'ai écrit "prOpositions" au lieu de "prépositions"... Mille excuses ! La phrase 3, comme le dit hinot49, est tout à fait correcte d'un point de vue grammatical, mais pourrait être mieux tournée. "Faire de sa vie un art", peut-être ou "faire un art de sa vie" ? A vous de choisir...

    Bonne continuation



    Réponse: Correction / grammaire de renireni777, postée le 06-05-2013 à 14:51:00 (S | E)
    Bonjour.
    Je suis désolé que je ne pouvais pas regarder plus tôt toutes les réponses.
    Avec nous aujourd'hui, c'est Pâques.Excusez-moi, mais je ne comprends pas pourquoi on dit * *entouré de * et *se moque de notre ville * et pas utiliser la préposition à .



    Réponse: Correction / grammaire de prescott, postée le 06-05-2013 à 16:15:21 (S | E)
    Bonjour,

    "entourer les membres d'un bandage" est le verbe convenable pour décrire l'action tournante de panser par une bande qui "fait plusieurs fois le tour d'un volume pour le recouvrir sur toute la surface et aussi sur la longueur. C'est plus exact qu'"envelopper", par exemple...

    entourer qqn avec qch = entourer de qch



    Réponse: Correction / grammaire de jij33, postée le 06-05-2013 à 16:21:37 (S | E)
    Bonjour

    Quand on a une hésitation sur la construction du complément d'objet indirect d'un verbe (COI), une solution consiste à aller consulter un dictionnaire : la préposition est généralement indiquée.
    Ce lien peut peut-être vous aider Vous pouvez également faire des exercices sur ce thème...
    Lien internet


    Bonne fin d'après-midi.



    Réponse: Correction / grammaire de prescott, postée le 06-05-2013 à 16:21:50 (S | E)
    Le verbe "se moquer de" a plusieurs sens.
    Ici, c'est le second sens, non pas de ridiculiser, railler,

    mais signifie "ne pas être concerné PAR", se "désintéresser complètement DE". Alors que s'intéresser fonctionne avec la préposition "à"



    Réponse: Correction / grammaire de renireni777, postée le 06-05-2013 à 18:26:08 (S | E)
    Merci vous.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux